Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Théorique ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Théorique ULM

Messagede Jethro le Mardi 9 Août 2011 14:31

Complètement d'accord avec les deux derniers messages précédents celui-ci.

J'ai personnellement obtenu mon brevet ULM+emport passager, partie théorique par équivalence de mon théorique TT (non revalidé encore...), en 2005.
Le théorique est valable à vie, m'a t'on dit lorsque j'ai postulé... mais je subodore que cette disposition pourrait bien défuncter conjointement avec le TT... en avril 2012 ! Image

@ 4àPlat,
MicheL, tu aurais dû écrire "une simple lecture du ZILIO devrait suffire"... et je suis bien d'accord avec toi ! Image

@ Daniel
Quod fecit... mais sans repasser, simplement réviser : nous parlons d'ULM ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Théorique ULM

Messagede 4aplat le Mardi 9 Août 2011 19:26

Non le zilio est très utile pour la pratique

pour le theorique il faut du bachotage pur et debile. Et pour ça le cepadues est mieux : tu arrives à répondre sans savoir pourquoi
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Théorique ULM

Messagede falliere le Vendredi 9 Septembre 2011 08:19

Dans tout les cas à mon humble avis ,
ce sera tellement profitable de repasser le théorique afin de bien te remettre à niveau .Pas d hésitation ... Dédé
falliere
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 18 Octobre 2010 17:51

Re: Théorique ULM

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Septembre 2011 12:22

Je ne veux pas mettre de mon plein gré le doigt dans un engrenage.
jp trimouille
 

Re: Théorique ULM

Messagede lag0 le Vendredi 9 Septembre 2011 13:33

falliere a écrit:Dans tout les cas à mon humble avis ,
ce sera tellement profitable de repasser le théorique afin de bien te remettre à niveau .Pas d hésitation ...  Dédé


C'est pas la théorie qui fait un pilote. Qu'est-ce on a à faire de toutes ces conneries de questions bidons ? C'est pas le théorique qui tient le manche...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Théorique ULM

Messagede marcus le Vendredi 16 Décembre 2011 12:58

Si, le théorique participe au pilotage. S'il ne fait pas tout, il offre une notion sur l'environnement aérien avec tout ce que ça contient... Et c'est un bon décrossissage du cerveau pour les débutants.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline).
Avatar de l'utilisateur
marcus
 
Messages: 130
Inscription: Mercredi 17 Février 2010 10:15
Localisation: DIE
Aérodrome: LFJF
Activité/licences: ULM 3 axes

Re: Théorique ULM

Messagede mikelima le Vendredi 16 Décembre 2011 15:30

lag0 a écrit:
falliere a écrit:Dans tout les cas à mon humble avis ,
ce sera tellement profitable de repasser le théorique afin de bien te remettre à niveau .Pas d hésitation ...  Dédé


C'est pas la théorie qui fait un pilote. Qu'est-ce on a à faire de toutes ces conneries de questions bidons ? C'est pas le théorique qui tient le manche...



Cela serait exactement pareille de dire que ce n'est pas le code de la route qui fait un bon conducteur.

Malheureusement cela n'est vrai (peut-être) que sur un circuit automobile.

Par la même analogie, en avion, notre environnement n'est pas celui de Reno ou des courses Red Bull.

Si tu ne connais rien à la théorie et en particulier sur tout ce qui touche aux règles de l'air, je considère que tu est un dangereux pilote même si tu es très fort en mania.

edit : fautes
Dernière édition par mikelima le Vendredi 16 Décembre 2011 19:15, édité 1 fois.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Théorique ULM

Messagede lag0 le Vendredi 16 Décembre 2011 18:15

mikelima a écrit:Cela serait exactement pareille de dire que ce n'est pas le code de la route qui fait un bon conducteur.

Malheureusement cela n'est vrai (peut-être) que sur un circuit automobile.

Par la même analogie, en avion, notre environnement n'est pas celui de Reno ou des courses Red Bull.

Si tu ne connais rien à la theorie et en particulier sur tout ce qui touche aux règles de l'air, je considère que tu est un dangereux pilote même si tu es très fort en mania.


Merci du compliment, mais la théorie, je la connais suffisamment pour donner des cours aux élèves (je suis instructeur, bien que n'exerçant plus), et c'est bien pour ça que je dis que ça ne sert pas à grand chose à part décrocher le brevet !
Comme je disais toujours à mes élèves, la théorie est un mal nécessaire pour avoir le brevet, mais après, vous aurez tout le temps d'oublier tout ça !!!
Je préfère de loin monter dans un appareil piloté par un mec qui sait se servir des commandes et qui ignore totalement pourquoi son piège tient en l'air, que par un expert en mécanique de vol incapable de poser le bordel sans tout éclater !
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Théorique ULM

Messagede mikelima le Vendredi 16 Décembre 2011 19:23

Bravo Mr l'instructeur

j'espère quand même que tes élèves n'ont pas fait que du bachotage pour avoir le diplôme et qu'ils se souviennent d'un minimum de règles qui permettent que l'on puisse être dans le même espace avec un minimum de sécurité.

