Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

In memoriam for Amanda

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

In memoriam for Amanda

Messagede Jethro le Jeudi 9 Juin 2011 17:31

Amanda Franklin, the "wing walker" of the team "Pirates of the sky" is gone West...
She was 25...
Respect.



RIP.
Dernière édition par Jethro le Jeudi 9 Juin 2011 18:35, édité 1 fois.
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: In memoriam for Amanda

Messagede jp trimouille le Jeudi 9 Juin 2011 18:12

"Amanda.... is gone west"

Go West, young lady !

ImageImage
jp trimouille
 

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Julien le Jeudi 9 Juin 2011 19:59

Jethro a écrit:Amanda Franklin, the "wing walker" of the team "Pirates of the sky" is gone West...


Au bout d'un long calvaire ...
Son mari Kyle nous donnait quotidiennement de ses nouvelles. Parfois ca donnait de l'espoir, parfois ca glacait le sang ... Mais on espérait tous qu'elle s'en remette, même si on savait que ca serait difficile ...

J'ai été sidéré de voir à quel point la communauté aéro US (majoritairement des display pilots à travers l'ICAS, mais aussi l'EAA, et bon nombre de spectateurs) ont fait bloc autour de la famille pour la soutenir ... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles choses de notre coté de l'Atlantique ...

Blue Skies Amanda ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Manu le Vendredi 10 Juin 2011 10:17

C'est quoi l'histoire ? J'en n'ai jamais entendu parler.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Julien le Vendredi 10 Juin 2011 10:25

Panne moteur en démo ou en entrainement sur un meeting à Brownsville,TX.
Le pilote (son mari) a fait tout ce qu'il faut pour planter l'avion sans trop de mal. Je crois que sa femme n'a pas eu le temps de rejoindre le cockpit du Waco ...

Lui n'a rien eu. Il a eu ses blessures en courant au secours de sa femme coincée dans l'épave, en attendant l'arrivée des pompiers. Bilan : de sacrées brulures aux bras, 15 jours d'hospi.
Pour Amanda, beaucoup plus compliquée... Brulée au 3e degré sur environ 70% du corps ... Ils l'ont amenée à un hopital militaire où elle a été plongée en coma artificiel.
Tous les jours, son mari était à son chevet et donnait de ses nouvelles ...
Pendant ce temps la communauté des pilotes de démo US (ICAS : International Council of Air Shows) se mobilisaient pour les soutenir (levée de fonds, etc) ...

Il y a eu plusieurs greffes de peau, toutes n'ont pas prises, et son état se dégradait progressivement : respirateur artificiel, puis les reins qui disjonctent donc dialyse ...
Au 75e jour, Kyle a dit qu'elle était toujours en coma sous respirateur, qu'elle saignait dès qu'on la touchait, que ses reins ne fonctionnaient plus, que son foie était en train de lacher ... et qu'il avait pris la décision de ne plus lui faire administrer que des soins de confort. Elle s'est éteinte dans les 24h ...

Voilà pour les grandes lignes :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: In memoriam for Amanda

Messagede parenas le Vendredi 10 Juin 2011 17:34

Il doit être bien malheureux le garçon, perdre ce qu'il aimait le plus au monde le tout en une seule fois !
Aura-t-il assez de force pour s'en remettre ? On ne peux que le lui souhaiter  !  Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Jethro le Samedi 11 Juin 2011 12:05

Un appareil peaufiné, super entretenu, quand on sait comme sont pointilleux nos amis pilotes US...
Un équipage - en couple qui plus est - super entraîné à ce genre de présentation...

Et un con de moteur CERTIFIÉ qui lâche au moment le plus délicat et qui TUE ! Image Image Image

Bravo pour la sécurité apportée par le CERTIFIÉ ! Image

QUELLE AMERTUME ET QUELLE TRISTESSE ! Image Image Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: In memoriam for Amanda

Messagede bugsbunny le Samedi 11 Juin 2011 12:29

Se lancer dans une diatribe contre les avions certifiés n'a aucun sens.
Une certification est une garantie que des procédures précises ont été suivies, point barre. Ce n'est pas une garantie contre les pannes.

Ca me fait penser à ceux qui tombent en panne en bagnole, et qui vont engueuler le malheureux garagiste qui a fait la révision 1 mois avant.

RIP Amanda

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Julien le Samedi 11 Juin 2011 12:44

D'autant plus que leur Waco était me semble-t-il classé expérimental. De toutes manières c'est une vieille mécanique, donc toujours fragile et souvent capricieuse :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Jethro le Samedi 11 Juin 2011 14:10

@ Bugsbunny
bugsbunny a écrit:Se lancer dans une diatribe contre les avions certifiés n'a aucun sens.

