Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige à Cannes : construction d'un CR100

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede andre44 le Mercredi 5 Décembre 2007 18:04

Bonjour

A l'atterrissage, je n'en sais trop rien mais au décollage c'est clairement un poil plus dur du fait de la puissance nettement supérieure du moteur (les effets moteur sont donc plus forts).

Essaye un Cessna 180 au décollage et brusque le sur la poigné a gaz  en lui levant rapidement la queue
sur une piste en asphalte Image son hélice de  2,15m au petit pas ..

André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 5 Décembre 2007 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede electro le Mercredi 5 Décembre 2007 18:29

Brrrr.... je ne vais pas me faire des amis, mais s'il y a une chose qui ne m'attire pas, c'est bien un cessna !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede zool le Mercredi 5 Décembre 2007 18:54

Les russes, avec leurs grandes hélices, leurs gros moteurs et leur train très classique ( su 26, 29 ou etc..) ont une procédure simple et sympa : verrouillage de la roulette de queue dans l'axe, décollage trois points, atterissage trois points, deverrouillage de la roulette pour dégager la piste.
Le premier décollage est très amusant car on a l'impression de faire la rotation sur la roulette de queue.


Image


on comprend mieux pourquoi il ne faut pas passer 2 points...on se sent petit, derrière un rotor pareil

Image
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede electro le Mercredi 5 Décembre 2007 19:01

ImageImageImage

C'est un moulin !!! Je ne pensais pas que c'était si gros !!
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Andy le Mercredi 5 Décembre 2007 19:57

Pas étonnant que ce soit une galère à poser ou décoller ces bestiaux, tout est réuni:  un train ressort pour les rebonds + des mini roues et mini roulette+méga couple du moteur = je passe facile sur le nez

et cheval de bois en option !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 5 Décembre 2007 21:17

electro a écrit:
En revanche, je vois moins la difficulté d'un train classique aile basse : l'effet de sol fait que le posé reste doux même si on arrondit un poil haut : on attend d'être à deux mètres, on le met en position 3 points et on attend que ça se passe.


Non, tu vois pas la difficulté ? Eh bien imagine un atterrissage en été, ta vitesse en finale est juste un peu élévée, et tu files, tu files, tu files, tu... et si le terrain n'est pas très long et bien...
Entre le sol du terrain bien chaud (avec le goudron c'est mieux), l'effet sol sur l'aile basse, l'absence de volets (DR105), moi je la vois la difficulté et je l'expérimente régulièrement.
Et je ne parle pas du cas où le vent est de travers, parce que l'avion qui flotte sur la piste, le toucher en crabe avec les freins en bout de palonnier... Il y a des fois ça parait bien long.

Dans ce cas je préfère nettement être dans un PA18
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede J@ck le Dimanche 9 Décembre 2007 00:45

Bravo Alan et bon courage !!!

Bon courage et n'oublie tout de même pas trop vite le Cap10B ;)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Henri Payre le Dimanche 9 Décembre 2007 12:23

N'oublions pas qu'au retour d'un vol de voltige, on peut être un peu ou très fortement "tassé" par le travail qu'on a fait en l'air et donc moins attentif, voire carrément mauvais, dans la tenue de la machine à l'arrondi, avec vent de travers, rafales, piste en dur, etc. Un train tricycle est bien préférable à cet instant précis. La machine doit tout de même être un peu au service du bipède et de ce qu'il fait, et non l'inverse ! Pour être un grand amateur de trains classiques, je trouve le choix du tricycle en voltige intelligent.

Henri.
Henri Payre
 

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede J@ck le Dimanche 9 Décembre 2007 18:19

Peu importe la machine du moment que la passion et le plaisir sont là ! Image

Je rappelle juste qu'il n'y a pas si longtemps des générations de pilotes ont été formés sur train classique sans plus de difficultés que cela. Tout s'apprend, mais effectivement dans une société ou la notion de service/client progresse, tout doit aller plus vite...
Trouvez un J3, un D112, un D120, etc. et vous verrez que le train classique est abordable et pas si compliqué qu'on le dit, faut piloter c'est tout ;)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Stéphane K. le Dimanche 9 Décembre 2007 19:26

géniedesalpages13 a écrit:Entre le sol du terrain bien chaud (avec le goudron c'est mieux), l'effet sol sur l'aile basse, l'absence de volets (DR105), moi je la vois la difficulté et je l'expérimente régulièrement.


A thionville, il y a un ruisseau qui traverse la piste, recouvert d'un pont en béton qui fait toute la largeur. Un jour à l'arrondi avec un pégase, avec toucher voulu juste derrière ce ruisseau, je me suis fait "pomper" au passage de ce pont et le planeur est remonté d'un bon mètre !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 350 invités