Gilles131 a écrit:En tout cas, en ce qui concerne la démonstration de notre inénarrable Hafl, je pense que nombre de théoriciens se réjouiront de savoir que le poids du "stabilo" (?) varie selon que l'on tient ou pas le manche, comme les pilotes de P51 du forum d'apprendre que leur vécu d'auto-serrage des manœuvres n'était qu'illusion....
Entre autres rafraîchissantes joyeusetés, qui ne nous donnent en aucun cas le point de changement de signe de dCm/dn, critère de stabilité du facteur de charge en manœuvre.
je constate que tu attaque sans rien justifier, ca te defrise que j'ai contredit tes allegations et prouve le contraire ? je repond "oui" a ta place car au vu de ce que tu ecris c'est evident,
si c'est discutable releve mes erreurs cela me sera profitable
je vais completer ce que j'ai ecrit a la hate propos du P51 hier,
concernant "le poids du stabilo" puisque le champion de l'aerodynamique diplome denome Gilles n'a pas compris je precise que cela n'a rien a voir avec la gravite terrestre ou apparente,
il s'agit du "poids" que pese le stabilo dans la balance sur l'autre plateau de laquelle se trouve la voilure et qui va determiner le foyer a l'equilibre,
une sorte de "poids" semantique a rapprocher du poids que pesent certaines personnes non pas par leur obesite mais par leur influence,
comme l'avait explique Gilles il y a peu, dans chaque plateau on place les surfaces portantes + les variations d'incidence/angle d'attaque+gradient de portance, et au point d'equilibre on a le foyer,
c'est le meme type de calcul que pour le centrage de l'avion, on evalue les poids et les bras de leviers, la somme des moments = le moment de la somme, tous les PPL savent le faire en principe
j'avais neglige a tort l'importance du rayon de la ressource que Gilles avait releve, son importance est importante c'est le cas de le dire, je vais completer les calculs avec des valeurs plus proches de la realite pour voir
la charge alaire maxi est de 250 kg/m2 environ, pour un Cz de 1.4 en ressource a 6g ca nous fait une vitesse de 471 km/h, au pif je n'etait pas loin avec 500km/h,
a vide on a 150 kg/m2, pour un Cz de 1.4 en ressource a 6g ca nous fait une vitesse de 365 km/h et ca change tout, le rayon etant proportionnel au carre de la vitesse ca nous donne un rayon de 200m au lieu de 330m
il en resulte que
le bras de levier du stabilo est environ 4,9m,
a 500 km/h et 6g on a un rayon de 200 m,
ca nous fait un angle du la la courbure de 1.4 degre
je sait que la deflexion sur un avion de dimensions courantes comme celui ci est de environ 2/3 de l'angle d'attaque, le stabilo voit donc 1/3 de l'angle d'attaque
admettons que la ressource se fasse a un Cz de 1.4, le Cz de palier est donc de 0.57, ca nous fait un differentiel de 0.83 soit environ 10 degres d'angle d'attaque,
le stabilo voit donc 3.3 degres de delta d'incidence sans la courbure et 1.9 avec la courbure soit 57%
si je fait le ratio entre manche libre a 1g et manche bloque a 6g :
1.6 x 0.57 = 0.91
en ressource le poids du stabilo manche bloque est inferieur de 9 % a celui manche libre en palier, la stabilite est donc inferieure sauf erreur dans ces conditions,
les observations sur le comportement et l'explication donnee par Gilles semblent coherentes avec la "theorie" d'un pilote qui ne volerait jamais selon certains, en tous cas pas sur P51 c'est malheureusement certain car ca doit decoiffer,
selon le centrage du P51, la masse et le facteur de charge on peut donc parfaifement avoir un avion qui "serre" sous facteur de charge et j'aurais appris quelque chose de nouveau, merci Gillespour la position et le deplacement du foyer c'est facile a trouver avec les chiffres que j'ai donne mais sans grand interet donc je ne perd pas de temps avec ca