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Richard78 a écrit:......... Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes, en dehors des compétences aéronautiques de celui-ci qui n’a plus vraiment de preuve à donner!
Richard78 a écrit:
Le TR 200 est quand même un avion de voltige de base, donc d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur, de plus sans dièdre.
mcr4s a écrit:Richard78 a écrit:
Le TR 200 est quand même un avion de voltige de base, donc d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur, de plus sans dièdre.
Bonjour,
C'est curieux ce parallèle entre avion de base et avion instable... Le TR200 n'est en rien un avion de voltige de base.
A 2 à bord il est un peu autocabreur, mais quand la profondeur se fait légère, il suffit de ne pas forcer dessus et tout se passe bien.
C'est certes un avion qui peut ne pas convenir à tout le monde, il n'est pas sécurisant et facile comme un extra 200 (voire 300). Il accélère très fort, restitue très bien, déclenche très fort (il est conçu pour ça), est stable et facile à l'atterrissage. Il faut juste être vigilant lorsqu'on le met en situation de perte de portance.
Manu
Richard78 a écrit:d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur
mcr4s a écrit:sous facteur de charge la profondeur devient très légère et l'avion donne l'impression de vouloir continuer la ressource tout seul. Ce phénomère est d'autant plus marqué que l'avion est chargé et centré arrière.
Gilles131 a écrit:Ah, d’accord.
Très facile à corriger en ajoutant un poids sur la timonerie de profondeur : typiquement un bras de levier horizontal lié au manche à sa base, avec une masse en avant du manche. Sous facteur de charge, elle « tire » le manche vers l’avant et corrige cet effet d’allègement de l’effort à cabrer. Il faut juste calibrer la masse et son bras de levier… en CNRA, c’est vraiment dommage de s’en être privé.
Richard78 a écrit:Tu connais le TR 200 de Bourges ?
Pourquoi est-il plus lourd que les autres ?
mcr4s a écrit:Gilles131 a écrit:Ah, d’accord.
Très facile à corriger en ajoutant un poids sur la timonerie de profondeur : typiquement un bras de levier horizontal lié au manche à sa base, avec une masse en avant du manche. Sous facteur de charge, elle « tire » le manche vers l’avant et corrige cet effet d’allègement de l’effort à cabrer. Il faut juste calibrer la masse et son bras de levier… en CNRA, c’est vraiment dommage de s’en être privé.
Je veux bien un croquis ou des photos du système.
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