Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Championnat du monde de voltige 2011

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Championnat du monde de voltige 2011

Messagede damienw le Jeudi 1 Septembre 2011 08:17

Le Championnat du monde de voltige, en catégorie "Unlimited" a commencé à Foligno en Italie.
http://www.wac2011.it/
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede arogues le Jeudi 1 Septembre 2011 10:57

Les résultats les plus à jour : http://www.civa-results.com/2011/WAC11/indexpage.htm
Le programme "Q" (qui sert habituellement à donner un ordre de passage pour le libre, sauf si comme en 2009 seul le Q et le libre ne sont volé par tous) doit normalement être en cours.
Ordre de passage (suite à un tirage au sort) du programme Q :
06 - Aude
12 - Alex
19 - Kathel
23 - Mika
28 - Olive
30 - Zool
31 - Pierre
51 - Nico
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede legrand.ths le Vendredi 2 Septembre 2011 00:18

Z'ont eu un problème mécanique, les gars de l'EVAA, ou bien ?
Me laisse pantois, ces résultats.
legrand.ths
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2009 02:50

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Septembre 2011 09:46

legrand.ths a écrit:Z'ont eu un problème mécanique, les gars de l'EVAA, ou bien ?
Me laisse pantois, ces résultats.

D'après le message, ce ne sont pas des résultats, mais un ordre de passage.

Pour chaque épreuve, l'ordre de passage est déterminé par le classement à l'épreuve précédente, dans l'ordre inverse des résultats (le meilleur passe en dernier). Le programme Q étant la première épreuve, ce n'est pas possible, on procède donc par tirage au sort.

Pour ceux que la détermination de l'ordre de passage surprendrait, il faut savoir que la meilleure situation est de passer le plus tard possible. Cela permet de concourir en ayant observé ce qu'ont fait les concurrents directs, leurs erreurs et faiblesses éventuelles, ainsi que l'influence des conditions du moment sur l'exécution des programmes. ayant été responsable du calcul des résultats dans plusieurs championnats du monde, je peux vous affirmer que l'ordre de passage est un des sujets qui inquiète le plus les concurrents. Lorsqu'il y a tirage au sort, c'est un moment de grand suspense et on voit parfois la mine déconfite d'un favori ou prétendant aux places d'honneur qui tire un "petit" numéro qui va le faire passer avant tous les autres. Ce dont on parle rarement, ce sont les contestations qui en découlent parfois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede geebeez le Vendredi 2 Septembre 2011 11:00

Leon Robin a écrit:
Pour chaque épreuve, l'ordre de passage est déterminé par le classement à l'épreuve précédente, dans l'ordre inverse des résultats (le meilleur passe en dernier).



A la nuance près que pour les programmes suivant l'ordre de passage des 5 meilleurs ( ou 10 suivant les compétitions) est re-brassé. je me suis souvent amusé  de voir que les meilleurs aient presque toujours un tirage au sort favorable....
Avatar de l'utilisateur
geebeez
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 8 Janvier 2010 11:07
Activité/licences: mobylette

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Septembre 2011 11:23

geebeez a écrit:
Leon Robin a écrit:Pour chaque épreuve, l'ordre de passage est déterminé par le classement à l'épreuve précédente, dans l'ordre inverse des résultats (le meilleur passe en dernier).

A la nuance près que pour les programmes suivant l'ordre de passage des 5 meilleurs ( ou 10 suivant les compétitions) est re-brassé. je me suis souvent amusé  de voir que les meilleurs aient presque toujours un tirage au sort favorable....

Une évolution que je ne connaissais pas. Les règles ont évidemment évolué entretemps.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede arogues le Vendredi 2 Septembre 2011 12:55

Leon Robin a écrit:
geebeez a écrit:
Leon Robin a écrit:Pour chaque épreuve, l'ordre de passage est déterminé par le classement à l'épreuve précédente, dans l'ordre inverse des résultats (le meilleur passe en dernier).

