Bonjour
Raymond a écrit:Ils pourront faire les développements d'avions qu'ils veulent, tant qu'ils mettront des vieux moteurs 6 cylindres (IO-550) a la cylindrée énorme et a la consommation démesurée ils n'assureront pas la survie de l'aviation de loisir.
L'époque du "moteur de papa" ou le prix de l'essence n'était pas au premier plan est définitivement révolue. Je crois qu'en France, et meme à l'échelon Européen, plutot que d'acheter un avion avec un moteur antique, je partirai sur le Thielhert 2.0 litres ou le SMA. L'avenir de l'aviation passe éventuellement par le diesel mais tres certainement par des moteurs réductés ; le maitre mot étant consommation mesurée et carburant standard.
Comme le sujet a coulé sur les moteurs
La consomation n'est pas lié a la cylindrée mais a la puissance demandé au moteur ,son taux de compression et au dessin des culasses ,soupape.
Il n'y juste qu'a comparer la consomation d'un C65 avec un C85 a puissance égale le C85 consomme moins.
La consomation des anciens moteurs, c'est le prix de la fiabilité..
les moteurs modernes sont plus ou moins concut de la même facon, pistons soupapes sauf que les carburateurs ont été remplacé par un gestion éléctronique avec un controle plus rigoureu sur le ratio , allumage éléctronique avance piloté par un knock sonsor , voir même cam variable pour conserver leur couple a une large plage de regime , et ils tournent plus vite ,si on fait la même recette sur un Lycoming ou un Continental , la consomation vas aussi devenir plus raisonable (l'économie que l'on fait avec des hauts régimes, on la perd en partie dans le reducteur et on se limite dans le choix des hélices)
Maintenant si on opte pour ces modifications éléctroniques on est encore dans le même piege que le thierlet , alors que l'on pratiquement pas besoin d'avoir un moteur parfait a tous les regimes , dans un avion il y a 3 regimes celui de montée et celui de croisiere rapide et celui croisere économique.
Il faut aussi arreter de comparer la consomation des automobiles, un moteur auto placé dans un avion travail la majeur partie du vol a un régime qui a la difficulté a supporter et sa consomation vas en fonction des HPqu'on lui demande , les montages que j'ai connu jamais le radiateur original de l'auto etait suffisant, même bien aliment en air.
De nombreux V8 de GM auto sont reconverti dans des bateaux et leur consomation ressemble beaucoup a nos avion a cylindré égale 305 a 360 pouces cube (comme les Lycoming o-360) 28 a 30 litre a l'heures on remplace l 'arbre a cam pour les utiliser a 3200 rpm .. Mais il marche au super sans plomb
André