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NO SMOKING in plane

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Re: NO SMOKING in plane

Messagede Martin35 le Samedi 1 Décembre 2007 19:53

dob a écrit:
Martin35 a écrit:
C'est pourquoi j'ai toujours un petit extincteur à bord.
Martin


Je me suis souvent posé la question de l'utilisation en vol d'un exticnteur dans le volume confiné, y a t'il des extincteurs recommandés non dangereux (visibilité, toxicité)  

Qui connaît ?

Dominique, pas ignifugé


Bonne question. Dans le 210 tu as une fenêtre ouvrable coté pilote voire copilote (idem à la 2CV ..) donc une forte aération au cas où.

Martin
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Re: NO SMOKING in plane

Messagede dob le Samedi 1 Décembre 2007 20:17

Très bien, mais de quel type d'extincteur disposes-tu ? poudre ? C02 ? eau+ mouillant ?

(J'ai suivi récemment à mon boulot un stage incendie, et je n'ai pas pensé poser la question au pompier formateur)
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Re: NO SMOKING in plane

Messagede yankeepapa le Samedi 1 Décembre 2007 20:33

quand gamin je volais avec le pere R....... sur son comanche AB, il décollait avec son cigare juste allumé et on se posait à toussus avec le cigare juste éteint. ca puait à bord mais bon le bonhomme était comme cela. pareil avec la nav. connaissant la route par coeur (toussus- la bretagne) c'était un plaisir de l'entendre dire "tiens la ferme à machin, l'étang à truc etc. toutes les cartes (à jour ?) étaient dans une valise bien au chaud au fond de l'avion, il avait deux fréquences en tête ou plutôt affichées, celle du départ et celle de l'arrivée. il partait en VFR, passait de son plein gré en IMC, ca ne lui posait pas de problèmes. une autre époque (et en plus il n'était pas seul à le faire)
yp
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Re: NO SMOKING in plane

Messagede andre44 le Samedi 1 Décembre 2007 20:43

Bonjour
Normalement on essaie de trouver des extincteurs au hallon (bien que le halon c'est retié du marché comme le Fréon 12)
Ceux a poudre , le probléme si tu en fait usage dans la cabine toute ton avionique et contamnié (scrap)
Au démarrage par temps froid un extincteur c'est utile de l'avoir sous la main et de bien le brasser la poudre avant

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Re: NO SMOKING in plane

Messagede Martin35 le Samedi 1 Décembre 2007 20:58

andre44 a écrit:Bonjour
Normalement on essaie de trouver des extincteurs au hallon (bien que le halon c'est retié du marché comme le Fréon 12)
Ceux  a poudre , le probléme si tu en fait usage dans la cabine toute ton avionique et contamnié (scrap)
Au démarrage par temps froid un extincteur c'est utile de l'avoir sous la main et de bien le brasser la poudre avant  

André



Pour l'avionique contaminé, lorsque tu as le feu en cabine, on s'en fiche un peu.
Mon extincteur : A poudre.

Pour Yankeepapa, ce doit être celui-là dont tu parles ?


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Re: NO SMOKING in plane

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 1 Décembre 2007 21:02

dob a écrit:Très bien, mais de quel type d'extincteur disposes-tu ? poudre ? C02 ? eau+ mouillant ?

(J'ai suivi récemment à mon boulot un stage incendie, et je n'ai pas pensé poser la question au pompier formateur)


D'après l'atelier qui entretenait mon avion en CDN, extincteur au halon, le seul vraiment efficace dans la plupart des cas.

Il a été interdit (? j'en suis pas sur) car il participe à la dégradation de la couche d'ozone comme le fréon.

Mais bon entre la couche d'ozone et un feu dans mon avion en plein vol, je n'hésite pas trop...
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Re: NO SMOKING in plane

Messagede F-BMCA le Samedi 1 Décembre 2007 22:14

D'après les infos trouvées grâce à Gogol, en milieu fermé, le halon (dont l'intérêt est de remplacer l'oxygène qui permet la combustion) provoque l'asphyxie...

De plus, il est interdit définitivement depuis janvier 2004, même pour les extincteurs : http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content.asp?ref=1737

"Ce règlement européen stipule que l’emploi des halons est interdit à l’exception des halons récupérés, recyclés et régénérés pour colmater les fuites des installations existantes. A partir du 1er janvier 2003, l’interdiction portera également sur l’utilisation des halons susmentionnés dans les systèmes existants de protection contre l’incendie. Et dès le 1er janvier 2004, il faudra démanteler tous ces systèmes et les extincteurs contenant des halons à l’exception de ceux destinés à des applications critiques, les halons étant récupérés de façon correcte "

Il existe des équivalents au halon 1211, mais je ne parviens pas à savoir s'ils sont utilisables dans un avion sans danger... Quelqu'un aurait l'info ? L'inergen, par exemple :

"L’inergen est un mélange gazeux renfermant 52% d’azote, 40% d’argon, et 8% de CO2.
La détente de ce mélange gazeux provoque une réduction du taux d’oxygène à environ 13% ainsi qu’une augmentation de la teneur en CO2 à 3,2%. Cette dernière entraîne une stimulation de certains centres respiratoires ce qui permet à l’organisme de maintenir la concentration en oxygène du sang artériel dans les limites physiologiques."


"Inergen® n’occasionne, à l’émission, qu’une très faible chute de température et ne provoque aucune condensation. Non conducteur de l’électricité (di-électrique voisin de celui de l’air) et exempt de tout composé chimique, Inergen® préserve totalement l’intégrité des équipements, notamment électriques et informatiques."
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