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Réseau TBA généralisé ?

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Réseau TBA généralisé ?

Messagede Gator le Samedi 1 Décembre 2007 09:46

Une fois de plus, et je vous promets que c'est quasi quotidien, des avions de chasse sont passés au-dessus de ma tête entre 1000 et 1500 fts. En 2 jours, une patrouille de 2 puis deux fois 1. Tous en direction de Bordeaux.
Et pourtant j'étais dans le village de Pujols/ciron indiqué sur la carte. Pas vraiment dans la zone TBA.
Dois-je en conclure
- 1 / qu'il est hyper dangereux pour nous de voler en semaine,
- 2 / Qu'on nous éjecte par une présence dissuasive vers les WE et JF
- 2 / Que le ciel appartient "à ceux qui bossent" , un peu comme pensent certains camionneurs de "leur" route ?

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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede denis r-e le Samedi 1 Décembre 2007 09:51

Gator a écrit:.............Et pourtant j'étais dans le village de Pujols/ciron indiqué sur la carte. Pas vraiment dans la zone TBA.
.............



Les zones TBA n'ont rien à voir !

Quand toi tu voles, tu ne prends pas systématiquement une "airways" non ? Pour eux c'est pareil !!!

C'est pour celà qu'en semaine vaut mieux pas trop traîner au raz du gazon ...
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede mikelima le Samedi 1 Décembre 2007 10:14

Richard, le fais-tu exprès ?

La plupart des opérations militaires à grande vitesse et basse altitude de jour sont effectuées durant les périodes suivantes : lundi à vendredi sauf JF de SR-30 à SS+30.

Ces opérations sont conduites.


À TRÈS GRANDE VITESSE ET À BASSE ALTITUDE

A l’intérieur de zones réglementées spécifiques, portées à la connaissance des usagers dans des conditions telles que les pilotes militaires ne sont pas toujours en mesure d’appliquer le principe ‘’voir et éviter’’. En conséquence, les pilotes VFR doivent strictement en respecter les conditions de pénétration.


À TRÈS GRANDE VITESSE ET À TRÈS BASSE ALTITUDE

A l’intérieur de portions de zones réglementées prévues pour les vols à “basse altitude et très grande vitesse” dont la limite inférieure est abaissée jusqu’au sol. Ces portions de zones sont représentées sur les cartes aéronautiques par un symbole particulier. (cf légende carte).L’attention des utilisateurs est attirée sur le fait que les vols qui s’y déroulent peuvent utiliser conjointement, le tronçon collant au sol et la zone qui lui est superposée.


À GRANDE VITESSE ET À BASSE ALTITUDE

Hors de ces zones, pratiquement au-dessus de tout le territoire français, pour la plupart des vols en dessous de 1 500 ft (450 m) /ASFC, avec une visibilité horizontale généralement supérieure à 5 km.
S[SIZE=85]i, compte tenu des conditions météorologiques et du jour de la semaine on peut s’attendre à voir évoluer des vols militaires à basse altitude, il est recommandé aux pilotes VFR, pour autant que cela soit compatible avec leur type d’activité :
- lorsque les conditions météorologiques et les restrictions d’espace (pénétration en zones réglementées et dans certains espaces contrôlés) le permettent, de conduire leur vol en croisière à partir de 1 500 ft (450 m) ASFC,
- de limiter au strict nécessaire les évolutions en dessous de 1 500 ft (450 m) ASFC lors des manoeuvres associées à l’atterrissage et au décollage.A ces fins, les pilotes VFR ne doivent pas hésiter à demander l’autorisation de pénétrer dans les espaces soumis à conditions de pénétration.Cette recommandation a pour seul objectif de diminuer la probabilité de présence simultanée des deux circulations dans le même espace.
[/SIZE]
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Antoine le Samedi 1 Décembre 2007 11:29

Gator a écrit:- 2 / Que le ciel appartient "à ceux qui bossent" , un peu comme pensent certains camionneurs de "leur" route ?


Le ciel appartient autant aux militaires qu'à toi : dans leurs zones, ils tracent sans toujours faire attention au trafic puisque tu n'es pas censé te trouver sur leur chemin, et hors de leurs zones ils ont les yeux dehors tout comme toi, ils voient et ils évitent !
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Jean Bossy le Samedi 1 Décembre 2007 11:45

Mikelima peut-il nous donner la référence de sa source pour le texte qu'il cite ?

J'ai ma petite idée, et si elle se confirme il ne s'agit ni plus ni moins que d'un texte édité par les militaires eux-mêmes, sans valeur règlementaire ni opposabilité pour les VFR civils.

Il traîne encore sur les cartes éditées par les organismes de l'Etat, mais je pense qu'il n'a que l'importance qu'on veut bien lui accorder.