Mais effectivement quand, entre autres, je vois certaines intégrations directes sur un aerodrome non controlé avec refus de la priorité du gars qui était correctement installé en base, si on se pose la question du pourquoi on en est arrivé là, tu viens de donner la réponse.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Théorique ULM

Messagede 4aplat le Vendredi 16 Décembre 2011 19:35

mikelima a écrit:Bravo Mr l'instructeur

j'espère quand même que tes élèves n'ont pas fait que du bachotage pour avoir le diplôme et qu'ils se souviennent d'un minimum de règles qui permettent que l'on puisse être dans le même espace avec un minimum de sécurité.

Mais effectivement quand, entre autres, je vois certaines intégrations directes sur un aerodrome non controlé avec refus de la priorité du gars qui était correctement installé en base, si on se pose la question du pourquoi on en est arrivé là, tu viens de donner la réponse.


Mikelima, ne serais tu pas de ceux qui pensent que le théorique est un reflet de la capacité d'un pilote à partager l'espace aerien ?

pour moi cet examen est un exemple total de pipotage à la française

le premier crétin venu, hermétique aux sports de l'air doit être capable de le passer avec autant de réussite qu'un candidat lambda.

un gros coup de bachotage et même moi je pense être capable de l'avoir

une grosse partie des questions ne sert à rien de chez rien sauf surement à refiler une érection à celui qui les a pondu et qui a pas du tenir un manche depuis des lustres

Quand tu vois le nombre de questions sur la MTO et le nombre d'accidents qui sont en rapport ça fait peur

il y a besoin d'un gros dépoussiérage

Pour ton exemple sur les priorités,  rien n’empêchera jamais les cons de voler et de faire selon leur bon vouloir
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Théorique ULM

Messagede mikelima le Vendredi 16 Décembre 2011 19:42

Je ne sais pas si c'est un reflet mais cette connaissance reste necessaire même si non suffisante pour piloter au sens large du terme

Quand au depoussierage des questions, là je suis d'accord.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Théorique ULM

Messagede 4aplat le Vendredi 16 Décembre 2011 20:11

mikelima a écrit:Je ne sais pas si c'est un reflet mais cette connaissance reste necessaire même si non suffisante pour piloter au sens large du terme

Quand au depoussierage des questions, là je suis d'accord.


franchement ce QCM est un tissu de conneries

les connaissances sont peut être nécessaires; en tout cas je ne m'en sers jamais.

Perso j'ai appris à pilotaillonner à partir du moment ou j'ai eu mon brevet

avant ça j'ai juste appris à ramener l'avion en entier
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Théorique ULM

Messagede Hérétic le Vendredi 16 Décembre 2011 20:14

De toutes façons l'intégration sur d'autres terrains fait aussi partie du cycle formation pratique dans le cursus ULM.
Et son assimilation doit être vérifiée lors d'un exercice de nav.
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Théorique ULM

Messagede mikelima le Vendredi 16 Décembre 2011 20:40

Allez, vous avez raison !

abollissons l'épreuve theorique et par la même occasion supprimons le code de route aussi.

Dans les 2 cas tout ce qui est necessaire s'apprend dans la formation pratique.

Bonjour les dégats !Image
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Théorique ULM

Messagede TiTi05 le Samedi 17 Décembre 2011 11:34

Hérétic a écrit:De toutes façons l'intégration sur d'autres terrains fait aussi partie du cycle formation pratique dans le cursus ULM.
Et son assimilation doit être vérifiée lors d'un exercice de nav.



Exemple récent à Gap : Un ULM arrive du sud et s'annonce point Sierra pour Gap , l'agent AFIS lui signale que la piste en service est la 21 et lui donne le vent et le QNH.
L'ULM s'annonce ensuite Sierra Unité et aussitot après en longue finale sur la 21 ....
L'AFIS lui demande de confirmer et de jeter un coup d'oeil à son compas ...
L'ULM confirme en finale sur la 21
Juste avant l'arrondi l'agent AFIS lui demande si il voit le GROS ZERO et le TROIS peint sur le macadam ....
L'ULM poursuit son arrondi et se pose en 03 .....Image
Silence Radio , mème pas un mot d'excuse ......

Un pilote d'ULM qui a du apprendre le théorique avec  Lag0  :  il ne savait mème pas ce que c'était qu'une carte VAC !!!!! heureusement qu'il avait affiché la bonne fréqence !!!
Les bandes enregistrées doivent conserver la trace de cet evenement !!!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités