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Re: Cessna Ailes Basses ????

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 23:04
de Alexis
Jacques HM Cohen a écrit:Alexis,
Tu as du Rotax 4T jusqu'à 120 cv.  ET il y existe un Jabiru 6 cylindres. Pour le cessna VLA je crois bien que c'est un lyco qui est prévu, ou un conti mais pas un rotax.
Pour un jojo jabiru tu dois pouvoir en voir déjà un certain nombre en ulm. Mais curieusement, la bête tombe souvent malade hors  d'Australie. Notre climat sans doute..
J.


Oui, le Jab 6 cylindres c'est le 120CV. Je n'ai pas vu de D112 encore remotorisé avec celui-là ou le 80CV, mais je sais qu'il y a des projets, un D113 dans les Alpes notamment.
J'ai eu de bons retours sur ce moteur, notamment sous notre hangar un Guépy qui croise dans les 170 km/h pour 8L/h de sans plomb.

J'ignorais que Rotax montait jusqu'à 120CV ... c'est en puissance continue ou juste puissance max au décollage ?

Et effectivement pour le 162 je viens de vérifier, c'est un O-200. Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était un Rotax ... je vieillis Image.

Alex

Re: Cessna Ailes Basses ????

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 23:29
de Jacques HM Cohen
A,
Tu peux avoir 120cv Rotax en continu avec un turbo mais ce n'est pas autorisé en ulm sauf autogyre. Pour les Jabiru, je ne peux que te redire qu'il marche très bien en Australie... et parfois même en France.
Pour les vitesses et conso, à régime éco il doit être un peu au dessus de tes 8l mettons 10 pour être réaliste. A ce régime, je doute que le guépy croise à 170 km/h, sans doute plutôt 150 réel. Mais c'est déjà une échelle de conso/vitesse sympathique.

J.

Re: Cessna Ailes Basses ????

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 23:46
de andre44
Bonjour
Alexi tu est tout jeune et plein d'avenir devant toi  
Et effectivement pour le 162 je viens de vérifier, c'est un O-200. Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était un Rotax ... je vieillis Image.

Tabarnacle de moteur , qui na rien dans le ventre , Rarement en on pose dans un hydravion
Ou bien on les monte avec piston de C85 ou bien on le garde tel que et on change le cam celui d'un c 90

je ne sais pas ce que les gars  lui trouve a ce moteur le chiffre magique 100hp ?  

Le Rotax turbo , demande lui en pas trop raide tout le temps laisse le souffler aprés décollage sans quoi tu arrivera vite au bout de sa vie ..  

André

Re: Cessna Ailes Basses ????

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 00:54
de Jan TUTAJ
Euh, des Cessna(s) à ailes basses, j'en pilote depuis plus de 30 ans.

310, 402, 404, Citation, 340 ......

Bon, je sors!

jan Image

Re: Cessna Ailes Basses ????

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 02:28
de alain verwaerde
je ne crois pas que la politique de Cessna soit de faire des avions de loisir...
Dans certains pays (USA, Canada, Austrlie, Bresil), l'avion est avant tout un moyen de transport comme un autre. Le pilote americain se fout completement d'avoir un avion "fun". Il lui faut quelque chose qui démarre par tous les temps, couche dehors par 30° et + 40°C, l'emmène où il veut et quand il veut, le tout dans des conditions de confort et de sécurité acceptables pour lui. Ils ne sont pas du genre à se prendre la tête à tracer une belle trajectoire, à faire une nav au compas et à la montre ou à baver devant un avion où le constructeur à réussi à force d'astuces diverses à gagner quelques kilos ou quelques kt.

S'ils veulent s'amuser, ils ont ce qu'il faut: Pitts et autres. Mais avec un Pitts, tu ne voyages pas, tu n'emmènes pas ta famille, tu ne vas pas pêcher sur tel lac au fin fond de la Gaspesie.

En revanche, combien Cessna a vendu d'avion dans le monde dans la serie monomoteur?

Combien de D112 ou dérivés en CDN,CNRA?

C'est leur façon de voir, c'est pas la mienne.

D'un autre côté, je crois qu'elle permet aussi à une aviation strictement de plaisir d'exister. Celui qui pilote par utilité est souvent un amateur éclairé et rêve des fois de pouvoir s'amuser.

Vous avez d'un côté des voitures idiotes, conçues uniquement pour être utiles et vous avez des Ferrari ou des cabriolets (inutiles?).

Alain

Re: Cessna Ailes Basses ????

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 02:46
de andre44
Bonjour
Raymond a écrit:Ils pourront faire les développements d'avions qu'ils veulent, tant qu'ils mettront des vieux moteurs 6 cylindres (IO-550) a la cylindrée énorme et a la consommation démesurée ils n'assureront pas la survie de l'aviation de loisir.
L'époque du "moteur de papa" ou le prix de l'essence n'était pas au premier plan est définitivement révolue. Je crois qu'en France, et meme à l'échelon Européen, plutot que d'acheter un avion avec un moteur antique, je partirai sur le Thielhert 2.0 litres ou le SMA. L'avenir de l'aviation passe éventuellement par le diesel mais tres certainement par des moteurs réductés ; le maitre mot étant consommation mesurée et carburant standard.


Comme le sujet a coulé sur les moteurs
La consomation n'est pas lié a la cylindrée mais a la puissance demandé au moteur ,son taux de compression et au dessin des culasses ,soupape.    
Il n'y juste qu'a comparer la consomation d'un C65 avec un C85  a puissance égale le C85 consomme moins.
La consomation des anciens moteurs, c'est le prix de la fiabilité..
les moteurs modernes sont plus ou moins concut de la même facon, pistons soupapes sauf que les carburateurs ont été remplacé par un gestion éléctronique avec un controle plus rigoureu sur le ratio ,  allumage éléctronique avance piloté par un knock sonsor , voir même cam variable pour conserver leur couple a une large plage de regime , et ils tournent plus vite ,si on fait la même recette sur un Lycoming ou un Continental , la consomation vas aussi devenir plus raisonable (l'économie que l'on fait avec des hauts régimes, on la perd en partie dans le reducteur et on se limite dans le choix des hélices)
Maintenant si on opte pour ces modifications éléctroniques on est encore dans le même piege que le thierlet , alors que l'on pratiquement pas besoin d'avoir un moteur parfait a tous les regimes  , dans un avion il y  a 3 regimes celui de montée et celui de croisiere rapide et celui croisere économique.

Il faut aussi arreter de comparer la consomation des automobiles, un moteur auto placé dans un avion travail la majeur partie du vol a un régime qui a la difficulté a supporter et sa consomation vas en fonction des HPqu'on lui demande , les montages que j'ai connu jamais le radiateur original de l'auto etait suffisant, même bien aliment en air.

De nombreux V8 de GM auto sont reconverti dans des bateaux et leur consomation ressemble beaucoup a nos avion a cylindré égale  305 a 360 pouces cube (comme les Lycoming o-360)   28 a 30 litre a l'heures  on remplace l 'arbre a cam pour les utiliser a 3200 rpm .. Mais il marche au super sans plomb

André