A la nuance près que pour les programmes suivant l'ordre de passage des 5 meilleurs ( ou 10 suivant les compétitions) est re-brassé. je me suis souvent amusé  de voir que les meilleurs aient presque toujours un tirage au sort favorable....

Une évolution que je ne connaissais pas. Les règles ont évidemment évolué entretemps.

Pour éviter que le jury soit "influencé" par l'ordre de passage ... Je ne sais pas si ca marche si bien, car le jury connais les résultat et savent qui ils jugent ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede legrand.ths le Vendredi 2 Septembre 2011 13:07

Je ne parlais pas de l'ordre de passage, mais bel et bien du classement à l'issue du programme "Q". Bien sûr en théorie le qualificatif n'est pas pris en compte au final, sauf qu'exceptionnellement, il l'est.
Voir Zool derrière Kathel, c'est super pour Kathel, mais ça m'étonne de Zool. C'est tout.
legrand.ths
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2009 02:50

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede legrand.ths le Vendredi 2 Septembre 2011 13:10

http://www.civa-results.com/2011/WAC11/single_R001s01.htm


1. Steinbach
2. Kathel
3. Thomas
4. Zool
5. Kapanina
6. Klimovich
7. Holland
8. Masurel
9. Leboulanger
10. Lemordant
13. Brageot
15. Varloteaux
legrand.ths
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2009 02:50

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Septembre 2011 14:49

Etre devant Svetlana et Elena, c'est déjà pas mal vu leur palmarès. On peut dire que ce sont des "vieilles gloires", mais l'expérience montre qu'en voltige les grand(e)s champion(ne)s durent longtemps.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les voilà toutes les deux à Antalya (à l'arrière-plan, "Mady")

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede Julien le Vendredi 2 Septembre 2011 14:51

Je suis épaté de voir Svetlana et Mamistov en haut du classement, depuis le temps qu'ils sont dans le circuit ... Belle longévité ! :D
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede Julien le Vendredi 2 Septembre 2011 16:21

Je viens de constater avec étonnement que seules 5 femmes sont engagées dans la compétition : 1 allemande, 2 russes et 2 françaises ... Ca me parait bien peu (à peine 10%) ... C'est comment les autres années ? :oops:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede geebeez le Vendredi 2 Septembre 2011 17:19

arogues a écrit:Pour éviter que le jury soit "influencé" par l'ordre de passage ... Je ne sais pas si ca marche si bien, car le jury connais les résultat et savent qui ils jugent ...

D'où l’intérêt de voler sur la même machine que les meilleurs... je me souviens qu'après un vol plutôt moyen, je m'étais étonné de voir qu'un juge m'avait gratifié de notes plutôt au dessus de celles des autres ; alors que j'étais allé le voir pour lui demander quelques explications, il était visiblement étonné lui aussi, il m'avais pris pour un autre... c'était avant le FPS...
Avatar de l'utilisateur
geebeez
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 8 Janvier 2010 11:07
Activité/licences: mobylette

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede demi-négue le Samedi 3 Septembre 2011 08:43

geebeez a écrit:D'où l’intérêt de voler sur la même machine que les meilleurs... je me souviens qu'après un vol plutôt moyen, je m'étais étonné de voir qu'un juge m'avait gratifié de notes plutôt au dessus de celles des autres ; alors que j'étais allé le voir pour lui demander quelques explications, il était visiblement étonné lui aussi, il m'avais pris pour un autre... c'était avant le FPS...

Il me semble que l'autre, c'était moi...Image
Bon, quand est-ce qu'on reprend pour matter ces petits jeunes...
demi-négue
 
Messages: 39
Inscription: Lundi 1 Février 2010 10:58

Re: Championnat du monde de voltige 2011

Messagede guillaumeR le Samedi 3 Septembre 2011 20:58

Le classement deviendrait presque étonnant, mais ce n'est pas fini. Espérons que nos pilotes auront de quoi étonner elle/eux aussi.
guillaumeR
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités