Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede Jan Thinoks le Samedi 11 Novembre 2017 19:18

Speed UP

Jan Thinoks
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 25 Juin 2015 12:58

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede patrice lapierre le Samedi 11 Novembre 2017 20:28

toujours aussi bien tes films !!! j'adore !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1085
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede Jan Thinoks le Dimanche 12 Novembre 2017 16:05

patrice lapierre a écrit:toujours aussi bien tes films !!! j'adore !



Merci ;) les pilotes y sont pour beaucoup, je leur fais suivre.
Jan Thinoks
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 25 Juin 2015 12:58

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede EchoVictor le Lundi 13 Novembre 2017 10:12

Ca fait combien de finesse une voile comme ça ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 6130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Châtellerault
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede ROMARIM le Mercredi 15 Novembre 2017 01:46

Pour EchoVictor
Le speed flying ou mini-voile est une évolution du parapente traditionnel dont les surfaces de 20 à 30 m2 (suivant masse du pilote) furent réduites vers les 14 à 18 m2. L’augmentation de la charge alaire, augmente la vitesse et la vivacité de l’engin. Le but, privilégier le coté fun (au détriment des performances de montée, du plafond et de la finesse qui varie entre 9 e11 dans un parapente traditionnel pour tomber entre 7 à 9 pour ce type d’engin)... pas grave, puisque l’utilisateur cherche à s’amuser (je n’ai pas dit s’éclater) prés du sol.
Ne pas confondre avec le speed riding, qui se pratique à ski, en alternant des phases de glisse sur neige et des phases de vol. Les voiles sont encore plus petites, (8 à 12 m2) et la finesse encore plus dégradée : il ne faut pas trop s’éloigner de la piste pour y revenir facilement.
Mais les barrières entre les catégories s’estompent, les parapentes voient leur taille se réduire pour devenir plus ludiques… les mini voiles augmentent en surface pour accroitre leur domaine de vol…
ROMARIM
 
Messages: 132
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede EchoVictor le Mercredi 15 Novembre 2017 08:23

Merci pour les explications.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 6130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Châtellerault
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede Jan Thinoks le Mercredi 15 Novembre 2017 18:36

ROMARIM a écrit:Pour EchoVictor
Le  speed flying ou mini-voile est une évolution du parapente traditionnel dont les surfaces de  20 à 30 m2 (suivant masse du pilote)  furent réduites vers les 14 à 18 m2. L’augmentation de la charge alaire, augmente  la vitesse et la vivacité de l’engin. Le but, privilégier le coté fun (au détriment des performances de montée, du plafond et de la finesse qui varie entre 9 e11 dans un parapente traditionnel pour tomber entre 7  à 9 pour ce type d’engin)... pas grave, puisque l’utilisateur cherche à s’amuser (je n’ai pas dit s’éclater) prés du sol.
Ne pas confondre avec le speed riding, qui se pratique à ski, en alternant des phases de glisse sur neige et des phases de vol. Les voiles sont encore plus petites, (8 à 12 m2) et la finesse encore plus dégradée : il ne faut pas trop s’éloigner de la piste pour y revenir facilement.
Mais les barrières entre les catégories s’estompent, les parapentes voient leur taille se réduire pour devenir plus ludiques… les mini voiles augmentent  en surface pour accroitre leur domaine de vol…


Merci pour cette explication.
Pour compléter, il faut préciser que la pratique du speedflying peut se décliner de plusieurs manières :
- voile de descente rapide pour randonneur,
- petit vol tranquille avec une charge alaire faible,
- vol de proximité avec une charge alaire élevée,
- "numéros de cirque" pour certains qui cherchent désespérément à faire parler d'eux (ride d'un câble de télésiège, entrée dans une cabine de téléphérique, vol avec des wingsuits, ..)

Sur la vidéo qui est présentée, la voile jaune est une 9m2 qui avec ce pilote amène à une charge alaire de 9 kg/m2 (pilote expérimenté). La voile bleue est une 11m2 avec un pilote plus léger aux environs de 6,4 kg/m2 (rookie)
Jan Thinoks
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 25 Juin 2015 12:58

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede JodelD140 le Jeudi 30 Novembre 2017 12:52

Magnifique!
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 995
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Un pilotage sur, précis et apaisé ..

Messagede gma le Samedi 2 Décembre 2017 15:19

On est quasiment dans les gammes de charges alaires des autogires ulm...
gma
 
Messages: 1654
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFQD, LFAV, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités