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Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 19:06
de zool
Et Salut Léon!

Certains russes avaient l'habitude de régler le gauchissement assez lourd, peut-être fallait-il 2 mains pour manier la pelleteuse.

Certains utilisent 2 mains pour contrôler le gauchissement lorsque les ailerons subissent des aspirations pendant certains déclenchés sur certains avions.

et puis...une infinité de choix et de préférences...

Tchuss!

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 08:05
de F-ALBT
aleroy22 a écrit:A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.

Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.

Il a étudié et perfectionné au fil du temps une prothèse depuis le coude qu'il fixe sur le manche et fait tout le reste de la main gauche.

Il a même été lâché en hélico.

Il a écrit un livre : "2 ailes 1 main".


haaaa ça c'est très cool comme information je vais voir de ce pas!

merci au autres! bref je vais devoir m'adapter. (comme d'hab')

reste à voir combien va me couter tout cela^^
si quelqu'un connait un prothésiste pour que je lui demande officieusement un ordre d'idée pour le prix avant de faire des démarches officielle je suis preneur

(je vais voir si je ne peux pas contacter le monsieur cité plus haut)

edit : pour le livre ça a l'air un poil compliqué à trouver^^

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 12:15
de Vomito
Sinon dans un avion genre extra 200 à pas variable on ne touche quazi jamais au gaz à part pour les villes ou réajuster la PA, la main gauche ne sert plus à grand chose.

L'autre avantage de l'Extra c'est qu'il est très léger aux commandes (beaucoup plus qu'un cap10 ou pire, un cr100) et se pilote parfaitement à une main.

A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.
Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.



Oui, personnage très impressionnant !

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 12:41
de Hradec
Bonjour,

il y a même encore d'autres solutions assez exotiques : celle de Vitas Lapenas les derniers temps  qui avait une patte folle et qui poussait avec une main sur son genou pour aider à déclencher... Encore une fois : avec la manette des gaz vissée à fond, on a une main de libre !

Et celle de John Askew (paraplégique) en Zlin 50 avec un "mallonier" et qui déclenchait à la fois avec une main sur le mallonier et une main sur le manche.

A quand les déclenchés au nez ? Pardon, au pif ? Image

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 12:50
de Leon Robin
Hradec a écrit:........... il y a même encore d'autres solutions assez exotiques : celle de Vitas Lapenas les derniers temps  qui avait une patte folle et qui poussait avec une main sur son genou pour aider à déclencher... .........

D'autant plus que Vitas Lapenas a aussi les mains abîmées. Chapeau !

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 13:11
de Chris Young
Vomito a écrit:Sinon dans un avion genre extra 200 à pas variable on ne touche quazi jamais au gaz à part pour les villes ou réajuster la PA, la main gauche ne sert plus à grand chose.

L'autre avantage de l'Extra c'est qu'il est très léger aux commandes (beaucoup plus qu'un cap10 ou pire, un cr100) et se pilote parfaitement à une main.

A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.
Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.




Oui, personnage très impressionnant !



Oui et non pour l'Extra 200, c'est vrai que le pas variable tend à réduire les actions sur les gaz mais en Espoir on est limité à +4.5g, donc on peut pas laisser plein gaz en permanence.

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 13:37
de F-ALBT
je compte bien utiliser mon moignon gauche pour gérer les gaz ne vous inquiètez pas ;-) ce qui me taraudait l'esprit c'est la nécessité d'utiliser d'autres commandes de la main gauche en phase de voltige!
Tenez un début de réflexion réalisé il y a quelques mois (un seul manchon pour le bras compatible avec différent "embout" fixés aux commandes en fonction de l'avion et de la commande à gérer de la main gauche.) :

manchon :

Image

ici l'embout qui s'adapterai sur la commade de gaz :

Image

idem dans le cas du manche (mais l'ajout d'une liaison rotule m semble indispensable sur cet embout) :

Image

et pour finir les deux ensembles :

Image

Image

comme dit plus haut je pense fair un système "quart de tour pour" la liaison manchon/embout

Bien sur tout cela reste uniquement des idées en l'air et discuter avec un professionnel de l'appareillage ou même ce monsieur Dominique Chiarisoli me fera surement changer de voie (ou du moins évoluer mes réflexions)

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 13:52
de Haflinger
pour commander les gaz il me semble qu'une simple fourche avec une plaque derriere suffirait pour pousser ou tirer

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 14:00
de F-ALBT
j'y ai pensé, mais je pensais qu'il était important d'assurer la prise et d'éviter toute désolidarisation involontaire! des avis? (c'est pour ce genre de remarque que je post ici ça me permet de débattre des différentes solutions avec des gens qui on l'habitude du pilotage et/ou de la voltige)

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 14:09
de Haflinger
il me parait au contraire plus sain et plus sur de ne pas etre "attache"

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 14:15
de F-ALBT
J'ai dans l'idée qu'avec le système "quart de tour" je pourrais me décrocher facilement avec l'aide de ma main droite (utopique peut être?)

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 14:24
de Chris Young
Un petit truc qui peut arriver, même si c'est rare, c'est de caler le moteur en vrille. Si l'hélice s'arrête, il faut donner un coup de démarreur. Dans ton cas le plus simple est sûrement de remettre l'avion à plat et de lâcher le manche une seconde pour tourner la clef.

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 14:30
de Haflinger
si ca peut t'aider dans tes reflexions autrefois en velo de route (et encore aujourd'hui sur piste) on utilisait des cale-pieds avec des lanieres en cuir, a chaque arret il fallait precedement liberer a la main la laniere d'au moins un pied afin de pouvoir dechausser et le poser par terre, en 85 look a invente la pedale automatique avec un systeme a ressort comme les fixations de ski qui permet de passer les effort et qu'on peut faire sauter en faisant un mouvement particulier

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 14:41
de Vomito
Chris Young a écrit:
Vomito a écrit:Oui et non pour l'Extra 200, c'est vrai que le pas variable tend à réduire les actions sur les gaz mais en Espoir on est limité à +4.5g, donc on peut pas laisser plein gaz en permanence.


Ben justement, pas question d'être PG Image juste à régler la PA et le régime qui va bien avant de débuter les évolutions, surtout pour de l'espoir. A part pour la vrille ou quelques ajustement y'a pas trop à toucher au gaz. Le pas variable a également moins tendance à caler, même si ça peut arriver.


Bon courage dans ta démarche F-ALBT en tout cas. Ça vaut le coup !

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Lundi 12 Août 2013 15:51
de F-ALBT
Vomito a écrit:
Bon courage dans ta démarche F-ALBT en tout cas. Ça vaut le coup !


Merci beaucoup!

Mais là j'avoue qu'il ne s'agit que des premières réflexions car entre le financement du LAPL, les démarches médicales et administratives pour voler en certifié à une main, la conception de la prothèse, sont financement, les démarches administrative pour voler avec celle-ci puis le financement des heures de voltige...
J'aime autant vous dire que j'ai le temps d'y penser! mais bon il faut bien commencer quelque part!

Même si maintenant j'avoue me sentir comme une petite souris devant un mur aussi épais que haut qui se demande si il vaut mieux creuser dedans, grimper et passer par dessus ou laisser tomber et rester bien tranquillement de son coté Image