Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

debuter en voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

debuter en voltige

Messagede PAPA le Jeudi 24 Novembre 2011 18:56

salut a tous ,je voudrais juste savoir comment debuter en voltige sans en etre degouté d'entrée.Faut il y aller crescendo ou faire un bapteme avec un pilote qui,pour t'impressionner ou te montrer toute la palette,peut te faire fuir cette discipline.Merci pour vos retours d'experience et vos conseils
PAPA
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 5 Novembre 2011 13:15

Re: debuter en voltige

Messagede arogues le Jeudi 24 Novembre 2011 19:47

Bonjour,

Il faut y aller petit à petit.
Le baptême doit être également très progressif : boucle, tonneau "lent", renversement et si tu "subit" bien, vrilles, et pourquoi pas des déclenchés "pas trop rapide" (avalanche). Une durée de 15 min de voltige effective doit etre pas trop mal.

Ensuite sur la formation, tu commenceras pas des choses pas trop dure (du positif sans alternance : boucle, puis renversement et tombé / immelman puis les tonneaux complets puis le vol dos / vrilles). A moins que tu supportes tout auquel cas tu peux commencer tout depuis le début.

Mais il faut fuir les baptêmes ou le pilote veux t'en mettre plein la vue.

(d'ailleurs les baptêmes voltige n'existent pas, ce sont des vols d'initiation avec instructeur, à moins que tu ne connaisse un ami qui peut t’emmener en tant que passager).
Dernière édition par arogues le Vendredi 25 Novembre 2011 13:54, édité 1 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: debuter en voltige

Messagede E.T. le Jeudi 24 Novembre 2011 20:15

il y a aussi les gens qui veulent savoir la limite.
une fille a fait cela à paul p in the past.
voir le plus "terrible" pour savoir à quoi s'attendre.
hop un passage par l'avant d'emblée.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: debuter en voltige

Messagede Pascal 38 le Vendredi 25 Novembre 2011 13:32

Bonjour,
Et c'est ainsi que jamais ne débuta mon envie de " m'instruire " à cette discipline .
Un vol tellement inoubliable que je ne l'oublierais effectivement jamais. Je pense que la pédagogie de l'instruction avec des pilotes désirant faire partager leur passion pour la voltige pourrait éventuellement donner envie de pratiquer   avec une découverte progressive comme le suggérait plus haut arogues .

Ps : j'en suis encore tout retourné Image j'en ai oublié de me présenter , j'y cours........ Image
Cordialement et bons vols à toutes et à tous.
Pascal.
Pascal 38
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 30 Novembre 2010 20:27

Re: debuter en voltige

Messagede PAPA le Samedi 26 Novembre 2011 17:14

MERCI Arogues pour ton conseil C'est un peu cela que j'ésperais entendre pour franchir le pas.C'est bon de savoir qu'il y a des pilotes qui veulent te faire découvrir leur discipline et ne pas etaler leur "talents" pour t'impressionner ,comme lors des baptemes(qui existent je te le confirme)
PAPA
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 5 Novembre 2011 13:15

Re: debuter en voltige

Messagede Hérétic le Dimanche 27 Novembre 2011 04:26

Le problème n'est pas qu'en voltige, ou le pilote est déjà censé avoir des bases.
Il est aussi au niveau du PPL, ou du brevet ULM.
Y'a 2 options pour l'instructeur:

- faire un vol démo de papy permettant même au plus timoré de croire qu'il sera capable.
Avantage: un nouvel élève pour le club, qui peut-être ne sera jamais breveté mais "fait tourner la machine économique".

- montrer ce qu'on attendra de lui au bout de la formation.
Avantage: n'avoir que des élèves motivés en toute connaissance de cause.

Personnellement j'ai choisi la deuxième solution.
Je trouve que c'est plus honnête.

Ca me fait perdre pas mal de "clients potentiels", mais gagner beaucoup de plaisir à la formation.


Maintenant pour ta question PAPA:

La formulation est polémique, car elle induit que tu as été dégouté par un instructeur qui t'a montré ce qu'était la voltige, et que tu lui en veux de t'avoir démontré que tu ne t'en sentais pas capable.

