Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ASA 200

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: ASA 200

Messagede Leon Robin le Mardi 9 Mai 2023 10:18

Richard78 a écrit:......... Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes, en dehors des compétences aéronautiques de celui-ci qui n’a plus vraiment de preuve à donner!

Un sacré personnage rencontré aux Championnat du Monde 92 au Havre, où les longues périodes d'inactivité dues à une météo exécrable ont permis à tous les participants (concurrents et organisation) de faire ample connaisance

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ASA 200

Messagede mcr4s le Dimanche 4 Juin 2023 23:24

Richard78 a écrit:
Le TR 200 est quand même un avion de voltige de base, donc d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur, de plus sans dièdre.




Bonjour,
C'est curieux ce parallèle entre avion de base et avion instable... Le TR200 n'est en rien un avion de voltige de base.
A 2 à bord il est un peu autocabreur, mais quand la profondeur se fait légère, il suffit de ne pas forcer dessus et tout se passe bien.
C'est certes un avion qui peut ne pas convenir à tout le monde, il n'est pas sécurisant et facile comme un extra 200 (voire 300).  Il accélère très fort, restitue très bien, déclenche très fort (il est conçu pour ça), est stable et facile à l'atterrissage. Il faut juste être vigilant lorsqu'on le met en situation de perte de portance.

Manu
mcr4s
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 21 Septembre 2009 22:08

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Dimanche 4 Juin 2023 23:55

mcr4s a écrit:
Richard78 a écrit:
Le TR 200 est quand même un avion de voltige de base, donc d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur, de plus sans dièdre.




Bonjour,
C'est curieux ce parallèle entre avion de base et avion instable... Le TR200 n'est en rien un avion de voltige de base.
A 2 à bord il est un peu autocabreur, mais quand la profondeur se fait légère, il suffit de ne pas forcer dessus et tout se passe bien.
C'est certes un avion qui peut ne pas convenir à tout le monde, il n'est pas sécurisant et facile comme un extra 200 (voire 300).  Il accélère très fort, restitue très bien, déclenche très fort (il est conçu pour ça), est stable et facile à l'atterrissage. Il faut juste être vigilant lorsqu'on le met en situation de perte de portance.

Manu


Mon parallèle est sans aucun doute déplacé, mais en lisant certains articles et en discutant avec le propriétaire de l’un d’eux, je cherchais justement des jugements de personnes ayant pu le piloter, pour m’en faire une meilleure idée.
Certains pilotes m’ont dit que c’était un avion particulièrement délicat, mais c’est un avion, je pense, largement un cran au-dessus du CAP 10 par exemple, ce qui peut expliquer qu’il faille être un pilote aguerri pour l’utiliser correctement et que cet avion en dehors de la voltige n’est pas vraiment polyvalent.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Gilles131 le Lundi 5 Juin 2023 07:59

Richard78 a écrit:d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur

Comment ça autocabreur?
Au décrochage je suppose?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Lundi 5 Juin 2023 09:28

Un propriétaire de TR 200 m'a dit que son avion était autocabreur en positif et pratiquement indifférent en négatif.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Philippe Warter le Lundi 5 Juin 2023 10:01

Ca ne veut rien dire. Si ton avion, quel qu'il soit, est correctement trimé, il va garder son assiette. Pas forcément son altitude (mouvements de l'air).

Peut-être en évolution sous facteur de charge, et encore, je ne comprends pas plus. Si tu tires, l'avion cabre. Si tu relâches, il cesse de cabrer.
On peut aussi imaginer que l'avion cabre plus que ce que lui demande le pilote, mais dans ce cas c'est plus un problème de ressenti, l'avion étant très vif à la profondeur, moins sur les autres axes.
Ca existe, ça s'appelle manque d'homogénéïté des commandes, mais ça ne signifie en aucun cas que l'avion se cabre tout seul.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ASA 200

Messagede mcr4s le Lundi 5 Juin 2023 23:03

Le TR200 est très supérieur au Cap 10, en fait les 2 machines ne sont même pas comparables. Il tient tête au Cap 231 malgré 100ch de moins, et plusieurs pilotes disent même qu'il est globalement plus performant.
Autocabreur, le terme n'est peut être pas exact aérodynamiquement, mais il transcrit bien la sensation : sous facteur de charge la profondeur devient très légère et l'avion donne l'impression de vouloir continuer la ressource tout seul. Ce phénomère est d'autant plus marqué que l'avion est chargé et centré arrière. Le F-PHBT de Bourges est lourd, et a cette caractéristique.
mcr4s
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 21 Septembre 2009 22:08

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Lundi 5 Juin 2023 23:36

Tu connais le TR 200 de Bourges ?
Pourquoi est-il plus lourd que les autres ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Gilles131 le Mardi 6 Juin 2023 07:13

mcr4s a écrit:sous facteur de charge la profondeur devient très légère et l'avion donne l'impression de vouloir continuer la ressource tout seul. Ce phénomère est d'autant plus marqué que l'avion est chargé et centré arrière.

Ah, d’accord.
Très facile à corriger en ajoutant un poids sur la timonerie de profondeur : typiquement un bras de levier horizontal lié au manche à sa base, avec une masse en avant du manche. Sous facteur de charge, elle « tire » le manche vers l’avant et corrige cet effet d’allègement de l’effort à cabrer. Il faut juste calibrer la masse et son bras de levier… en CNRA, c’est vraiment dommage de s’en être privé.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: ASA 200

Messagede mcr4s le Mardi 6 Juin 2023 22:40

Gilles131 a écrit:Ah, d’accord.
Très facile à corriger en ajoutant un poids sur la timonerie de profondeur : typiquement un bras de levier horizontal lié au manche à sa base, avec une masse en avant du manche. Sous facteur de charge, elle « tire » le manche vers l’avant et corrige cet effet d’allègement de l’effort à cabrer. Il faut juste calibrer la masse et son bras de levier… en CNRA, c’est vraiment dommage de s’en être privé.


Je veux bien un croquis ou des photos du système, mais je vois quand même un inconvénient majeur, c'est que l'effort au manche est extrêmement différent si l'avion a un pax ou pas, et si le pax est lourd ou léger. Seul à bord, la sensation au manche est très bien.
mcr4s
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 21 Septembre 2009 22:08

Re: ASA 200

Messagede mcr4s le Mardi 6 Juin 2023 22:46

Richard78 a écrit:Tu connais le TR 200 de Bourges ?
Pourquoi est-il plus lourd que les autres ?


Il est juste construit lourd, apparemment surtout l'aile. Il a du prendre un peu d'embonpoint avec les renforts du caisson de train. Son silencieux le handicape un peu (autour de 5kg je dirais), mais sinon il a démarreur et alternateur légers, et rien de superflu. Il fait je crois 623kg, alors qu'on peut être à 580.
mcr4s
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 21 Septembre 2009 22:08

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Mardi 6 Juin 2023 23:07

Merci pour tes précisions, c'est plus clair pour moi, en effet certains aiment le piloter d'autres pas du tout.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Juin 2023 11:56

mcr4s a écrit:
Gilles131 a écrit:Ah, d’accord.
Très facile à corriger en ajoutant un poids sur la timonerie de profondeur : typiquement un bras de levier horizontal lié au manche à sa base, avec une masse en avant du manche. Sous facteur de charge, elle « tire » le manche vers l’avant et corrige cet effet d’allègement de l’effort à cabrer. Il faut juste calibrer la masse et son bras de levier… en CNRA, c’est vraiment dommage de s’en être privé.


Je veux bien un croquis ou des photos du système.


C'est un principe très simple et qui a été très utilisé, y compris sur avion d'arme, avant d'être remplacé par des régulations sophistiquées, par calculateurs analogiques puis numériques:

Image

La masselotte en avant du manche augmente les efforts par g. A n=1 c'est la compensation qui contre l'effet de la masselotte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités