Tailwheel a écrit:arogues a écrit:
Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.
Salut Arogues,
Non, il ne s'agit pas d'apprendre à l'élève à piloter une vrille voltige, mais au contraire à l'éviter en lui montrant comment en sortir (manuel de vol) et ce qui se passe s'il réagit mal.
D'ailleurs sur le CAP 10, la sortie de vrille préconisée par le manuel de vol est significativement différente de celle que j'utilise en voltige.
Dans le cas d'une mise en garde on ne cherche pas la précision du nombre de tour, on cherche à monter qu'en appliquant strictement les consignes du manuel de vol l'avion sort de vrille (ou n'y rentre pas)
et surtout de bien faire prendre conscience de la hauteur nécessaire au rétablissement du vol 'normal'.
Par mise en garde on entend aussi, virages engagés et décrochages plus poussés que sur le DR400, simulation de derniers virages trop serrés à faible vitesse, bille dans le coin, etc...
Le but de le faire sur CAP c'est d'être plus démonstratif sans fatiguer les avions écoles.
Bien sur qu'un deuxième cycle est l'idéal, mais pour un FI un simple laché CAP 10 suffit pour commencer les mises en gardes sur CAP.
De même que l'instruction VSV n'est pas une instruction IFR, et ne sert pas à inciter le pilote à voler en IMC, la mise en garde n'est pas de l'instruction voltige.
Bons Vols,
salut,
Evidemment qu'une vrille "classique" (de mise en garde) est différente dans la réalisation (du début à la fin) qu'une vrille de compétition. Mais ça en reste une vrille. Le législateur ne fait pas la différence entre ces deux types de vrilles. Pour moi il est clair qu'une vrille de "mise en garde" relève de la voltige au sens législatif.
Donc pour toi, tu prends un FI, tu le lâches sur Cap10. On parle bien d'un lâché machine. Et hop, il part faire des vrilles ... Peut être lui en aura tu montré une ou deux quand même avant (on commence donc à s'écarter du strict lâche machine dont tu as l'air de parler).
En sortant de mon 1er cycle, j'ai du tourner je ne sais pas combien de vrilles, et je ne me voyais pas faire de la mise en garde sur uniquement ces acquis (alors oui je n'ai appris que de la vrille de compétition).
Car identifier que l'élève sans faire exprès fait une bourde, faut commencer à avoir de l'expérience car faut reprendre les commandes rapidement et faire tout de suite la bonne manoeuvre... Et si la vrille s'aplatie faut aussi avoir très rapidement les bons "réflexes".
Il y avait énormément de compétences / connaissances / expérience à bord de cet avion... Et pourtant :
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-ra100 ... 100604.pdfLa lecture de ce document de Claude Lelaie sur les vrilles en avion léger est pas mal aussi :
http://david.chabe.pagesperso-orange.fr ... lelaie.pdfJe cite une partie de la conclusion :
Il est certain qu'il s'agit d'un domaine de vol qui peut réserver bien des surprises.
Mais bon après chacun fait comme il veut... Mais dans un AC ou je suis au CA, je m'opposerai à ce qu'un FI non second cycle fasse de la mise en garde. Surtout qu'habituellement, en fin d'une séance de mise en garde, l'envie est grande de tourner une boucle ou un tonneau...
Incomparable avec le VSV qui est fait en VMC donc le FI a le droit d'évoluer dans cet environnement.