Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige à Cannes : construction d'un CR100

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede asaubesty le Samedi 1 Décembre 2007 01:02

Bonsoir,

J'ai mis à jour le site web de mon club, concernant la présentation de l'association, celle de l'avion actuel, et surtout le projet qui nous motive : la construction d'un nouvel avion, un CR100.

http://perso.orange.fr/apcva : tous commentaires constructifs bienvenus!

Bons vols!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Leon Robin le Samedi 1 Décembre 2007 01:14

Alan, Guillaume et quelques autres s'activent en ce moment autour du fuselage, armés de papier de verre dans un nuage de poussière. La nouvelle devise du club :
" Je ponce, donc je suis "



Bon courage les gars
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede asaubesty le Samedi 1 Décembre 2007 03:24

C'est même souvent moins glamour : "je pense, donc je sue."  Image

Mais quelle satisfaction quand on a un bon état de surface, quand les "anciens" viennent nous encourager, et trouvent qu'on a fait du bon travail! Image

En plus chaque fois qu'on nous livre un équipement ou un instrument, c'est noel, j'ai déballé des douzaines de cadeaux cette année! Image

Et puis la construction d'avion, c'est comme un rouleau compresseur : une fois parti, impossible de l'arrêter! La difficulté, c'est surtout de commencer.

Je vous tiendrai tous au courant de l'avancement du projet! Et merci Léon!!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Andy le Samedi 1 Décembre 2007 22:12

ce n'est pas fréquent un avion de voltige tricycle ? il est en kit ?

si j'ai bien compris c'est ce que vous voulez faire, bon courage tout de même. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede damienw le Samedi 1 Décembre 2007 23:22

c'est sympa de diffuser les photos, ça rappelle de bon souvenirs...

http://aero-club.chez-alice.fr/constr1.htm

Bon courage à l'équipe, je pense que vous ne regretterez ni le choix de la bête (Grrrr...) ni le temps passé.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Stéphane K. le Samedi 1 Décembre 2007 23:40

Pour quelles raisons préfère-t-on les trains classiques en voltige ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 2 Décembre 2007 00:04

D'une part c'est plus leger ert donc meilleur pour les performances, et d'autre part ça permet de mettre un moteur plus gros avec un tres grosse helice qui permet de tres belles choses. ( puissance, couple, etc...)
Et puis, le train avant sur un avion, ça ne sert à rien, qu'à dire: j'ai un train avant, ce qui vaut mieux qu'un train à prendre....
Bon, je me réveille, je suis pateux...
Ca ira mieux après le calva

janImage (je dis Calva, c'est histoire de saluer Martin14 ...)( en fait c'est de la pomme...au petit déjeuner)Image
Jan TUTAJ
 

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede gabriel le Dimanche 2 Décembre 2007 00:21

Jan TUTAJ a écrit:j'ai un train avant, ce qui vaut mieux qu'un train à prendre....
Et un arrière train c'est toujours plus joli qu'un train avant, même à prendre.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 2 Décembre 2007 01:03

Prendre son pied dans un arrière train avant de prendre son train, plutôt que d'aller à pied se faire prendre.

Tu causes, tu causes Gabriel ( l'ange du seigneur annonca à Marie, qu'elle allait avoir un enfant...) mais tu voles sur quoi? Train classique, ou tricycle ?
Raconte nous tout...

Jan Image qui va bon train dans le classique
Jan TUTAJ
 

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Ney le Dimanche 2 Décembre 2007 13:09

Andy,

Le choix d'un CR100 tricycle (T) est surtout un choix de raison. C'est un avion plus facile à poser, et le club espère ainsi attirer les personnes qui aimeraient bien faire de la voltige, mais pour qui le train classique représente un obstable quasi rédibitoire.

L'avion est un kit construit par dynaero. En gros, toute la menuiserie est faite chez dynaero, le reste est à faire (marouflage, peinture, montage de tous les organes mécaniques, de la chaine hifi, du GPS, du repose gobelet, et j'en passe)..