Au fait, on peu très bien voler sans faire de voltige.

Pour toi, c'était quelles motivations de te retourner la crêpe?
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: debuter en voltige

Messagede arogues le Lundi 28 Novembre 2011 09:06

salut,

Si à mon premier vol on m'aurait fait des déclenchés pos et neg de partout avec des tonneaux tournés très rapidement en limite de facteur de charge de l'avion je ne sais pas si j'aurai autant apprécié...
Ce n'est pas parce qu'on montre un vol "pépére" avec par ex juste un +3.5 / -1.5g que la personne va croire que c'est simple. Il n'y a qu'a lui donner le manche sur un tonneau et lui faire remarquer les 30deg de désaxe et les 200 ft perdus pour lui faire bien comprendre qu'il y'a du travail si elle souhaite continuer ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: debuter en voltige

Messagede E.T. le Lundi 28 Novembre 2011 09:19

arogues a écrit:salut,

Si à mon premier vol on m'aurait fait des déclenchés pos et neg de partout avec des tonneaux tournés très rapidement en limite de facteur de charge de l'avion je ne sais pas si j'aurai autant apprécié...
Ce n'est pas parce qu'on montre un vol "pépére" avec par ex juste un +3.5 / -1.5g que la personne va croire que c'est simple. Il n'y a qu'a lui donner le manche sur un tonneau et lui faire remarquer les 30deg de désaxe et les 200 ft perdus pour lui faire bien comprendre qu'il y'a du travail si elle souhaite continuer ...




je suis d'accord avec arogues...
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: debuter en voltige

Messagede Bee Gee le Mardi 29 Novembre 2011 15:26

A la méthode hététic, on est sûr de passer à coté de futur très bons et ne conserver des cloches capables certe de supporter du cirque aérien, ce qui ne garanti absolument rien ...

La belle voltige est du travail d'artiste, pas de bucherons ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: debuter en voltige

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 29 Novembre 2011 17:47

Bee Gee a écrit:La belle voltige est du travail d'artiste, pas de bucherons ...



+999999999999999999999999999999999999999999Image
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: debuter en voltige

Messagede dob le Mardi 29 Novembre 2011 17:52

+1 (pour arrondir !)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: debuter en voltige

Messagede F-AIRTHUR le Mercredi 30 Novembre 2011 15:41

999999999999999999999999999999999999999999 +1 = 1 000000000000000000000000000000000000000000 , bref beau score .
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: debuter en voltige

Messagede jlsanto le Jeudi 1 Décembre 2011 17:10

Si je peux apporter ma modeste contribution, il faut reconnaitre que l'appréhension d'une nouvelle machine peut se rajouter au stress du bébé voltigeur.
Lorsque l'on a connu que des machines placides avec 160cv sous le capot comme un bon vieux Cessna, se retrouver tout à coup en aile basse, en train classique et de la cavalerie au bout des doigts, cela rajoute à la charge de transpiration.
Tandis que débuter par quelques huit paresseux, un ou deux tours de vrille et une petite barrique avec un gentil Cessna 152 Aerobat, non seulement cela améliore sa confiance dans la maitrise de la machine et les mises en garde, mais en même temps c'est une douce transition vers des sensations plus fortes. Mais les puristes diront que l'Aerobat, ce n'est pas un avion de voltige !
Bons vols. Jlsanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: debuter en voltige

Messagede arogues le Jeudi 1 Décembre 2011 18:23

Surtout, ou est-ce que tu trouves un C-150 Aerobat ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: debuter en voltige

Messagede geebeez le Jeudi 1 Décembre 2011 20:30

F-AIRTHUR a écrit:
Bee Gee a écrit:La belle voltige est du travail d'artiste, pas de bucherons ...


j'ai connu des artistes qui avaient des bras de bucherons... Image
Avatar de l'utilisateur
geebeez
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 8 Janvier 2010 11:07
Activité/licences: mobylette

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités