Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige à Cannes : construction d'un CR100

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Andy le Lundi 3 Décembre 2007 15:58

moi j'ai peur de ton avatar gabriel, il fout la trouille !  Image

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Andy le Lundi 3 Décembre 2007 16:07

Ney a écrit:Andy,

Le choix d'un CR100 tricycle (T) est surtout un choix de raison. C'est un avion plus facile à poser, et le club espère ainsi attirer les personnes qui aimeraient bien faire de la voltige, mais pour qui le train classique représente un obstable quasi rédibitoire.

L'avion est un kit construit par dynaero. En gros, toute la menuiserie est faite chez dynaero, le reste est à faire (marouflage, peinture, montage de tous les organes mécaniques, de la chaine hifi, du GPS, du repose gobelet, et j'en passe)..

Dixit Dynaero, le CR-100T est aussi performent que la version train classique, voire, un peu plus fine car les 3 roues sont carrénées.



C'est vrai je n'avais pas pensé à cet aspect des choses et si en plus il est aussi performant qu'un train classique c'est parfait.
On peut rajouter aussi que l'entretien d'un kit revient moins cher.

bonne Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 17:54

Bonjour

Le choix d'un CR100 tricycle (T) est surtout un choix de raison. C'est un avion plus facile à poser, et le club espère ainsi attirer les personnes qui aimeraient bien faire de la voltige, mais pour qui le train classique représente un obstable quasi rédibitoire.



C'est un peu fort comme vision des choses , c'est peu comme si disait qu'un chirugien a peur du sang
C'est comme dire je voudrais devenir pilote d'arrosage, mais j'aime pas voler bas..


Comment vas se comporter le gars qui trouve un (obstacle au train classique), sur le siege  quand il faudra brasser la machine en negative et lui faire bien des tours de spins , de déclanchés ect..
utiliser un train classique c'est de la bagatelle comparer au reste de l'enseignement.

Pour un pilote de ville qui fait des voyages je comprend trés bien le train tricycle , mais un gars qui s'en vas dans le pilotage sportive ?

Je ne veux pas soulver un débat chacun ses choix ou sa facon de voler il y en pour tous les gouts ,mais si tu as choisi option voltige ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede damienw le Mardi 4 Décembre 2007 09:11

Sauf à envisager une influence aérodynamique inconnue de la roulette de queue, je ne vois pas bien pourquoi on ne pourra pas faire de voltige avec un train tricycle. Sur la config du CR 100t, un article de Christophe Robin paru dans InfoPilote lors de la présentation du CR100t répondait sur le centrage, la trainée et le poids.
Le reste est une question de principe: ceux qui volent sur train classique sont en général bien content de le faire, et, avouons le, non sans une petite pointe de fierté. Alors, lorsqu'il s'agira de passer sur monoplace, il faudra bien s'y faire, en attendant voltige et train classique ne sont pas indissociables.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede electro le Mardi 4 Décembre 2007 12:04

C'est étrange : les avions qui sont chiants à poser c'est plus les trains classiques aile haute car l'absence d'effet de sol fait que tu n'as pas le droit de te tromper sur la hauteur à laquelle effectuer ton arrondi (si tu es trop haut, il va atterrir très brutalement et si tu es trop bas il va rebondir et repartir nez haut) : il faut être à +/- 50 cm du sol (mon FI, mais c'est un horrible perfectionniste !!, dit qu'il faut entendre les roues lécher le haut du gazon : là, on est à la bonne hauteur !! Il pourrait ajouter qu'il faut entendre les cris de terreur des fourmis !! Image).

En revanche, je vois moins la difficulté d'un train classique aile basse : l'effet de sol fait que le posé reste doux même si on arrondit un poil haut : on attend d'être à deux mètres, on le met en position 3 points et on attend que ça se passe.

Et, comme le dit André, c'est paraît quand même plus difficile de maîtriser un beau tonneau lent qu'un atterro avec TW + aile basse, non ?

PS : pour le décollage d'un train classique aile basse, un autre FI m'enseigne depuis peu quelque chose d'assez pratique et que vous devez bien connaître : le décollage 3 points. C'est assez simple et surtout, on n'a pas à se battre avec l'avion lors de la mise en ligne de vol, ce qui est pratique lorsque le vent de travers vient ajouter son effet girouette aux effets moteur.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede andre44 le Mardi 4 Décembre 2007 16:29

Bonjour
PS : pour le décollage d'un train classique aile basse, un autre FI m'enseigne depuis peu quelque chose d'assez pratique et que vous devez bien connaître : le décollage 3 points. C'est assez simple et surtout, on n'a pas à se battre avec l'avion lors de la mise en ligne de vol, ce qui est pratique lorsque le vent de travers vient ajouter son effet girouette aux effets moteur.

Un décollage dans la neige collante humide  se fait queue  a terre a l'arraché ou a peine le ski arriere sortie de la neige . sans quoi tu risque de de promener sur quelque km d'une rivierre gelé le moteur commence a avoir chaud même en hiver..

