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Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Jeudi 5 Août 2010 20:01
de 4aplat
Si tu t'amuses sur cap 10, tu as déjà la radio

c'est déjà ça

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Jeudi 5 Août 2010 20:15
de Rotule
4aplat a écrit:Si tu t'amuses sur cap 10, tu as déjà la radio

c'est déjà ça


Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Je ne crois pas avoir dis que je m'amusais sur cap 10, j'èspère bien plus tard, mais pour l'instant j'en bave plus qu'autre chose.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 00:15
de kappaman
Rotule a écrit:

J'ai l'occase de passer 15 jours de vacances à coté d'un club ULM qui a un sky ranger et un Chalanger
pour un "mec normal" qui a env. 150 hdv sur C150 172 Dr 400 et 6 sur Cap 10

En gros, combien d'heures d'instruction pour avoir le brevet et combien de plus pour l'emport passager et la radio ?
Et aussi pour l'autogire ?

Merçi pour les réponses


Expliques toi mieux, on comprends que tu as 150h sur C150 et 6 sur CAP10.

Et que que tu veux passer ton brevet ulm.

La réponse est simple, tu n'as donc pas besoin de repasser ta radio...

Maintenant, si on a mal compris, tu réexpliques ton idée, et tu auras la réponse que tu espères.Image

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 07:52
de Rotule
Bonjour,
Je pensais avoir été clair ?

Pour obtenir le brevet ULM en ayant déja le PPL:
Je voudrais seulement savoir combien je dois prévoir d'heures d'instructions par ex. sur un Sky ranger: 1h ? 5h ?
Combien de plus pour l'emport passager ?
et pendant qu'on y est: combien de plus pour altisurfaces ?

Merçi pour les réponses

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 09:08
de 4aplat
quand tu as le ppl, tu as la radio

quand tu auras l'ULM, tu auras l'altisurface



Ensuite il ne faut plus raisonner en heure de vol

En ULM, c'est l'instructeur qui décide si tu es apte ou pas

idem pour l'emport

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 09:56
de Rotule
Rebonjour,

Cela n'a pas l'air facile !!

Je sais que quand on a le brevet ULM on peut aller sur une altisurface, mais est ce bien raisonnable sans prendre un minimun
d'heures d'instruction ?

Si l'on a aucune expérience de pilotage, je me doute bien que l'on ne peut pas savoir combien il faut d'heures d'instruction pour obtenir le brevet ULM.

Je sais aussi par ex. que pour avoir le premier cycle voltige, si on va chez Mr Saget à Nangis, il faudra presque 2x plus d'heures d'instruction qu'ailleurs.
Et qu'il faut compter env. une semaine mini avec 2 vols par jour

Mais pour un PPL normal avec un instructeur ULM normal: pour le brevet ULM c'est: 1h 2h 5h 10h 20h etc ?

Ce n'est quand mème pas à la tète du client ?

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 10:03
de 4aplat
j'ai pas marqué que l'instructeur regardait ta tête non ?

Tu vas voler avec lui, il va regarder si la bille est bien au milieu dans les virages, te faire des pannes moteurs pendant 1 h et regarder comment tu te démerdes

Je pense que tu auras aussi les 2 théoriques à passer (l'écrit et l'oral)

Si tu veux en savoir plus, il y a sur le site de la DGAC le programme exact qui correspond à l'instruction ULM (ce que l'instructeur doit voir point par point pendant la formation)

certains pilotes avion ont l'équivalence tout de suite, d'autres non

donc celui qui peut te donner une réponse te donnera aussi le temps de refroidissement de l'affut de 30.

En ce qui concerne l'altisurface, en tant que pilote ULM c'est toi qui voit si tu sait faire, si tu penses savoir faire ou si tu es sûr de ne pas y arriver

rien de n'empêche de prendre un instructeur, de te faire conseiller par un ami qui maitrise ou d'essayer seul

c'est vous qui voyez, yen a qui ont essayé

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 10:04
de mikelima
Rotule a écrit:...................Je sais aussi par ex. que pour avoir le premier cycle voltige, si on va chez Mr Saget à Nangis, il faudra presque 2x plus d'heures d'instruction qu'ailleurs. ............



Mais tu en sortiras peut-être avec 2X plus de connaissance et de maitrise

par ex: quand JMS te dira 155 , c'est pas 150 ou 160 et tu sauras le faire

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 10:30
de Jethro
4aplat a écrit:...Je pense que tu auras aussi les 2 théoriques à passer (l'écrit et l'oral)...


