Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Théorique ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Théorique ULM

Messagede Rocreuil le Samedi 30 Avril 2011 16:18

Bonjour,

N'ayant pas de réponse précise à ma question,
qui peut me dire si: un ancien PPL avec une licence périmée (1980),
qui prépare son brevet de pilote ULM doit ou non se présenter
au théorique ULM ? ou par équivalence, il l'a d'office !

Merci pour votre réponse.

Bonne journée. Image
Un bon pilote revient même à pied.
Avatar de l'utilisateur
Rocreuil
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 4 Octobre 2010 15:00
Localisation: Sud-Est
Activité/licences: ULM/PPL

Re: Théorique ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 30 Avril 2011 19:37

Si tu n'as pas exercé à temps ton privilège d'équivalence, il est périmé aussi bien pour le théorique que pour la pratique. (prob.0.9..!!).

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Théorique ULM

Messagede Ferdinand le Samedi 30 Avril 2011 20:22

Salut
De toute façon en 1980, tu n'était pas PPL mais TT.
Et vu le délai, même ton TT est périmé, si tu veux te remettre à voler avion il te faudra repasser ton brevet théorique et pratique, mais sans les minimas d'heure exigés.

Bon courage
F.
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Théorique ULM

Messagede wilbur le Dimanche 1 Mai 2011 08:28

le Brevet est acquit a vie!

c'est la licence qui est renouvelable.

pour "réactiver" ta licence, un test en vol avec un FE( comme pour un pilote qui à laisser passer le délai de prorogation), qui ne manquera pas de te poser des questions dans le sens d'un contrôle de tes connaissances, mais pas de retour à l'examen théorique....les FE du forum(stephanas) me corrigeront.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Théorique ULM

Messagede DR_Jacques le Dimanche 1 Mai 2011 08:49

Certes le brevet est acquis à vie mais le fait est que ce brevet n'est pas un PPL, et que le brevet originel n'existe plus.

On ne peut donc parler que d'équivalence si seulement cea est prévu et encadré dans les textes

Je sais que cela est possible et était facile pour les TT en activité (cas de nombreux pilotes de club).

Dans mon cas et aprés un trés trés long arrêt , j'ai tout repassé depuis zéro, cela me parait normal et trés profitable.
La seule chose que j'ai gardé des années 70 c'est mon carnet de vol d'origine et ma passion de pilote.

Maintenant la question de départ portait sur le Théorique uniquement et dans le cas d'un transfert vers le diplôme ULM.
J'ai regardé comme beaucoup, sur le site FFPLUM il est bien dit que la partie théorique "générale" du pilote avion reste valable.

Bien sûr la partie théorique spécifique ULM est à passer (normal là aussi).

Donc la seule question qui reste est : "le théorique TT a t'il une limite de validité dans le temps ?", et ce indépendamment de la validité de licence qui n'existe plus de nos jours.
En butinant sur le site FFA (revival ;-), sur celui de la DGAC et sur le site FFPLUM je n'ai pas trouvé la réponse explicite (ni son contraire d'ailleurs).

Il nous faut un avis de pro, le sujet pouvant intérrésser plus d'un ancien pilote avion en mal d'ULM.

Bon vols à tous !
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Théorique ULM

Messagede wilbur le Dimanche 1 Mai 2011 09:03

DR_Jacques a écrit:Certes le brevet est acquis à vie mais le fait est que ce brevet n'est pas un PPL, et que le brevet originel n'existe plus.





Bonjour,
Quand je parle de brevet, je ne parle pas du "TT", mais bien du brevet de pilote d'avion(  qu'il soit PPL ouTT).

Quand tu passes l'examen, tu passes un brevet de pilote, auquel est associé une LICENCE qui elle à une durée de validité, et c'est elle que tu renouvelle!

je partage ton avis sur l'idée positive de tout "repasser", les espaces aériens ainsi que la réglementation ayants tellement évolués ces dernières années, c'est pas du luxe...il n'empêche, que réglementairement, je pense que son théorique est toujours valable et donc l'équivalence aussi....
ah les bizarreries de l'administration......
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Théorique ULM

Messagede jp trimouille le Dimanche 1 Mai 2011 10:47

Ce n'est pas une bizarrerie administrative ; c'est le fait que la loi n'est pas appliquée à la tête du pilote. Tant qu'on ne fait pas repasser l'examen théorique de façon périodique aux pilotes d'avion, on ne dit pas non plus qu'on va le faire repasser aux postulants ulm parce que ce serait une bonne idée pour la sécurité.
jp trimouille
 

Re: Théorique ULM

Messagede kercolo le Dimanche 1 Mai 2011 11:50

Ton brevet avion quelqu'il soit te donne l'equivalence definitive pour le theorique ULM

tu n'as plus à le passer . il te donne également l'option radio .


tu n'auras plus que le complement theorique ULM à voir avec ton instructeur ULM qui te fera passer ton test pratique, mais ce n'est pas l'administration qui le fait.

