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debuter en voltige

MessagePosté: Jeudi 24 Novembre 2011 18:56
de PAPA
salut a tous ,je voudrais juste savoir comment debuter en voltige sans en etre degouté d'entrée.Faut il y aller crescendo ou faire un bapteme avec un pilote qui,pour t'impressionner ou te montrer toute la palette,peut te faire fuir cette discipline.Merci pour vos retours d'experience et vos conseils

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Jeudi 24 Novembre 2011 19:47
de arogues
Bonjour,

Il faut y aller petit à petit.
Le baptême doit être également très progressif : boucle, tonneau "lent", renversement et si tu "subit" bien, vrilles, et pourquoi pas des déclenchés "pas trop rapide" (avalanche). Une durée de 15 min de voltige effective doit etre pas trop mal.

Ensuite sur la formation, tu commenceras pas des choses pas trop dure (du positif sans alternance : boucle, puis renversement et tombé / immelman puis les tonneaux complets puis le vol dos / vrilles). A moins que tu supportes tout auquel cas tu peux commencer tout depuis le début.

Mais il faut fuir les baptêmes ou le pilote veux t'en mettre plein la vue.

(d'ailleurs les baptêmes voltige n'existent pas, ce sont des vols d'initiation avec instructeur, à moins que tu ne connaisse un ami qui peut t’emmener en tant que passager).

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Jeudi 24 Novembre 2011 20:15
de E.T.
il y a aussi les gens qui veulent savoir la limite.
une fille a fait cela à paul p in the past.
voir le plus "terrible" pour savoir à quoi s'attendre.
hop un passage par l'avant d'emblée.

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Vendredi 25 Novembre 2011 13:32
de Pascal 38
Bonjour,
Et c'est ainsi que jamais ne débuta mon envie de " m'instruire " à cette discipline .
Un vol tellement inoubliable que je ne l'oublierais effectivement jamais. Je pense que la pédagogie de l'instruction avec des pilotes désirant faire partager leur passion pour la voltige pourrait éventuellement donner envie de pratiquer   avec une découverte progressive comme le suggérait plus haut arogues .

Ps : j'en suis encore tout retourné Image j'en ai oublié de me présenter , j'y cours........ Image
Cordialement et bons vols à toutes et à tous.
Pascal.

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Samedi 26 Novembre 2011 17:14
de PAPA
MERCI Arogues pour ton conseil C'est un peu cela que j'ésperais entendre pour franchir le pas.C'est bon de savoir qu'il y a des pilotes qui veulent te faire découvrir leur discipline et ne pas etaler leur "talents" pour t'impressionner ,comme lors des baptemes(qui existent je te le confirme)

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Dimanche 27 Novembre 2011 04:26
de Hérétic
Le problème n'est pas qu'en voltige, ou le pilote est déjà censé avoir des bases.
Il est aussi au niveau du PPL, ou du brevet ULM.
Y'a 2 options pour l'instructeur:

- faire un vol démo de papy permettant même au plus timoré de croire qu'il sera capable.
Avantage: un nouvel élève pour le club, qui peut-être ne sera jamais breveté mais "fait tourner la machine économique".

- montrer ce qu'on attendra de lui au bout de la formation.
Avantage: n'avoir que des élèves motivés en toute connaissance de cause.

Personnellement j'ai choisi la deuxième solution.
Je trouve que c'est plus honnête.

Ca me fait perdre pas mal de "clients potentiels", mais gagner beaucoup de plaisir à la formation.


Maintenant pour ta question PAPA:

La formulation est polémique, car elle induit que tu as été dégouté par un instructeur qui t'a montré ce qu'était la voltige, et que tu lui en veux de t'avoir démontré que tu ne t'en sentais pas capable.

Au fait, on peu très bien voler sans faire de voltige.

Pour toi, c'était quelles motivations de te retourner la crêpe?

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Lundi 28 Novembre 2011 09:06
de arogues
salut,

Si à mon premier vol on m'aurait fait des déclenchés pos et neg de partout avec des tonneaux tournés très rapidement en limite de facteur de charge de l'avion je ne sais pas si j'aurai autant apprécié...
Ce n'est pas parce qu'on montre un vol "pépére" avec par ex juste un +3.5 / -1.5g que la personne va croire que c'est simple. Il n'y a qu'a lui donner le manche sur un tonneau et lui faire remarquer les 30deg de désaxe et les 200 ft perdus pour lui faire bien comprendre qu'il y'a du travail si elle souhaite continuer ...

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Lundi 28 Novembre 2011 09:19
de E.T.
arogues a écrit:salut,

Si à mon premier vol on m'aurait fait des déclenchés pos et neg de partout avec des tonneaux tournés très rapidement en limite de facteur de charge de l'avion je ne sais pas si j'aurai autant apprécié...
Ce n'est pas parce qu'on montre un vol "pépére" avec par ex juste un +3.5 / -1.5g que la personne va croire que c'est simple. Il n'y a qu'a lui donner le manche sur un tonneau et lui faire remarquer les 30deg de désaxe et les 200 ft perdus pour lui faire bien comprendre qu'il y'a du travail si elle souhaite continuer ...




je suis d'accord avec arogues...

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2011 15:26
de Bee Gee
A la méthode hététic, on est sûr de passer à coté de futur très bons et ne conserver des cloches capables certe de supporter du cirque aérien, ce qui ne garanti absolument rien ...

La belle voltige est du travail d'artiste, pas de bucherons ...

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2011 17:47
de F-AIRTHUR
Bee Gee a écrit:La belle voltige est du travail d'artiste, pas de bucherons ...



+999999999999999999999999999999999999999999Image

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2011 17:52
de dob
+1 (pour arrondir !)

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2011 15:41
de F-AIRTHUR
999999999999999999999999999999999999999999 +1 = 1 000000000000000000000000000000000000000000 , bref beau score .

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2011 17:10
de jlsanto
Si je peux apporter ma modeste contribution, il faut reconnaitre que l'appréhension d'une nouvelle machine peut se rajouter au stress du bébé voltigeur.
Lorsque l'on a connu que des machines placides avec 160cv sous le capot comme un bon vieux Cessna, se retrouver tout à coup en aile basse, en train classique et de la cavalerie au bout des doigts, cela rajoute à la charge de transpiration.
Tandis que débuter par quelques huit paresseux, un ou deux tours de vrille et une petite barrique avec un gentil Cessna 152 Aerobat, non seulement cela améliore sa confiance dans la maitrise de la machine et les mises en garde, mais en même temps c'est une douce transition vers des sensations plus fortes. Mais les puristes diront que l'Aerobat, ce n'est pas un avion de voltige !
Bons vols. Jlsanto

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2011 18:23
de arogues
Surtout, ou est-ce que tu trouves un C-150 Aerobat ...

Re: debuter en voltige

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2011 20:30
de geebeez
F-AIRTHUR a écrit:
Bee Gee a écrit:La belle voltige est du travail d'artiste, pas de bucherons ...


j'ai connu des artistes qui avaient des bras de bucherons... Image