Je ne crois pas, Michel, si on a déjà le PPL, ce n'est pas demandé. En tous cas, on ne me l'a pas demandé, à moi, il y a 4 ans, alors que je n'avais qu'un TT ultra périmé...
Maintenant, cela a peut-être évolué, depuis 4 ans...
...En ce qui concerne l'altisurface,...
...rien de n'empêche de prendre un instructeur, de te faire conseiller par un ami qui maitrise ou d'essayer seul ...


A mon sens, prendre un instructeur, c'est plus sûr. Beaucoup !

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 10:39
de Rotule
4aplat a écrit:Si tu veux en savoir plus, il y a sur le site de la DGAC le programme exact qui correspond à l'instruction ULM (ce que l'instructeur doit voir point par point pendant la formation)


En ce qui concerne l'altisurface, en tant que pilote ULM c'est toi qui voit si tu sait faire, si tu penses savoir faire ou si tu es sûr de ne pas y arriver

rien de n'empêche de prendre un instructeur, de te faire conseiller par un ami qui maitrise ou d'essayer seul

c'est vous qui voyez, yen a qui ont essayé


Et ben voila une bonne réponse !! merçi

Concernant "penser savoir faire": on doit ètre certain !! et sans un mini d'instruction c'est impossible.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 10:44
de Rotule
mikelima a écrit:
Rotule a écrit:...................Je sais aussi par ex. que pour avoir le premier cycle voltige, si on va chez Mr Saget à Nangis, il faudra presque 2x plus d'heures d'instruction qu'ailleurs. ............



Mais tu en sortiras peut-être avec 2X plus de connaissance et de maitrise

par ex: quand JMS te dira 155 , c'est pas 150 ou 160 et tu sauras le faire


Exact, ce n'étais pas une critique, au contraire
Je vois que tu as pas mal de qualif. : l'ULM a du ètre une simple formalité ?

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 10:44
de 4aplat
Rotule a écrit:
4aplat a écrit:Si tu veux en savoir plus, il y a sur le site de la DGAC le programme exact qui correspond à l'instruction ULM (ce que l'instructeur doit voir point par point pendant la formation)


En ce qui concerne l'altisurface, en tant que pilote ULM c'est toi qui voit si tu sait faire, si tu penses savoir faire ou si tu es sûr de ne pas y arriver

rien de n'empêche de prendre un instructeur, de te faire conseiller par un ami qui maitrise ou d'essayer seul

c'est vous qui voyez, yen a qui ont essayé


Et ben voila une bonne réponse !! merçi

Concernant "penser savoir faire": on doit ètre certain !! et sans un mini d'instruction c'est impossible.


rien n'est impossible

on m'a suffisamment répété (sauf 1) d'aller voir un instructeur pour le train classique

y en a qui (après conseils) y sont arrivé

d'autres préfèreront voir un instructeurs

certains changeront d'avis en arrivant sur la piste

d'autres se planteront sur le seuil; il y en a pour tous les gouts


Ex il y a eu un TDF ULM il y a 2 ans (je cois) avec une arrivée sur un piste montagne (c'etait pas du courchevel quand même)

il y a eu ce qui y sont allé, et ceux qui se sont déroutés

Le pilote est maitre de son choix

MicheL

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 12:00
de mikelima
Rien n'est jamais une formalité

et l'ULM en particulier merite plus d'attention que l'on peut croire.

Garder la bille au milieu est par exemple moins facile que sur la plupart de nos avions qui forment des handicapés du palonnier.

En Provence ou souffle le mistral qui est souvent turbulent, c'est un peu sportif si on veut correctement voler en maintenant une altitude stabilisée.

j'ai bien dit "voler" car bon nombre d'ulm restent dans le hangar dès que les 20kt (je suis gentil) sont dépassés.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 17:27
de jp trimouille
mikelima a écrit:j'ai bien dit "voler" car bon nombre d'ulm restent dans le hangar dès que les 20kt (je suis gentil) sont dépassés.


C'est heureux. Qu'est-ce qu'on entendrait.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 6 Août 2010 18:08
de corsair
C'est vrai qu'aujourd'hui : 30 kts en rafale a 42 kt, y'avait pas grand monde , mais soyons clairs : pas plus en avion qu'en ulm !!!!

J'ai fais un petit tour de DR400, du plaisr cela ne bouge pas , pas de pallonnier, pas contre de l'inertie sévère .... tout est long trés long , cela faisait trés longtemps , mais l'instruct m'a dit que cela aller bien, même que j'aurais pût partir seul , aprés 38 minutes ...... donc ulm vers l'avion : a l'aise , de l'avion vers l'ulm : beaucoup plus difficile : faut anticiper pis nos commandes elles fonctionnent trés trés vite, ça monte vite , ça tourne vite , ça descend tranquille.

Donc pas pareil,Image