Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede eric06 le Samedi 7 Janvier 2012 19:24

Bonsoir,
lors d'une soirée avec des amis, nous avons eu la classique conversation sur nos futurs achats si on gagnait à l’euro million.
Un de mes choix se porterai bien sur un avion de voltige.
Alors ma question est toute bête peut on acheter ( surtout voler en faite ) avec un avion de voltige sans la qualif voltige?
Je parle pas d'un petit CAP 10 tout gentil Image   mais d'une formule 1 des air (edge 450 ou autre etc etc)!

Même si je pense que c'est du suicide de le faire.

Merci
Eric
Avatar de l'utilisateur
eric06
 
Messages: 25
Inscription: Jeudi 25 Novembre 2010 13:32
Aérodrome: lfmd,lfmp
Activité/licences: PPL,Planeur,Voltige en cours

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Bob le Samedi 7 Janvier 2012 19:27

L'avion ne fait pas de voltige tout seul... C'est bien le pilote qui le décide (en principe... Image)!

Edit : il sera probablement train classique et pas variable, voire monoplace, donc il faut ces variantes et cette qualif "seulement".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede damienw le Samedi 7 Janvier 2012 19:39

c'est possible... mais quel gâchis :)

et la monosiège a disparu.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Julien le Samedi 7 Janvier 2012 19:44

Rien ne l'empêche.
Même si c'est rare, ya des pilotes non qualifiés voltige qui volent sur avion de voltige (pour faire les vols de convoyage par exemple) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Bob le Samedi 7 Janvier 2012 20:13

damienw a écrit:la monosiège a disparu.


Tu te bases sur quel texte ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Janvier 2012 20:28

Ben non c'est pas rare. J'ai fait beaucoup de Stampe sans avoir la qualif voltige (pas sûr que ça s'appelle une qualif d'ailleurs), juste pour le plaisir de voler sur une machine sympa, de tourner quelques barriques, et on est très nombreux dans ce cas. Je pense que le Stampe a été beaucoup plus utilisé en école de base qu'en voltige.
(idem pour le Stearman aux USA ou le Tiger Moth en Angleterre)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede E.T. le Samedi 7 Janvier 2012 21:02

on doit pouvoir voler sur un avion IFR en n'étant pas pilote qualifié IFR pour peux que l'on suive les règle du vol à vue.
on doit pouvoir de même voler à plat dans un avion certifié voltige sans avoir de qualif. voltige.

non, ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Julien le Samedi 7 Janvier 2012 21:16

Oui.
Par contre on ne peut pas faire de bimoteur en N-1 avec juste une SEP ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Leon Robin le Samedi 7 Janvier 2012 21:29

Les licences ainsi que les qualifications et autorisations qui y sont associées s'appliquent à :
  • des catégories d'avions (SEP, MEP, .....)
Et
  • des régimes de vol (VFR, VFRN et IFR)
Un avion de voltige fait partie d'une catégorie (généralement SEP) et peut donc être piloté par tout titulaire de la licence de classe correspondante (éventuellement assortie de variantes) dans les régimes de vol correspondant aux qualifications ou autorisations détenues par le pilote. On peut donc parfaitement piloter un avion de voltige sans détenir l'autorisation voltige, à condition de ne pas effectuer d'évolutions de voltige.

C'est heureux, car un certain nombre d'avions sont certifiés voltige sans pour autant que ce soit leur utilisation principale. Par exemple, le Cessna 152 Aérobat, que certains clubs ont utilisé comme avion-école permettant les mises en garde impliquant des évolutions de voltige (vrille). Incidemment, nombre d'avions sont autorisés vrille sans pour autant disposer d'une certification "A" (acrobatique, pour voltige).

Je rejoins PW à propos du Stampe, et confirme qu'il était à l'origine un avion d'école sur lequel de nombreux pilotes ont été formés jusqu'à la fin des années 50. Certains auront peut-être du mal à réaliser que la formation de base et le lâcher s'effectuaient sur cet avion, pour un "1er degré" obtenu à 15 (oui, QUINZE ! ) heures de vol. Voilà qui peut laisser rêveur, mais c'est exact, et il ne s'agissait pas d'exceptions. De quoi relativiser pas mal de choses.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede eric06 le Samedi 7 Janvier 2012 22:15

Merci pour toutes ses réponses.
J'ai maintenant un objectif pour gagner à la loterie....

