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Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 23:52
de aerospatial
Merci publiquement Matmat pour toutes ces infos.
Elle m'ont permis d'acceder à un site, qui m'en a fait découvrir un autre... etc.

Pour celles ou ceux que ça interesserait, il y a même "Le Forum de ceux qui volent pour se divertir" dans lequel se trouve un rubrique "Bienvenu aux utilisateurs étrangers" comportant un post d'accueil sympathique ( http://www.vfrflight.net/index.php/board,7.0.html ).

La préparation du voyage peut commencer.

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Mardi 12 Octobre 2010 09:14
de CAL
matmax61 a écrit:
Bob a écrit:
matmax61 a écrit:(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).


Pourquoi en MP ? C'est dommage...


A la demande générale, mini phraseo pour l'italie (à adapter au contexte). Je traduis pas, c'est compréhensible par
tout un chacun. Toute amélioration est la bienvenue.

ARRIVEE VERS AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO:
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA proveniente da PROPRIANO, xx minuti a sud del vostro campo, quota 1000 piedi QNH, riporterà alla verticale
GUBBIO, F-xx, qual'è la pista in uso per favore?
GUBBIO, F-xx, verticale campo, prossimo sottovento pista xx destra/sinistra GUBBIO
GUBBIO, F-xx, sottovento pista xx, numero uno/due traffico (non siete) in vista
GUBBIO, F-xx, base pista xx
GUBBIO, F-xx, finale, atterraggio pista xx
GUBBIO, F-xx, riattaccata!! (=going around, le cas échéant)
GUBBIO, F-xx, fa un centottanta e rulla in contropista
GUBBIO, F-xx, pista libera
GUBBIO, F-xx, al parcheggio, lasciamo la frequenza


DEPART D'une AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA al suolo, lascia il parcheggio e rulla per la pista xx
GUBBIO, F-xx, al punto attesa pista xx, si allinea e decolla
ou
GUBBIO, F-xx al punto attesa pista xx, rulla contropista xx
GUBBIO, F-xx, decolla pista xx
GUBBIO, F-xx, in allontanamento a xx Km nord del campo, prua (=CAP) xx gradi, quota 1000 piedi QNH, lasciamo la frequenza, arrivederci




C'est vraiment cool ce phraseo pour préparer un petit tour en Italie (ou en Sardaigne Image). Je dirais juste qu'il faut faire gaffe car "quota" c'est la hauteur et non l'altitude qui se dit "altitudine"... des fois qu'on tombe sur un controleur à qui ça ne plait pas qu'on dise "hauteur 1000 pieds QNH"...

Voici un lexique anglais-italien qui peut vous servir même en vol puisqu'il ne reprend que les principaux termes aéro   http://www.eurocom-pro.com/pdf/doc03.pdf

Comme en France, sur certains circuits ils ne veulent pas de l'anglais mais juste de la langue locale....

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Mardi 12 Octobre 2010 09:26
de matmax61
Super, merci pour le lien.

En fait cette petite phraseo est plutôt destinée aux pistes en auto info.

Je me vois mal baragouiner avec un contrôleur en italien avec ça.

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Mardi 12 Octobre 2010 09:35
de CAL
Oui c'est sûr, en plus quand je parlais des circuits où seul l'italien est autorisé il s'agit de circuits en auto info justement... Les contrôleurs eux, se font un plaisir d'utiliser l'anglais Image

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 09:55
de Lucas
Bonjour,
je ressort le sujet après 10 ans de léthargie. Je me suis déjà rendu plusieurs fois en Italie avec une machine en CDN. Je cherche à savoir si je peux voler en Italie en F-P. Le site de la DGAC est vague et rien de spécifique sur ce pays sur le site du RSA. Les infos sur le forum datent un peu.
D'avance merci à ceux qui savent pour leurs réponse.

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 12:41
de barbeau
Bonjour
Je suis allé en Italie avec mon RV6 3 fois ces 3 dernières années. Avant de partir à chaque fois j'ai relu l'AIP Italien sur lequel je n'ai trouvé aucune restriction pour les avions classé "Expérimentaux".
Il y a des restrictions pour les ULM.
Voler en Italie est relativement facile, les contrôleurs sont plutôt sympa et compréhensifs mais ils réclament sans arrêt l'estimé à votre prochain point de report et ils sont un peu tatillon quand vous approchez une zone militaire (comme en France) ou qu'un de vos points tournants est au bord d'une zone R ou P.
Une anecdote: au retour de Dubrovnik pour rejoindre la Corse en traversant l'Italie, au milieu de l'Adriatique, toujours sous contrôle Croate, celui-ci nous demande de nous mettre en attente à la position car le contrôle Italien ne nous acceptait pas. Notre route frôlait une zone R active au nord de Pescara, et les Italiens voulaient s'assurer que nous en étions informés. Après deux 360° au FL85 et quelques échanges, nous avons repris notre route et traversé l'Italie sans problème.

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Jeudi 29 Octobre 2020 12:41
de Lucas
Merci pour la réponse Bernard
Bons vols

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Vendredi 30 Octobre 2020 23:03
de Philippe PONS
Salut Lucas,
Je m’étais posé la question quand je suis allé à Venise avec le CR120 en Fox Papa ( viewtopic.php?f=2&t=23951)
Nous en avions conclu que ce n’était pas possible sans demande préalable à la lecture de ceci:
https://www.ecologie.gouv.fr/voler-letranger

L’extrait qui nous intéresse:
«
Autres aéronefs

En dehors des cas particuliers identifiés dans les rubriques suivantes, les aéronefs ne faisant l’objet ni d’un CDN de niveau OACI ni d’un laissez-passer AESA ne peuvent survoler le territoire d’un Etats étranger qu’avec une autorisation préalable délivrée par l’Autorité de cet Etat.
«

(Cas particuliers évoqués = l’Angleterre où les CNRA sont explicitement autorisés sans demande préalable)

Pour la demande préalable, je pourrais t’expliquer  (de vive voix, pour ne pas laisser de traces ) comment j’avais procédé Image

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Samedi 31 Octobre 2020 07:21
de Carrier
Pour compléter Barbeau, avec qui je suis d'accord, on peut suggérer à l'ATC le point suivant, ce qui évite qu'il nous en désigne un à moins de 3 minutes de vol. Pour Rome, où ils en donnent un toutes les 30 secondes, je suggérais le dernier de chaque branche, soit le point tournant ...

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Samedi 31 Octobre 2020 10:02
de René-Pierre Teindas
Oui, il faut une attestation si CDNR, contrôlé une fois à Aoste et demande du papier.
Même cas pour l'Espagne, où je n'ai jamais réussi à y aller plus de 2 fois en 6 mois avec le même document. Entre la date du médical du capitaine, de l'assurance, du renouv. CDNR, de la licence...Image

Sauf, cette année Image