Page 1 sur 4

Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 10:24
de F-ALBT
Bonjour tout le monde
J'ai une question assez co*** euuu simple (parait que ça n'existe pas les questions co****) pour les voltigeurs du forum (de tout niveau) :

Qu'est ce que vous faites de vos mains dans le cockpit en voltige?

Je précise :

- Quelles sont les actions indispensable à faire avec vos mains hormis la gestion des gaz et du manche?
- Restez vous la mains gauche sur les gaz et la droite sur le manche en permanence où avez vous d'autre actions à faire en cours de voltige

Il y a bien sûr un intérêt personnel derrière cette question! Et si je puis me permettre j'aimerai demander à ceux qui auront le courage de répondre de bien y réfléchir avant car parfois ont fait des actions machinalement sans s'en rendre compte


Bref merci de m'avoir lu en tous cas Image

edit car le message est sorti assez bizarrement^^

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 10:35
de arogues
salut,

Me concernant (voltige sur Cap 10), j'ai main gauche sur les gaz, droite sur le manche.
Je pilote à deux mains que pour les déclenchés.

En mono les pilotes ont je crois très souvent les deux mains sur le manche.

En voltige, les gaz c'est assez souvent du "lapin - tortue" (plein gaz, tout réduit)...

Je ne vois aucune autre action à faire pendant la voltige "si tout va bien". On peut se regarder vite fait le Gmax si on a "besoin" (mais sur un PGM1212 ca bip en continue quand on a exploser le facteur de charge limite). On peut recaler l'alti (fait au sol), les volets sont breaké/débreaké en début et fin de séance ... L'avion est normalement trimé au début de la séance et on ne trime pas pendant...

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 11:06
de F-ALBT
merci pour cette réponse rapide!

tu voulais dire les deux mains sur le manche pour les pilote en solo? (parce que je ne vois pas trop l'intérêt des deux mains sur les gaz^^)

tu pense que je pourrais éventuellement gérer le manche uniquement avec la mains droite même pour des déclanchés (bien que la on parle d'un avenir trèèèèèèèèès lointain^^)?

d'autres avis sont bien entendu les bienvenu

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 12:26
de Leon Robin
J'avais un jour posé la question aux Russes, que l'on voit toujours tenir le manche à deux mains sur leurs Sukhoï. La réponse avait été du même style qu'Arogues : "On met plein gaz au décollage, et on ne touche plus à rien jusqu'au moment de réduire pour l'atterrissage". Ils m'avaient expliqué que, à part quelques figures, il n'y avait pas besoin de toucher aux gaz sur cet avion, le régulateur d'hélice et la forte traînée du moteur dans les verticales descendantes faisant tout le travail, ou presque.

A nuancer avec un Cap 10 Image

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 15:42
de arogues
F-ALBT a écrit:merci pour cette réponse rapide!

tu voulais dire les deux mains sur le manche pour les pilote en solo? (parce que je ne vois pas trop l'intérêt des deux mains sur les gaz^^)

tu pense que je pourrais éventuellement gérer le manche uniquement avec la mains droite même pour des déclanchés (bien que la on parle d'un avenir trèèèèèèèèès lointain^^)?

d'autres avis sont bien entendu les bienvenu

Oui erreur corrigée (pour les deux mains).
On peut très bien déclancher avec une seule main. On le fait a deux main pour que la prise d'incidence soit encore plus rapide et franche.

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 18:34
de Chris Young
J'ai connu des gens qui remettaient le breaker et sortaient les volets du Cap 10 en haut des marches en National 2, mais c'est pas une procédure standard.  Image

Pour moi, les déclenchés c'est une seule main pour les positifs mais deux pour les négatifs.
Sinon je pousse de temps en temps les remontées dos à deux mains mais ça passe d'une seule s'il le faut.

On peut passer un premier cycle sans bouger les mains du manche et des gaz, du décollage à l'atterrissage (inclus si on décolle et atterrit sans volets).