Selon TON point des vue, Bugs, selon TON point de vue...

Une certification est une garantie que des procédures précises ont été suivies, point barre.

Ça, tout le monde le sait, OU devrait le savoir...

Ce n'est pas une garantie contre les pannes...

Mais ce n'est pas ce que ressassent, à corps et à cris, avec la bouche pleine de "Cerrrrtifiés"... ceux qui vouent les "non-certifiés" aux gémonies !


@ Julien
Julien a écrit:D'autant plus que leur Waco était me semble-t-il classé expérimental.

Si cet appareil avait été modifié ou transformé par rapport au standard, c'est me semble-t-il normal qu'il soit classé "Experimental"... encore que je connaisse bien mal les règles US en la matière...

De toutes manières c'est une vieille mécanique, donc toujours fragile et souvent capricieuse.

Dois-je alors comprendre qu'un accident était inéluctable ?
Ce qui pourrait me conduire à penser que se lancer dans de telles "démonstrations" sur une telle mécanique frise l'inconscience ?



MA conclusion :

Il se trouve toujours d'excellentes raisons pour défendre un système à bout de souffle !
N'empêche que malgré le système, une gamine de 25 ans est morte dans des conditions affreuses...

On en pense ce qu'on veut, moi, ça me fout la rage.
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Julien le Samedi 11 Juin 2011 15:02

Non non mon ami !

Mon propos était simplement de dire que l'avion était classé expérimental (à confirmer toutefois) et que si tel est le cas, point de certification ;)


Pour les conclusions, je suis plutôt d'accord avec toi :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: In memoriam for Amanda

Messagede jp trimouille le Samedi 11 Juin 2011 20:17

Oui... Il y a aussi celle-ci :

http://www.google.fr/url?url=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DDFWMBT1zDlI&rct=j&sa=X&ei=P7DzTYzHDoyGhQety_XtBg&ved=0CC8QuAIwAg&q=wingwlaker+tiger+moth+crash&usg=AFQjCNEb__aA4vhmhHoXgghn_blmXRL3pQ

Elles prennent plusieurs fois le risque d'un pilote ordinaire qui prend déjà plusieurs fois le risque d'un terrien.
De quelle injustice ou autre pourrait-on diable parler ???
jp trimouille
 

Re: In memoriam for Amanda

Messagede Bee Gee le Dimanche 12 Juin 2011 12:20

Il faut arrêter de nous gonfler les glaouis avec des histoires de moteur certifié ou non, ce qui tue le plus en aviation, c'est pas la certification, c'est la connerie de ceux ici qui pensent qu'ils font mieux que les autres, si on revient au non certifié il n'y a déjà qu'à comptabiliser les crash mortels du mois de mai rien que dans ma région, une hécatombe..

Maintenant chacun est libre de risquer sa peau comme il l'entend, elle est partie de sa passion vers un monde meilleur, l'au delà est sûrement moins con que notre pauvre monde,... on peut au moins l'espérer !, et il n'y a rien d'autre à dire.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: In memoriam for Amanda

Messagede FoxMike972 le Dimanche 12 Juin 2011 14:42

Lien vers l'article du site US de l'AOPA sur cet évènement tragique :

http://www.aopa.org/aircraft/articles/2011/110528airshow_performer_amanda_franklin_dies.html
"Man has learned much from the birds, but he still watches them with envy. We have more, much more, to learn."
(Barry SCHIFF, "The proficient pilot")
Avatar de l'utilisateur
FoxMike972
 
Messages: 123
Inscription: Dimanche 11 Juillet 2010 15:34
Localisation: Dordogne
Activité/licences: PPL A SEP / VV jadis

Re: In memoriam for Amanda

Messagede yankeepapa le Vendredi 17 Juin 2011 06:28

ces gars et filles prennet des risques énormes, pour la gloire, le sponsor etc. les avions sont pas mal bricolés (c'était je crois la famille franklin qui volait avce un waco équipé d'un réacteur??) cette fois ca ne passe pas et la belle amanda disparait. le moteur c'est un moteur avec ses avantages et inconvénients. utilisé dans ces conditions faut pas s'étonner de problèmes de cet ordre. dommage elle a péri pour le fun. dommage. elle n'est pas toute seule, je crois me rappeller de l'accident d'une marcheuse d'aile qui devait passer sous un fil tendu pres du sol et pour une raison inconnue, l'avion dégringole de quelques metres et plus de tete pour la miss. voila; ils gagnent leur vie en jouant avec leur vie.
je ne suis pas contre ce sport, mais quand je vois les jolies filles qui volent sur PT17 ex guinot en GB, je pense toujours a leur manque de protection, le sourire ne suffisant pas.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités