robur a écrit:Haflinger a écrit:
encore du bla bla bla bla pour detourner le tir et essayer de noyer le poison...
Pas du tout, je te proposais simplement un moyen d' étancher ton irrépressible soif de connaissances,
je n'ai aucune soif de connaissances car la "connaissance" ne m'interesse pas, c'est d'ailleurs le premier pas vers l'obscurantisme,
c'est la comprehension qui m'interesse, la "connaissance" est disponible, la comprehension c'est autre chose
robur a écrit:Haflinger a écrit:...Selon les dimensions du plan fixe et mobile,le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre...
?????
tu ne comprends toujours pas ?
le poids, ou l'influence du stabilo dans le calcul de la position du foyer
robur a écrit:Haflinger a écrit:...Je sait que la deflexion sur un avion de dimensions courantes comme celui ci est de environ 2/3 de l'angle d'attaque, le stabilo voit donc 1/3 de l'angle d'attaque....
C'est probablement un peu plus en réalité, mais bon , je remarque que tu sembles avoir compris ce qu'est la déflexion !
ca fait tres longtemps que je l'ai compris et c'est une evaluation approximative rapide pour demontrer le phenomene,
mais si c'est "probablement un peu plus" dis nous combien parce que sinon c'est encore du vent c'est le cas de le dire, tu as tous les element je crois
robur a écrit:Haflinger a écrit:...admettons que la ressource se fasse a un Cz de 1.4, le Cz de palier est donc de0.57, ca nous fait un differentiel de 0.83 soit environ 10 degres d'angle d'attaque,
lestabilo voit donc 3.3 degres de delta d'incidence sans la courbure et2.45 avec la courbure soit 74 %.
Tu oublies qu'il faudra braquer la gouverne de profondeur pour équilibrer l'amortissement en tangage ( Voir avec Cmq )
non je n'oublie rien,
braquer la gouverne c'est la base, sauf sur un avion qui n'est pas stable, et sur un avion instable il faut la braquer a contrario ce qui est justement le sujet et que tu semble oublier
robur a écrit:Haflinger a écrit:...si je fait le ratio entre manche libre a 1g et manche bloque a 6g :
1.6x 0.74 = 1.18
en ressource le poids du stabilo manche bloque est toujours superieur de18 % a celui manche libre en palier, la stabilite est donc superieure sauf erreur.
J'ai comme l'impression que tu mélanges une nouvelle fois équilibre et stabilité !
une nouvelle fois ce n'est qu'une impression consequence de ton incomprehension,
le poids du stabilo comparativement a celui de l'aile dans la position du foyer barycentre evolue, donc le barycentre se deplace, et la stabilite varie par la variation de distance entre le foyer barycentre et le CG, la variation de la marge statique dans le mauvais sens qui peut devenir negative
robur a écrit:Haflinger a écrit:.. en quoi est-ce que le moment de charniere est-il utile dans mon evaluation ? complete donc avec le moment de charniere pour qu'on voie ce que cela change,
ou bien admet que tu as dit une anerie d'une facon agressive et que le moment de charniere ne s'applique pas a cette demonstration, comme certaines autres choses (tu veux un exemple ?)
En ce qui concerne cette histoire de stabilité sous facteur de charge, je ne vais pas te faire un cours qui ne serait qu'un copier coller des documents que j'ai sous le coude...
c'est ce que j'ai compris depuis longtemps et je n'ai besoin de personne pour recopier des cours,
par contre prendre en compte ce qui doit l'etre, eliminer le superflu, utiliser a bon escient et faire une synthese ce n'est pas du simple recopiage de formules
la conclusion est que Gilles avait raison, en manoeuvre le facteur de charge a une influence sur la position du foyer et de la stabilite avec un risque de passer du cote noir de la force comme cela semble etre le cas,
cela recoupe l'assertion de Bee Gee selon laquelle le stabilo est petit ce qui limite les centrages en avant