Je suis d'accord qu'un avoin tricyle fera la même voltige qu'un avoin roue de queue ,on a de nombreux exemple sur les avions jet militaire ou des Yack
Ce que je voulais faire remarquer que atterrir et décoller un avion ,quelque qui soit , c'est loin d'etre un obstacle pour un pilote de voltige  
Atterrie est decoller un avion c'est un obstacle quand il s'agit d'un appontage

Bien des pilotes de voltige apres une seance rude  les atterrisages ne sont pas toujours comme une fleure ,  je pense qu'il attache plus d'importance a la precison des figures et de (rester dans la boite)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Cédric dP le Mardi 4 Décembre 2007 18:04

D'après mon instructeur, et j'ai pu l'observer avec mon propre cas, le lâcher voltige en CR100 est conditionné par la capacité à poser la machine plutôt qu'à assurer la sécurité dans les figures... Je veux dire par là que très souvent, le pilote tout à fait lâchable au niveau de la voltige a encore du mal à poser l'avion de façon académique ! D'où, je crois, l'idée de C.Robin de faire une version tricycle de son avion.
J'ai souvent observé des gens s'empêcher de partir en solo avec l'avion non pas parcqu'il redoutait la partie voltige du vol, mais l'atterrissage ! Mieux vaut de la voltige sur tricycle que pas de voltige du tout... Image  Bon courage aux ponçeurs !
Cédric dP
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 19:49

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Ney le Mardi 4 Décembre 2007 18:30

le club est une toute petite structure qui ne survit que grace à une poignée de bénévole et un président très très actif. La décision du tricyle a été collègiale, dans le but d'ouvrir la voltige au plus grand nombre, et au club de perdurer dans l'avenir.

Le train classique, faut s'y jetter, mais cela apporte beaucoup de satisfaction au pilote et beaucoup de sueur froide aux débutants Image (comme moi). Je crois que si on demandait à chaque membre du club son choix personnel, tous opteraient pour un train classique...

la remarque de cédric est très juste. Le Cap-10 avec 10 noeuds de travers, c'est ... flippant, mais un petit posé 3 points tout doux, c'est jouissif Image
Nicolas
Avatar de l'utilisateur
Ney
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:47
Aérodrome: Cannes Mandelieu

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede damienw le Mardi 4 Décembre 2007 21:42

Ce qui est vrai pour le lâcher CR100 est au moins aussi vrai pour Cap10b! Perso, je trouve le Cr100 plus facile à décoller/poser.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede PatG le Mercredi 5 Décembre 2007 00:11

Ney a écrit:la remarque de cédric est très juste. Le Cap-10 avec 10 noeuds de travers, c'est ... flippant, mais un petit posé 3 points tout doux, c'est jouissif Image


En quoi est-ce flippant? Quelle est la particularité d'un Cap-10 à l'atterro par rapport à un Jojo ou à un DR221 pour parler du seul train classique que je connaisse vraiment?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede asaubesty le Mercredi 5 Décembre 2007 02:53

Désolé j'ai pas pu répondre plus tôt : en formation à Paris, loin du climat de la Côte d'Azur, avec accés limité à Internet. Alors mes réponses aux diverses remarques :

- Alors oui, on a choisi le tricycle par sécurité : moins de chances de le casser (le vent de travers à Cannes n'est jamais laminaire, et toujours délicat).

- Les perfs ne sont pas impactés sur CR100 tricycle par rapport au classique (même motorisation, traînée plus faible de la roue avant carénée). J'investis personnellement, en plus du temps hallucinant que ça me prend, environ 2 ans de salaire, que j'avance au club ; d'autres membres investissent aussi de fortes sommes dans l'achat du kit et des éléments externes (marouflage, instruments...) Une option limitant les risque de faire un cheval de bois ou de sortir de piste, au même prix, ça me plaît bien, et à eux aussi! Si ça avait été mon avion perso, j'aurais pris un classique, car j'adore les atterros de piste. Mais en tant que président, je choisis le mieux pour le club, pas ce que je préfère (avec le soutien des voltigeurs les plus expérimentés que je connaisse).

- Beaucoup de pilotes m'ont déjà dit "Ah, en tricycle j'irai essayer". Notre association a aussi pour but de promouvoir et de démocratiser la voltige, de tenter de l'ouvrir au plus grand nombre, y compris ceux peinent à maîtriser le train classique, mais arrivent à voltiger en sécurité. J'en ai vu, au bout de 2 ou 3 vols sur CAP10, dire "c'est impossible que je puisse un jour poser cet engin, j'abandonne". J'ai eu les mêmes doutes, mais la passion était trop forte, j'ai continué! Notre association n'a pas pour but, selon ses statuts, de promouvoir le train classique.