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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Salusse le Samedi 1 Décembre 2007 12:10

Il me semble que chaque fois que j'en ai rencontré entre Cannes et Fayence ou Fréjus, le controlleur de Nice Info m'avait prévenu.
J'en déduis qu'il était au courant de l'activité militaire à basse altitude à ce moment, pas seulement au radar.
Et j'en tire comme conclusion, uns fois de plus, qu'il est plus sécurisant d'être dans une zone controllée.
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede mikelima le Samedi 1 Décembre 2007 12:28

Bien sur Jean

la référence n'est autre (j'ai pas cheché bien loin) que le guide VFR du SIA version 2007 corrigée qui est en ligne sur le net à l'adresse :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/Guide%20VFR%20Juin%202007.pdf

voir les pages 95 et 96
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Jean Bossy le Samedi 1 Décembre 2007 12:36

Merci Mikelima pour l'information. Décidément, on ne relit jamais assez ses classiques.

Mais je reste sur ma faim : le guide VFR est un recueil de textes qui devraient tous être publiés en dur quelque part (au JORF pour être précis).
Et je ne trouve toujours pas la source.

Jean
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede CousinHub le Samedi 1 Décembre 2007 12:42

Jean Bossy a écrit:Mikelima peut-il nous donner la référence de sa source pour le texte qu'il cite ?

J'ai ma petite idée, et si elle se confirme il ne s'agit ni plus ni moins que d'un texte édité par les militaires eux-mêmes, sans valeur règlementaire ni opposabilité pour les VFR civils.

Il traîne encore sur les cartes éditées par les organismes de l'Etat, mais je pense qu'il n'a que l'importance qu'on veut bien lui accorder.


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Page 85 du guide VFR issu de la même pochette éditée par le SIA. Doc sinon de base, au moins de référence rapide non ?
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede CousinHub le Samedi 1 Décembre 2007 12:45

Jean Bossy a écrit:Merci Mikelima pour l'information. Décidément, on ne relit jamais assez ses classiques.

Mais je reste sur ma faim : le guide VFR est un recueil de textes qui devraient tous être publiés en dur quelque part (au JORF pour être précis).
Et je ne trouve toujours pas la source.

Jean

Cherche plutôt du côté de l'AIP, c'est souvent de là que sont extraites les pages du guide.
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Gator le Samedi 1 Décembre 2007 16:51

Je fréquente une base ulm avec sa piste de 300 m de temps à autre. Mais que le WE. Car en semaine les chasseurs passent parfois dans le circuit, et à hauteur de circuit...
Et sur la même base, un midiles copains laissent un ULM Maverick (Murphy Aircraft ) devant leur hangar, le temps d'un repas au village. Au retour, ULM sur le dos. Pas la moindre brise d'air depuis l'aube.
C'est par le cultivateur propriétaire du champ qu'ils apprennent "qu'un très gros hélicoptère " de l'Armée est passé tellement bas qu'il a eu peur pour ses maïs...
Jamais les militaires n'ont trouvé trace du passage d'un de leurs hélicos dans le coin.......
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Raymond le Samedi 1 Décembre 2007 17:31

Antoine a écrit:
Gator a écrit:- 2 / Que le ciel appartient "à ceux qui bossent" , un peu comme pensent certains camionneurs de "leur" route ?


Le ciel appartient autant aux militaires qu'à toi ... et hors de leurs zones ils ont les yeux dehors tout comme toi, ils voient et ils évitent !



Correction : Ils essayent de voir et _ils essayent d'éviter.

Le ciel appartient autant aux militaires qu'a moi certes mais quand je vois les volume de l'espace aérien rfrancais qu'il leur est déjà réservé (il n'y a qu'a prendre une carte 1/1 000 000 eme pour s'en rendre ccompte.

De plus, vu l'extrait de la carte de Gator : Les gars ont une zonr réservée a coté d'eux, ils évoluent dans un espace de classe G mais il y a juste au de'ssus un espace de classe D a 2500 pieds. Les militaires jusqu'a 1500 pieds en dehors de leur couloir se situant au plus a 15 secondes de vol, les commerciaux a 2500 pieds ... ca se passe de commentaires.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Antoine le Samedi 1 Décembre 2007 17:57

Raymond a écrit:Correction : Ils essayent de voir et _ils essayent d'éviter. .


Exact... comme nous en fait !
Je fréquente une base ulm avec sa piste de 300 m de temps à autre. Mais que le WE. Car en semaine les chasseurs passent parfois dans le circuit, et à hauteur de circuit....


La base est-elle déclarée auprès de la DIRCAM ? Elle figurerait ainsi sur les cartes militaires, ce qui permet théoriquement d'éviter les survols inopportuns, tout aussi dangereux pour vous que pour les militaires - ok, certains d'entre eux ont un siège éjectable, mais c'est à peu près la seule différence...
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede Gator le Samedi 1 Décembre 2007 18:42

Antoine, la base a été signalée aux militaires par l'un des responsables, que, apparemment, "ils" ont écouté (mais oublié depuis), car il est lui-même ancien Colonel pilote de plein de chalumeaux....
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Re: Réseau TBA généralisé ?

Messagede denis r-e le Samedi 1 Décembre 2007 18:59

Gator a écrit:Antoine, la base a été signalée aux militaires par l'un des responsables, que, apparemment, "ils" ont écouté (mais oublié depuis), car il est lui-même ancien Colonel pilote de plein de chalumeaux....


Il a précisé à ce responsable qu'il était également presque cosmonaute ? ImageImageImage

OK ---------------------------> []
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