Hervé
Avatar de l'utilisateur
kercolo
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:57
Localisation: quimper guiscriff kercolo airport

Re: Théorique ULM

Messagede wilbur le Dimanche 1 Mai 2011 13:51

jp trimouille a écrit:Ce n'est pas une bizarrerie administrative ; c'est le fait que la loi n'est pas appliquée à la tête du pilote. Tant qu'on ne fait pas repasser l'examen théorique de façon périodique aux pilotes d'avion, on ne dit pas non plus qu'on va le faire repasser aux postulants ulm parce que ce serait une bonne idée pour la sécurité.



ce n'était pas le sens de mon propos.

Le sens de mon propos était que quand on a pas piloter depuis "très" longtemps, c'est peut être intelligent de se remettre l'esprit à jour en accord avec les règles en vigueur( qui ont passablement changées ces dernières années). Et donc passer le théorique ne semble à fortiori pas idiot.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Théorique ULM

Messagede Gator le Dimanche 1 Mai 2011 14:00

Ok pour que certains acquis "administratifs" soient pris en compte et viennent faciliter une reprise en main.
Mais l'important reste l'humilité du pilote devant la machine qui se prépare à aider ce p'tit gars à retrouver le chemin des cieux avec l'aide d'un instructeur.
Bons vols !!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Théorique ULM

Messagede despegue le Lundi 2 Mai 2011 10:13

Réponse administrative: Oui    .... le théorique ULM est accordé par équivalence d'un brevet TT (même si la licence TT est périmée depuis longtemps), dans l'état actuel des textes officiels.
A partir du huit (08) avril 2012, la réponse administrative pourrait éventuellement être différente, car le brevet TT et la licence TT n'auront plus cours.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Théorique ULM

Messagede bézedhache le Mardi 3 Mai 2011 12:13

despegue a écrit:Réponse administrative: Oui    .... le théorique ULM est accordé par équivalence d'un brevet TT (même si la licence TT est périmée depuis longtemps), dans l'état actuel des textes officiels.
A partir du huit (08) avril 2012, la réponse administrative pourrait éventuellement être différente, car le brevet TT et la licence TT n'auront plus cours.



ah tiens  

j'avais exactement la notion   inverse

plus aucune équivalence depuis  2009
razmoket de tube et toile
Avatar de l'utilisateur
bézedhache
 
Messages: 34
Inscription: Vendredi 10 Septembre 2010 10:42

Re: Théorique ULM

Messagede GBTL le Jeudi 4 Août 2011 17:47

Bonjour

Etant dans ce cas : le théorique reste acquis ainsi que la qualification radio.

Mais en fait,pour ta sécurité, tout est à reprendre ou à réapprendre.

Bien à toi
GBTL
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 4 Août 2011 12:51

Re: Théorique ULM

Messagede 4aplat le Jeudi 4 Août 2011 18:00

GBTL a écrit:Bonjour

Etant dans ce cas : le théorique reste acquis ainsi que la qualification radio.

Mais en fait,pour ta sécurité, tout est à reprendre ou à réapprendre.

Bien à toi


tout est un bien grand mot

une simple lecture du cepadues devrait suffire

accessoirement on peut remplacer cette "chose" par le ZILIO qui est nettement plus intéressant
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Théorique ULM

Messagede Daniel le Mardi 9 Août 2011 13:45

Bonjour,

Valable, pas valable, est-ce vraiment la bonne question. franchement je n'en sais rien, mais.... ce que je peux te dire pour l'avoir vécu, révise le QCM, passe le comme si tout était à refaire, tu ne seras que gagnant.
En clair une bonne révision va faire décanter tes "mauvaises" habitudes de PPL dans bien des domaines.

A+
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités