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instructeur voltige

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2012 09:51
de didski
Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma qualification Fi avec succès et j'ai eu pendant mon stage le plaisir de gouter à la voltige.
Je suis vraiment mordu et j'ai toutes les infos pour obtenir les différents cycles.
Par contre quelqu'un sait il comment devenir par la suite instructeur.
Question peut être un peu prétentieuse, n'ayant encore aucune expérience mais ne possédant pas d'avion de voltige sur la plateforme, j'ai besoin de proposer à mon club un projet qui tienne la route si je veux pouvoir avancer.
Merci pour vos réponses

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2012 10:10
de arogues
salut,

Au jour d'aujourd'hui, un pilote, FI qui a une qualification voltige avancée et négative peut instruire la voltige.
Maintenant, dans les faits, je pense qu'il faut bien plus d'expérience.
Mais je ne suis pas FI...

Peut être qu'en avril 2013 il y aura une qualif d'instructeur voltige spécifique comme c'est le cas avec la montagne (je ne sais pas ce que l'EASA a prévue...).

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2012 14:23
de Tailwheel
Salut,

Tu peux déjà commencer par te faire lacher sur un Cap10, et passer un 1er cycle (relativement rapide).
Tu pourras alors faire de vols de mise en garde/situations inusuelles plus poussés que sur DR400, sans que cela soit de la voltige.

Puis, prends le temps de passer ton 2ème cycle, et de le "savourer".

Bons Vols,

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2012 18:14
de m333566
Je crois qu'en effet réglementairement FI + 2ème cycle, et tu peux enseigner la voltige, après à toi de savoir où tu mets les curseurs de niveau et d'expérience requis.....

Par contre cela m'intéresserait de savoir où as tu fait ta formation FI et ce que tu en a pensé et comment cela s'est-il passé, sans polluer ton post évidemment.....

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 10:02
de didski
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectué mon stage Fi à L'ENAC de Grenoble saint geoir.
Contrairement à ce que beaucoup disent, ce fût une expérience extraordinaire dans une bonne ambiance.
Formation et instructeurs de qualité, malheureusement, il me semble qu'ils dispensent actuellement la dernière et qu'il faudra à présent se rendre à Muret pour un stage Fi à l'ENAC avec la possibilité d'une liste 1.
J'en suis aujourd'hui à 30 heure d'instruction en 2 mois et que du bonheur. Je recommande à tous ceux qui seraient tentés.

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 10:24
de Bob
didski a écrit:Contrairement à ce que beaucoup disent


Ah bon ? Tu as entendu ça où ? Il y en a très peu au contraire qui sont déçus...

Généralement ce sont ceux qui n'étaient pas au niveau ou ceux qui ne sont pas capables de se mettre dans le moule !

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 10:58
de arogues
Tailwheel a écrit:Salut,

Tu peux déjà commencer par te faire lacher sur un Cap10, et passer un 1er cycle (relativement rapide).
Tu pourras alors faire de vols de mise en garde/situations inusuelles plus poussés que sur DR400, sans que cela soit de la voltige.

Puis, prends le temps de passer ton 2ème cycle, et de le "savourer".

Bons Vols,

Salut,

Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 11:00
de Bob
arogues a écrit:
Tailwheel a écrit:Salut,

Tu peux déjà commencer par te faire lacher sur un Cap10, et passer un 1er cycle (relativement rapide).
Tu pourras alors faire de vols de mise en garde/situations inusuelles plus poussés que sur DR400, sans que cela soit de la voltige.

Puis, prends le temps de passer ton 2ème cycle, et de le "savourer".

Bons Vols,

Salut,

Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.


Donc quand je fais une vrille en DR221 ou en C152, je fais de la voltige avec un avion en cat U ?

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 11:37
de arogues
Pour moi, au sens réglementaire, oui.

La voltige aérienne comprend tout vol au cours duquel un aéronef effectue intentionnellement des manœuvres
comportant un changement brusque d’assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variations importantes de niveau.

Au cours d'une vrille, il y a :
- un brusque changement d'assiette : lors du décrochage dissymétrique
- c'est une position inhabituelle
- il y a une variation importante de "niveau"

L’arrêté du 2/07/2007 (à priori le dernier en date qui définit la voltige), parle pas mal des vrilles (normale ventre, dos, plates). Donc c'est que pour le législateur, cette manoeuvre fait partit des figures de voltiges.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 7-2007.pdf

Attention, je parle de la réglementation. Est-ce que c'est bien ou pas, c'est un autre sujet.
Si ton avion a le droit de part son manuel de vol de faire des vrilles, et bien pour moi il faut que le pilote ait une qualification de voltige élémentaire (si vrille ventre) et avancée et négative pour les autres vrilles.


Maintenant, si tu tournes un quart de tour de vrille, est-ce de la voltige au sens "noble" ... Certainement pas ... Mais si à cette occasion tu n'arrives pas à en sortir pour X ou Y raisons, et bien niveau assurance, vaut mieux avoir la qualif qui va bien...

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 11:46
de Bob
arogues a écrit:Mais si à cette occasion tu n'arrives pas à en sortir pour X ou Y raisons, et bien niveau assurance, vaut mieux avoir la qualif qui va bien...


Encore que si je suis dans ce cas, je m'en fous un peu de l'assurance. Image Image

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 12:11
de arogues
Bob a écrit:
arogues a écrit:Mais si à cette occasion tu n'arrives pas à en sortir pour X ou Y raisons, et bien niveau assurance, vaut mieux avoir la qualif qui va bien...


Encore que si je suis dans ce cas, je m'en fous un peu de l'assurance. Image Image

Je pensais à tes proche, ton aéroclub (si c'est un avion de club), et autres ... C'est sur que toi, tu t'en fous :-)

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 14:48
de Tailwheel
arogues a écrit:
Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.


Salut Arogues,

Non, il ne s'agit pas d'apprendre à l'élève à piloter une vrille voltige, mais au contraire à l'éviter en lui montrant comment en sortir (manuel de vol) et ce qui se passe s'il réagit mal.
D'ailleurs sur le CAP 10, la sortie de vrille préconisée par le manuel de vol est significativement différente de celle que j'utilise en voltige.
Dans le cas d'une mise en garde on ne cherche pas la précision du nombre de tour, on cherche à monter qu'en appliquant strictement les consignes du manuel de vol l'avion sort de vrille (ou n'y rentre pas)
et surtout de bien faire prendre conscience de la hauteur nécessaire au rétablissement du vol 'normal'.

Par mise en garde on entend aussi, virages engagés et décrochages plus poussés que sur le DR400, simulation de derniers virages trop serrés à faible vitesse, bille dans le coin, etc...
Le but de le faire sur CAP c'est d'être plus démonstratif sans fatiguer les avions écoles.

Bien sur qu'un deuxième cycle est l'idéal, mais pour un FI un simple laché CAP 10 suffit pour commencer les mises en gardes sur CAP.
De même que l'instruction VSV n'est pas une instruction IFR, et ne sert pas à inciter le pilote à voler en IMC, la mise en garde n'est pas de l'instruction voltige.

Bons Vols,

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 14:53
de m333566
didski a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectué mon stage Fi à L'ENAC de Grenoble saint geoir.
Contrairement à ce que beaucoup disent, ce fût une expérience extraordinaire dans une bonne ambiance.
Formation et instructeurs de qualité, malheureusement, il me semble qu'ils dispensent actuellement la dernière et qu'il faudra à présent se rendre à Muret pour un stage Fi à l'ENAC avec la possibilité d'une liste 1.
J'en suis aujourd'hui à 30 heure d'instruction en 2 mois et que du bonheur. Je recommande à tous ceux qui seraient tentés.


Merci, pour ta réponse, pour ma part, à priori je n'aurai pas de liste 1, et je serai plutôt tenté par une école en région parisienne....