Dixit Dynaero, le CR-100T est aussi performent que la version train classique, voire, un peu plus fine car les 3 roues sont carrénées.
Nicolas
Avatar de l'utilisateur
Ney
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:47
Aérodrome: Cannes Mandelieu

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 2 Décembre 2007 13:55

Leon Robin a écrit:
" Je ponce, donc je suis "



Pour naviguer aussi il faut des cartes
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede andre44 le Dimanche 2 Décembre 2007 18:00

Bonjour
Jan TUTAJ a écrit:D'une part c'est plus leger ert donc meilleur pour les performances, et d'autre part ça permet de mettre un moteur plus gros avec un tres grosse helice qui permet de tres belles choses. ( puissance, couple, etc...)
Et puis, le train avant sur un avion, ça ne sert à rien, qu'à dire: j'ai un train avant, ce qui vaut mieux qu'un train à prendre....


Grosse hélice mais pas grande , roulette arriere tu peux mettre plus grande ,avec 180 hp cela prend au moins un 76 pouces (1,93m) avec un injection 200hp soit une largue palette hartzelle
Bien que un petit avion aile courte et leger avec un gros moteur grande hélice ,quand tu le rince brutalement sur une piste en asphalte c'est l'avion qui veut tourne rautour de l'hélice ,sur les pistes etroite cela sort assez vite si tu lever la queue . (peut etre un petit avantage pour les étourdies brutales) Mais sur les pistes en herbe je ne connais pas de bon avion tricycle)

A moins que vous venez de faire une nouvelle qualif (voltige roue de nez) ou (volitge volant, roue, de nez)Image
Je ne sais pas comment cela marche chez vous pour convertire un pilote de béquille avant en roulette arriere , mais ici bien des nouveaux pilotes regardent de travers ou avec mepris la petite roulette , même un bon nombres d'instructeur n epilotes pas ces roulettes , comme si l'hélice allait manger l'asphalte..
Si un pilote veut voler sur les skis il est mieux de s'adapter ,les patins roue avant juste bon pour aller sur la neige en terrain bien lisse.. (les vagues de neige aprés grand vent tu casse tout)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede gabriel le Dimanche 2 Décembre 2007 20:01

Jan TUTAJ a écrit:Tu causes, tu causes Gabriel (l'ange du seigneur annonca à Marie, qu'elle allait avoir un enfant...) mais tu voles sur quoi? Train classique, ou tricycle ?
Raconte nous tout...
Je me suis pourtant présenté en arrivant sur l'ancienne version de ce forum. Donc, mon pseudo est gabriel avec un g minuscule, j'y tiens, sinon on pourrait croire que c'est mon nom. Or c'est le pseudo que j'ai choisi, gabriel. Comme tu le relèves, j'adore causer.

Ma présentation indiquait que j'étais PPL récent (février 2008, pour être précis NON 2007 KEKOUILLON). Et que je vole à Toussus (le Noble, mais je suis d'extraction roturière). Je pense avoir alors omis, parmi les détails indispensables, que je vole sur DR400.

Si tu veux en savoir plus il te faudra passer en banlieue (bêêêk). Sauf une chose essentielle : je n'y connais à peu près rien en avions et choses de l'air. Mais ça je l'ai déjà dit ici aussi.

Voili voilou.

PS, n'oublie pas Anne, quand même (ça te dit de quel côté de la Réforme les hasards de la naissance m'ont collé). Et puis aussi Djébril, l'alter ego plus tardif.
Dernière édition par gabriel le Dimanche 2 Décembre 2007 20:24, édité 1 fois.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede TiTi05 le Dimanche 2 Décembre 2007 20:22

gabriel a écrit: PPL récent (février 2008, pour être précis). Et que je vole à Toussus .


Vraiement récent le PPL Image  il faudra penser à l'arroser dans 3 mois   ImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

Messagede gabriel le Dimanche 2 Décembre 2007 20:26

TiTi05 a écrit:
gabriel a écrit: PPL récent (février 2008, pour être précis). Et que je vole à Toussus .


Vraiement récent le PPL   il faudra penser à l'arroser dans 3 mois
Passe à Vallouise dans 3 mois.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], montcalm31, Stator et 403 invités