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 19:28
de E.T.
sur cap10 et CR100 gaz à main gauche en quasi-permanence manche à main droite en permanence
pour les gaz éventuellement lachés pour prendre le manche à deux mains en déclenchés neg, voir parfois pour pousser.
touche à rien d'autre (trim au départ, volets vérifiés en montée)

en mono (c un peu plus loin pour moi, c'était sur 21) comme les autres. les gaz à fond en général et avec la constant speed, on laisse se démerder, et donc plus souvent deux mains sur le manche pour pousser ou déclencher, que sur bi.

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 20:36
de F-ALBT
merci à tous pour ces réponse ça précise un peu mon cahier des charges!
Même si j'aimerais bien je ne pense pas que j'atteindrais un jour un niveau de compétition ou de mono où les deux mains sur le manche seront indispensable et puis cela me compliquerai la tache pour la conception de ma prothèse..
Je pense faire un système d'accroche du même style que les vis "quart de tour" sur les capots. C'est à dire, que je pourrais me désolidariser des gaz à convenance mais pas non plus toute les 2 secondes comme on peut le faire avec une main normale

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 21:01
de aleroy22
A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.

Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.

Il a étudié et perfectionné au fil du temps une prothèse depuis le coude qu'il fixe sur le manche et fait tout le reste de la main gauche.

Il a même été lâché en hélico.

Il a écrit un livre : "2 ailes 1 main".

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 21:53
de zool
bonsoir (de la main droite),

La main gauche sur les gaz, qu'elle quitte exceptionnellement pour repositionner la visière du casque si elle a bougé pendant un déclenché sanglant, ou bien essuyer les émanations nasales (parfois sanglantes) après un déclenché négatif appuyé.
La main droite sur le manche, qu'elle quitte exceptionnellement involontairement en cas de branlage excessif du manche (sans gland).

les 2 mains sur le manche? le moins possible, pas besoin.
Les 2 mains sur les gaz? parfois après une soirée particulièrement sanglante mais ça n'arrange rien...:)

La position des pieds ne t’intéresse pas? :)

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 22:10
de denis r-e
1 main sur le manche, 1 main sur la manette des gaz, 1 main pour remettre le casque en place et enfin une dernière main pour récupérer les lunettes de soleil ...

Pfffffffffffff

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 22:56
de Leon Robin
zool a écrit:..................... La main gauche sur les gaz, qu'elle quitte exceptionnellement pour repositionner la visière du casque si elle a bougé pendant un déclenché sanglant, ou bien essuyer les émanations nasales (parfois sanglantes) après un déclenché négatif appuyé.
La main droite sur le manche, qu'elle quitte exceptionnellement involontairement en cas de branlage excessif du manche (sans gland).

les 2 mains sur le manche? le moins possible, pas besoin.
Les 2 mains sur les gaz? parfois après une soirée particulièrement sanglante mais ça n'arrange rien...:)

La position des pieds ne t’intéresse pas? :)

Côté expérience derrière le commentaire, difficile d'en avoir venant de plus haut Image
Visiblement, il y a deux écoles, la Russe et la Française, probablement en fonction des avions utilisés, mais aussi du style de voltige. Les Russes font moins dans la finesse que ce que tu nous a montré en voltige synchronisée l'autre jour au Luc.

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 10:10
de Chris Young
Cela dit, ceux qui ont besoin de remettre leur visière en place l'on bien cherché ! Popov n'a pas le problème !  Image

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 14:37
de Jan TUTAJ
Salut Zool ! On ne se croisera pas cette année, je suis a l'autre bout du monde ...
Déclenchés sanglantś je veux bien, mais pas de déclenchés sans gland , s'il te plaît , ça ferait jaser Image
Jan Image

Re: Question aux voltigeurs

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 18:59
de zool
salut Jan! ça fait loin l'autre bout du monde, aux antilopes, quoi!
Singapour, Montréal, Calcutta...Ca fait rêver, toutes ces grandes villes d'Amérique du Sud...

Au fait, les gens ont-ils vraiment la tête en bas? comptes-tu tes heures en vol dos?

a bientôt. ;)

Zool