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 15:01
de Tailwheel
Bob a écrit:
didski a écrit:Contrairement à ce que beaucoup disent


Ah bon ? Tu as entendu ça où ? Il y en a très peu au contraire qui sont déçus...

Généralement ce sont ceux qui n'étaient pas au niveau ou ceux qui ne sont pas capables de se mettre dans le moule !


Salut,

Je confirme, beaucoup de boulot et fatiguant Image, mais super ambiance et souvenirs inoubliables Image.

On n'aborde plus les avions et le pilotage de la même façon avant et après Grenoble Image.

Envie de devenir FI, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

Bons Vols,

Re: instructeur voltige

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2012 17:12
de arogues
Tailwheel a écrit:
arogues a écrit:
Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.


Salut Arogues,

Non, il ne s'agit pas d'apprendre à l'élève à piloter une vrille voltige, mais au contraire à l'éviter en lui montrant comment en sortir (manuel de vol) et ce qui se passe s'il réagit mal.
D'ailleurs sur le CAP 10, la sortie de vrille préconisée par le manuel de vol est significativement différente de celle que j'utilise en voltige.
Dans le cas d'une mise en garde on ne cherche pas la précision du nombre de tour, on cherche à monter qu'en appliquant strictement les consignes du manuel de vol l'avion sort de vrille (ou n'y rentre pas)
et surtout de bien faire prendre conscience de la hauteur nécessaire au rétablissement du vol 'normal'.

Par mise en garde on entend aussi, virages engagés et décrochages plus poussés que sur le DR400, simulation de derniers virages trop serrés à faible vitesse, bille dans le coin, etc...
Le but de le faire sur CAP c'est d'être plus démonstratif sans fatiguer les avions écoles.

Bien sur qu'un deuxième cycle est l'idéal, mais pour un FI un simple laché CAP 10 suffit pour commencer les mises en gardes sur CAP.
De même que l'instruction VSV n'est pas une instruction IFR, et ne sert pas à inciter le pilote à voler en IMC, la mise en garde n'est pas de l'instruction voltige.

Bons Vols,

salut,

Evidemment qu'une vrille "classique" (de mise en garde) est différente dans la réalisation (du début à la fin) qu'une vrille de compétition. Mais ça en reste une vrille. Le législateur ne fait pas la différence entre ces deux types de vrilles. Pour moi il est clair qu'une vrille de "mise en garde"  relève de la voltige au sens législatif.
Donc pour toi, tu prends un FI, tu le lâches sur Cap10. On parle bien d'un lâché machine. Et hop, il part faire des vrilles ... Peut être lui en aura tu montré une ou deux quand même avant (on commence donc à s'écarter du strict lâche machine dont tu as l'air de parler).
En sortant de mon 1er cycle, j'ai du tourner je ne sais pas combien de vrilles, et je ne me voyais pas faire de la mise en garde sur uniquement ces acquis (alors oui je n'ai appris que de la vrille de compétition).
Car identifier que l'élève sans faire exprès fait une bourde, faut commencer à avoir de l'expérience car faut reprendre les commandes rapidement et faire tout de suite la bonne manoeuvre... Et si la vrille s'aplatie faut aussi avoir très rapidement les bons "réflexes".
Il y avait énormément de compétences / connaissances / expérience à bord de cet avion... Et pourtant :
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-ra100 ... 100604.pdf

La lecture de ce document de Claude Lelaie sur les vrilles en avion léger est pas mal aussi :
http://david.chabe.pagesperso-orange.fr ... lelaie.pdf

Je cite une partie de la conclusion :
Il est certain qu'il s'agit d'un domaine de vol qui peut réserver bien des surprises.



Mais bon après chacun fait comme il veut... Mais dans un AC ou je suis au CA, je m'opposerai à ce qu'un FI non second cycle fasse de la mise en garde. Surtout qu'habituellement, en fin d'une séance de mise en garde, l'envie est grande de tourner une boucle ou un tonneau...


Incomparable avec le VSV qui est fait en VMC donc le FI a le droit d'évoluer dans cet environnement.