- Aujourd'hui on apprend sur tricycle, et le passage sur classique est délicat ; rajouté à la nouveauté de la voltige, ça peut dégoûter les moins vaillants. Moi j'ai commencé le train classique sur CAP10, et j'étais "lâchable" en voltige avant de l'être en tour de piste, comme beaucoup d'autres : 30h avant mon premier solo sur CAP10! (pourtant j'avais 100h de tricycle, mais je suis pas doué!) A 180 euros de l'heure (ben oui on est à Cannes, on a des taxes), on a envie de voltiger, pas de faire des TDP : l'aspect financier est à considérer!

- Le CR100 classique a normalement une roulette folle, contrairement à celle du CAP10 qui est conjuguée (enfin via des ressorts, pas directement comme en tricycle). Du coup les dernières dizaines de mètres avant la "vitesse contrôlée" sont délicats, plus que sur le CAP. Une fois j'ai posé à 25 kt en plein travers le CAP avec la roulette folle (ressort cassé en vol, plus de verrouillage), ben on m'aurait donné une olive j'aurais fait de l'huile!! Par contre j'ai trouvé le CR100 à train classique plus facile à poser au niveau de l'arrondi qu'un CAP10.

- J'ai trouvé (mais c'est juste mon avis) que le CAP10 était plus délicat à poser que certains autres trains classiques "sympas" comme le Mousquetaire ou le Husky, par exemple. Pour les Cub et autres, il parait que c'est aussi dur, je ne sais pas, je n'ai pas testé! Le CAP est assez instable, le contrôle au pied est efficace mais nécessite d'être précis, une demi-seconde d'inattention pour rentrer un cran de volet et il sort de piste (ne jamais quitter le bout de piste des yeux!!). Un vent de travers laminaire m'inquiète peu, mais à Cannes c'est toujours turbulent, et là c'est plus impressionnant.

- C'est vrai que la version classique est un peu plus jolie. Mais une fois dans l'avion on ne voit plus à quoi il ressemble! (Dixit un voltigeur expérimenté : 4000h!)

Bref c'est un choix qui a fait, et fait encore débat. Notre CR100 sera le deuxième tricycle de la série, autant que je sache (et le 38eme CR100). Comme quoi les habitudes ont la vie dure, car l'avion en l'air est le même, seul le comportement au sol change, et choisir - à prix égal - le plus facile, ça paraît logique pour un club qui fait de l'instruction!.
Je vous recommande le site de Dyn'aero, dans la revue de presse il y a un article intéressant de Christophe Robin sur le sujet.

Merci pour les messages de soutien. C'est vraiment du boulot, avec beaucoup de pression (remboursement des prêts, etc...), beaucoup de décisions à prendre. Sans certains membres fabuleux de mon club, qui donnent de leur temps sans compter (entre autres Guillaume Ribaric, le Trésorier, et Nicolas Eynaud, qui passent leurs weekd-ends sur  l'avion), sans tous les autres soutiens, comme celui de notre Cher Léon, ou de nombreux mécanos et constructeurs d'avions, nous n'aurions pas osé franchir le pas.

Et un jour il volera...
Bons vols à tous, tricycle ou classique!! (Plutôt tricycle avant ou tricyle arrière, comme disait Feu Klop).
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Leon Robin le Mercredi 5 Décembre 2007 10:41

Alan résume très bien la position d'un président de club qui doit faire abstraction de ses préférences personnelles au profit de l'intérêt du club. En d'autres termes, cela s'appelle faire passer l'intérêt général avant son propre intérêt, une notion qui tend à disparaître de nos jours.

En disant cela, je risque de passer pour un vieux con, mais ce qui me rassure, c'est qu'Alan, à peine la trentaine, ne peut donc être classé dans cette catégorie, et que dans son club, un noyau actif de jeunes et quelques plus anciens continuent à partager ces valeurs et à le prouver tous les jours autour de leur futur avion qu'ils construisent ensemble.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede gabriel le Mercredi 5 Décembre 2007 10:51

Donc ça ne disparait pas, papy Léon, c'est juste toujours aussi rare.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Manu le Mercredi 5 Décembre 2007 11:23

Je serais plutôt d'accord avec Gabriel. Les bonnes volontées ne sont pas courantes, la tentation de profiter de sa " situation " est souvent trop forte. C'est pourtant à l'opposé de l'esprit de club.....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede electro le Mercredi 5 Décembre 2007 12:37

PatG a écrit:
Ney a écrit:
la remarque de cédric est très juste. Le Cap-10 avec 10 noeuds de travers, c'est ... flippant, mais un petit posé 3 points tout doux, c'est jouissif Image


En quoi est-ce flippant? Quelle est la particularité d'un Cap-10 à l'atterro par rapport à un Jojo ou à un DR221 pour parler du seul train classique que je connaisse vraiment?


A l'atterrissage, je n'en sais trop rien mais au décollage c'est clairement un poil plus dur du fait de la puissance nettement supérieure du moteur (les effets moteur sont donc plus forts).
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 291 invités