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Julien78510 a écrit:Hervé a écrit:Merci pour l'explication, cet effet doit quand même être minime vu le bras de levier de l'hélice et ne s'agissant que d'un différentiel de pas d'une pale par rapport à l'autre.
Sur nos petits avions d'aéroclub oui, sur des avions plus puissant, avec un grande hélice, il parait que ça devient sensible. Par exemple les warbirds ou certains avions de voltige (Sukhoi 29,...).
Bee Gee a écrit:Les effets secondaires moteur ont permis d'inventer des figures de voltige par cumul de ces effets,... hélas ce qu'on a gagné en spectaculaire on l'a perdu en esthétique. Rien de plus beau qu'un vieux Bücker Jungmeister piloté tout en finesse au ras de briques.
Bee Gee a écrit:
Les effets secondaires moteur ont permis d'inventer des figures de voltige par cumul de ces effets,... hélas ce qu'on a gagné en spectaculaire on l'a perdu en esthétique. Rien de plus beau qu'un vieux Bücker Jungmeister piloté tout en finesse au ras de briques.
gloubiboulga a écrit:Qu’est-ce que tu entends par perdre en esthétique ?
Gilles131 a écrit:gloubiboulga a écrit:Qu’est-ce que tu entends par perdre en esthétique ?
L'harmonie du mouvement et du rythme, l'élégance de la trajectoire, le tableau dessiné dans le ciel qui suscitaient l'émotion, ont laissé place à une violence certes spectaculaire, mais plus guère harmonieuse ni élégante.
La voltige, naguère plaisir d'esthète capable de ravir et d'émouvoir tout public, est devenue inaccessible et affaire d' hyper-spécialistes, vite lassante pour les autres.
Dommage.
Gilles131 a écrit:gloubiboulga a écrit:Qu’est-ce que tu entends par perdre en esthétique ?
L'harmonie du mouvement et du rythme, l'élégance de la trajectoire, le tableau dessiné dans le ciel qui suscitaient l'émotion, ont laissé place à une violence certes spectaculaire, mais plus guère harmonieuse ni élégante.
La voltige, naguère plaisir d'esthète capable de ravir et d'émouvoir tout public, est devenue inaccessible et affaire d' hyper-spécialistes, vite lassante pour les autres.
Dommage.
gloubiboulga a écrit:Gilles131 a écrit:gloubiboulga a écrit:Qu’est-ce que tu entends par perdre en esthétique ?
L'harmonie du mouvement et du rythme, l'élégance de la trajectoire, le tableau dessiné dans le ciel qui suscitaient l'émotion, ont laissé place à une violence certes spectaculaire, mais plus guère harmonieuse ni élégante.
La voltige, naguère plaisir d'esthète capable de ravir et d'émouvoir tout public, est devenue inaccessible et affaire d' hyper-spécialistes, vite lassante pour les autres.
Dommage.
Qu’est-ce qui était si différent autrefois ?
Bee Gee a écrit:Je serais curieux de voir les "plutôt une brute" cités par Gilles, tourner très proprement un tonneau lent en Bücker au ras de briques,... on aurait peut être des surprises.
PhM a écrit:Bee Gee a écrit:Je serais curieux de voir les "plutôt une brute" cités par Gilles, tourner très proprement un tonneau lent en Bücker au ras de briques,... on aurait peut être des surprises.
Heu...j'ai connu une championne de voltige qui savait faire. Pas forcément avec un Bucker, mais avec des passagers sensibles et qu'il ne fallait pas dégouter (sponsoring oblige).
Julien78510 a écrit:Juste pour le plaisir des yeux, une video de voltige "à l'ancienne":
https://www.youtube.com/watch?v=Li74gl0g_aQ
Bee Gee a écrit:Le Zlin n'est pas un avion facile, il est plein de défauts et de qualités, c'est ce qui fait son charme, si on le compare à un CAP 10 par exemple, même puissance, 180 cv mais aussi nettement plus lourd, le paradoxe est qu'il dégrade nettement moins l'énergie malgré son apparence moins aérodynamique, je vous laisse en chercher les raisons ! (il y en a 2 bonnes essentielles, ... on va voir les bons en mécavol !)
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