Et vous, si l'argent n'est plus un problème vous achèteriez quoi ?
Moi j'aimerai bien une piste privée avec un (vieil) avion chasse démilitarisé ( j'avais vu que c'était possible dans un vieux info-pilote)
Eric
Avatar de l'utilisateur
eric06
 
Messages: 25
Inscription: Jeudi 25 Novembre 2010 13:32
Aérodrome: lfmd,lfmp
Activité/licences: PPL,Planeur,Voltige en cours

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede andre44 le Samedi 7 Janvier 2012 22:19

Bonjour
Leon Robin a écrit: Certains auront peut-être du mal à réaliser que la formation de base et le lâcher s'effectuaient sur cet avion, pour un "1er degré" obtenu à 15 (oui, QUINZE ! ) heures de vol. Voilà qui peut laisser rêveur, mais c'est exact, et il ne s'agissait pas d'exceptions. De quoi relativiser pas mal de choses.


Léon si tu as appris dans le début des années 60 je suis persuadé que ton laché c'etait plus autour de 10heures et 11heures  , pour les jeunes , les plus vieux (45 ans) cela montait a 15 heures voir 18heures , dépassée cela il etait consideré comme pas doué, ou dure de la (comprenure .)
Il est  vrai qu' a cette époque dans une heure de vol le Piper J3 on faisait pas mal plus d'atterrissage et décollage, circuit court altitude plus basse , l'instructeur nous enseignait, pas s'éloigner de la piste afin de la rejoindre en cas de panne moteur . Maintenant avant de décoller il faut demander la permission , faire un check liste d'avion de ligne , (une page de Coran)  avant d'atterrire il faut faire un passage de précaution , monter bien dans l'axe et pas entamer un virrage si on pas a 1000 pieds ect..

Je me demande si un éléve qui loue un avion et instructeur  pour une heure , combien d'atterrissage et décollage il peut faire ??   je les regardent faire depuis que je suis sur un aeroport de ville  et je suis découragé . Des éléves qui se font déplumer leur duvet  (probablement que faire l'école sur un Cessna 152 cela serait trop facile, alors ils étirent les circuits les explications. )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Adrien le Samedi 7 Janvier 2012 23:06

eric06 a écrit:Et vous, si l'argent n'est plus un problème vous achèteriez quoi ?
Moi j'aimerai bien une piste privée avec un (vieil) avion chasse démilitarisé ( j'avais vu que c'était possible dans un vieux info-pilote)
Eric





Une navette spatiale pour me tirer d'ici. Image



On peut en effet acheter un "simple" L-39 ou alors un Mig-29 (premiers modèles seulement) voir un Su-27, ça oscille entre 2 et 15 millions. Mais si tu veux vraiment baver: http://courtesyaircraft.com/inventory%20table.htm
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Janvier 2012 00:29

andre44 a écrit:.........  Léon si tu as appris dans le début des années 60 je suis persuadé que ton laché c'etait plus autour de 10heures et 11heures  , ....

Un peu plus de 7, sur un D112, ce qui semblait être la moyenne dans les 2 clubs que j'ai connus à cete époque (1962-3)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede flyjodel le Dimanche 8 Janvier 2012 01:16

Aujourd'hui aussi on peut lâcher un élève jeune et motivé à 8 heures en D112, en ayant vu les principaux items permettant de rester en vie si ça se passe mal, la phraseo radio et même les check-lists de 747. Et un moins jeune ou moins doué aux alentours de 10 à 15h. Pour d'autres ça peut être plus long et ce n'est pas pour cela que l'élève est pour autant plus mauvais, l'instructeur plus rigide ou la réglementation et la pédagogie moins adaptées.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Rotule le Dimanche 8 Janvier 2012 02:18

eric06 a écrit:Merci pour toutes ses réponses.
J'ai maintenant un objectif pour gagner à la loterie....

Et vous, si l'argent n'est plus un problème vous achèteriez quoi ?
Moi j'aimerai bien une piste privée avec un (vieil) avion chasse démilitarisé ( j'avais vu que c'était possible dans un vieux info-pilote)
Eric


Un PC 21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-21


Mais j'ai déja fait un tour de PC 7 et cela décoiffe déjà pas mal !!

http://www.pc7-team.ch/index.php?id=1&lang=fr
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités