Page 1 sur 2

Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2010 23:13
de aerospatial
Bonjour,

Je recherche des infos et retours d'expériences pour voyager en CNRA vers l'ITALIE.

Apparemment il faut faire une demande préalable à l'ENAC (DGAC Italienne). Comment ça c'est passé ? Réponse ? Timming ?...

Aussi, savez-vous s'il y a des terrains (AVION) situés entre ANCONA FALCONARA (LIPY) et PESCARA (LIBP) ? (même privé)
Sinon, où pourrai-je trouver ces infos ?

Merci,
Laurent

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2010 23:51
de Vrh
aerospatial a écrit:Bonjour,

Je recherche des infos et retours d'expériences pour voyager en CNRA vers l'ITALIE.

Apparemment il faut faire une demande préalable à l'ENAC (DGAC Italienne). Comment ça c'est passé ? Réponse ? Timming ?...

........................
Merci,
Laurent


J'ai peut être "fauté" par omission mais je suis allé plusieurs fois en Italie, et je ne suis pas le seul, sans avoir fait de demande particulière.  PLN en avec immat en F-P... et aucun problème.
C'est vrai que ce n'est pas une preuve car pour l'Espagne, ou il faut une autorisation (que j'ai !) je n'ai jamais eu la moindre demande (lors des contrôles) de cette autorisation.

Patrick

PS: Tu as eu cette info d'aprés quel document ?

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2010 23:58
de aerospatial
Vrh a écrit:...Tu as eu cette info d'aprés quel document ?
Je l'avais lu dans le magasine "Volez !" et là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Tout-sur-les-CNRA-CNRAC-CNSK.html
Laurent

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 00:03
de Vrh
Merci ! J'ai donc fauté !......Image

Patrick

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 00:11
de Leon Robin
Vrh a écrit:Merci ! J'ai donc fauté !......

Pour la peine, tu réciteras trois fois le passage du RCA sur le franchissement des frontières et tu copieras dix fois un plan de vol.  Image

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 00:18
de Vrh
Leon Robin a écrit:
Vrh a écrit:Merci ! J'ai donc fauté !......

Pour la peine, tu réciteras trois fois le passage du RCA sur le franchissement des frontières et tu copieras dix fois un plan de vol.  Image



Oui mon Pére !! Image

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 17:52
de Léonard
Fox papa pour l'Italie, c'est pas mal. (au passage, il n'est pas indiqué que l'Italie demandait une autorisation express...)

Fox Mama, c'est plus sur.

Léo

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 17:59
de PAPATANGOCHARLIE
Viva il Papa

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 18:03
de matmax61
aerospatial a écrit:Aussi, savez-vous s'il y a des terrains (AVION) situés entre ANCONA FALCONARA (LIPY) et PESCARA (LIBP) ? (même privé)
Sinon, où pourrai-je trouver ces infos ?

Merci,
Laurent



Tu as ce site qui te donne tous les terrains en italie (OACI, aviosuperficies et campo di volo) :
http://www.campidivolo.it/

Cliquer sur il database puis sur la région qui t'intéresse.

Tu as aussi ça : http://www.avioportolano.it/viewpage.php?page_id=85
Bons vols.

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 18:30
de JodelD140
Tout est ici pour les autorisations de survol des pays en CNRA:

http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1041:voler-en-europe-cnra&catid=36:actuconstructeurs&Itemid=9

Pour l'Italie normalement c'est bon! Image

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 19:55
de aerospatial
Merci Matmax61 pour les sites, c'est nickel ! J'avais fait des recherches mais je n'avais pas trouvé.

Par contre, cela m'amène une autre question : J'avais cru comprendre que les aviosuperficie étaient des terrains ULM et donc qu'on ne pouvait s'y poser en avion.
   - Quelles différences donc entre terrain OACI, aviosuperficie, et campi di volo ?
   - Peut-on faire un vol direct Grenoble - un terrain non LIxx, donc avec comme destination sur le FPL une aviosuperficia ?

JodelD140 a écrit:Tout est ici pour les autorisations de survol des pays en CNRA:
http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1041:voler-en-europe-cnra&catid=36:actuconstructeurs&Itemid=9
Pour l'Italie normalement c'est bon! Image

Merci JodelD140, mais je vais faire comme d'autres : Y-a-t-il un texte officiel qui stipule cela ? C'est le "normalement" qui m'embète. Est-ce basé sur l'expérience de ceux qui ont déjà posé la question ou...
Je ne voudrai devoir répondre à un carabiniero après 5H de vol : "Bein je l'ai du dans le forumaleon, masi ça venait du site du RSA" - Attention, pas de polémique, je n'insinue pas que les inof du RSA ne sont pas juste ou fondées, je me renseigne.

En tous cas, merci (je sais ça fait 3 fois), ça me permet d'avancer.

Laurent

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 20:18
de matmax61
aerospatial a écrit:Par contre, cela m'amène une autre question : J'avais cru comprendre que les aviosuperficie étaient des terrains ULM et donc qu'on ne pouvait s'y poser en avion.
   - Quelles différences donc entre terrain OACI, aviosuperficie, et campi di volo ?
   - Peut-on faire un vol direct Grenoble - un terrain non LIxx, donc avec comme destination sur le FPL une aviosuperficia ?




Non, les aviosuperficie sont accessibles aux avions et aux ULM (on peut les assimiler aux piste privées mais pas forcément avec PPR) alors que les campo di vollo sont  plutôt réservés aux ULM.

Si tu pose sur un AD non OACI en venant de france, tu met ZZZZ dans la case destination de ton plan de vol et tu mets le nom du terrain en clair en case 18.
Si tu ne fais pas de radio avec les organismes de contrôle, tu clôture par téléphone.
Dans l'autre sens, pareil mais c'est plus compliqué car tu dois demander (gentiment) à un BRIA d'activer ton plan de vol par téléphone.
Pour la radio sur ces pistes, c'est normalement en italien.
(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 21:21
de Bob
matmax61 a écrit:(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).


Pourquoi en MP ? C'est dommage...

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 21:45
de matmax61
Bob a écrit:
matmax61 a écrit:(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).


Pourquoi en MP ? C'est dommage...


A la demande générale, mini phraseo pour l'italie (à adapter au contexte). Je traduis pas, c'est compréhensible par
tout un chacun. Toute amélioration est la bienvenue.

ARRIVEE VERS AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO:
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA proveniente da PROPRIANO, xx minuti a sud del vostro campo, quota 1000 piedi QNH, riporterà alla verticale
GUBBIO, F-xx, qual'è la pista in uso per favore?
GUBBIO, F-xx, verticale campo, prossimo sottovento pista xx destra/sinistra GUBBIO
GUBBIO, F-xx, sottovento pista xx, numero uno/due traffico (non siete) in vista
GUBBIO, F-xx, base pista xx
GUBBIO, F-xx, finale, atterraggio pista xx
GUBBIO, F-xx, riattaccata!! (=going around, le cas échéant)
GUBBIO, F-xx, fa un centottanta e rulla in contropista
GUBBIO, F-xx, pista libera
GUBBIO, F-xx, al parcheggio, lasciamo la frequenza


DEPART D'une AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA al suolo, lascia il parcheggio e rulla per la pista xx
GUBBIO, F-xx, al punto attesa pista xx, si allinea e decolla
ou
GUBBIO, F-xx al punto attesa pista xx, rulla contropista xx
GUBBIO, F-xx, decolla pista xx
GUBBIO, F-xx, in allontanamento a xx Km nord del campo, prua (=CAP) xx gradi, quota 1000 piedi QNH, lasciamo la frequenza, arrivederci

Re: Renseignement vol en ITALIE

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2010 22:33
de Bob
Grazie mille ! Image