Re: Une grande perte...
Posté: Mardi 19 Avril 2011 17:40
alphalima a écrit:pfiquet a écrit:Sauf que je ne comprends pas pourquoi il a viré au SO après avoir collationné l'instruction du contrôleur lui disant de continuer au SSE.
A première vue, ça aurait peut-être pu passer.
Exact!
C'est peut-être là un des moments clé! Il a tourné quasiment dans la direction opposée à celle proposée...
Inattention (facteur humain)? Compas qui déconne (instrument)? Concentration sur un autre facteur externe ou interne?
Et s'il aurait viré vers le SSE, il aurait peut-être pu faire un pied de nez à tous ces facteurs marginaux (nuit aéronautique, MTO de merde, instruments insuffisants) dont on l'accuse de ne pas avoir pris en compte!
Autant je ne suis pas pointilleux réglementation, mais quand même, une des obligations des avions VFR
de jour :
- Récepteur Vor ou radiocompas en fonction de la route prévue ou un GPS homologué
en classe A,B,C si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau.
Et la première chose qui me choque dans le rapport :
Dans la suite du rapport : ciel nuageux, nuit aéronautique toute proche, quasi conditions nocturnes au moment du crache, vol
dans les nuages et puis; "on top". Tout cela ne fait-il pas beaucoup pour un avion dénué de tous moyens de radionavigation ?
Au lieu d'atterrir sur le première piste potable à portée de vue ... il continue !
M. Ecalle était sans doute doué, gentil, ce que vous voulez, mais si on commence à pardonner, à excuser, à chaque fois
que les pilotes font des (telles) erreurs, effectivement, les types de la DGAC auront raison de nous traiter comme
des gosses à coups de règlements et d'interdictions. Les pilotes devraient montrer un peu plus d'intransigeance
entre eux... responsabilisons nous les uns les autres. Et ne laissons pas les autorités prendre la tutelle sur nous,
car ce type d'accident est le parfait justificatif pour que ces guignols accroissent les contrôles/règles et insidieusement le prix de hdv.