Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
arogues a écrit:Bee Gee a écrit:Ce genre de décollage n'a strictement aucune utilité si le but est d'atteindre le plus rapidement possible la hauteur de début de séquence ….. sauf à se faire plaisir, ... ça sert à rien... mais on l'a tous fait.
Quand ca voltige au-dessus et que c'est du niveau élite (plancher à 500 ft, voir 330 ft si entrainement championnant du monde), et bais ca devient utileEt en plus on se fait plaisir !
Bee Gee a écrit: avec les moyens de la F1, il y aurait 1000 cv pour 600 kg …
arogues a écrit:Gilles131 a écrit:papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource
J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?
Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote.
Le décollage sans volet est un peu différent (qu'avec), donc faut le penser aussi. Mais normalement les pilotes qui font cela n'ont plus trop de problème avec le train classique.
arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
La cadence en tangage devrait changer aussi.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.
papa tango charlie a écrit:arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.
ok, pas de soucis (j'ai un deuxième cycle) mais on ne me l'a juste jamais enseigné alors que c'est pas compliqué et sympa à faire
arogues a écrit:papa tango charlie a écrit:arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
ok, pas de soucis (j'ai un deuxième cycle) mais on ne me l'a juste jamais enseigné alors que c'est pas compliqué et sympa à faire
Le décollage sans volet ou bien tirer en fin de piste ?
Si autant le premier peut être vu en formation (mais je ne l'ai jamais fait), tirer en bout de piste, ce n'est pas ce qu'on "enseigne" au début. On fait des décollages normaux.
Y'a des choses qui viennent avec le temps, et qui s'apprennent en le faisant avec des personnes qui savent le faire (FI ou pas), c'est comme les passages ou autre. On n'apprends pas cela en début ...
arogues a écrit:papa tango charlie a écrit:arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
Le décollage sans volet ou bien tirer en fin de piste ?
Si autant le premier peut être vu en formation (mais je ne l'ai jamais fait), tirer en bout de piste, ce n'est pas ce qu'on "enseigne" au début. On fait des décollages normaux.
Y'a des choses qui viennent avec le temps, et qui s'apprennent en le faisant avec des personnes qui savent le faire (FI ou pas), c'est comme les passages ou autre. On n'apprends pas cela en début ...
papa tango charlie a écrit:J'ai d'ailleurs demandé à mon FI de faire un vol ensemble récemment pour apprendre à faire une barrique (jamais appris durant ma formation, ce n'est pas de la voltige à proprement parler).
Gilles131 a écrit:papa tango charlie a écrit:J'ai d'ailleurs demandé à mon FI de faire un vol ensemble récemment pour apprendre à faire une barrique (jamais appris durant ma formation, ce n'est pas de la voltige à proprement parler).
Et tu as bien raison.
La barrique n’est en effet pas enseignée en voltige et bénéficie à tort d’une réputation de facilité alors qu’elle est en réalité bien plus dangereuse qu’un tonneau.
C’est une manœuvre qui, bien réalisée, sollicite peu la machine et est accessible à tout avion (le B707, le Concorde, et bien d’autres en ont fait)
Mal réalisée, elle peut au contraire la solliciter violemment et faire perdre beaucoup d’altitude: la catastrophe n’est pas loin.
Retourner vers Voltige et autres sports aériens
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités