Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carnet de vol

Messagede Thierry35 le Vendredi 30 Novembre 2007 12:57

Hello !

Est-on obligé de posséder un carnet de vol classique tel qu'on le connaît (couverture bleue, provenant généralement de la Boutique du Pilote ou de Général Aviation), ou bien peut-on nous-même créer ce carnet de vol sur tableur Excel (avec calcul automatique des heures de vol).

Bien sûr, un carnet de vol informatisé devrait obligatoirement être imprimé afin d'être présenté aux autorités compétentes.

Celà doit bien être possible, puisqu'après tout, même un chèque bancaire peut être rédigé sur un morceau de papier quelconque.
Thierry35
 

Re: Carnet de vol

Messagede vermot le Vendredi 30 Novembre 2007 12:59

A mon avis, tu as raison.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Carnet de vol

Messagede Bob le Vendredi 30 Novembre 2007 13:18

Pour les autorisations diverses à inscrire sur le carnet de vol, avec Excel, ça va pas être pratique, surtout pour la signature du testeur.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol

Messagede Thierry35 le Vendredi 30 Novembre 2007 14:55

Justement, il faudrait imprimer la dernière page du carnet informatisé après chaque vol, afin d'y apposer les tampons et signatures. Et il faudrait conserver les pages déjà tamponées dans un coin.

En plus, en cas de perte du carnet de vol, tout est sauvegardé sur disque dur !
Thierry35
 

Re: Carnet de vol

Messagede Manu le Vendredi 30 Novembre 2007 15:03

Ca doit être jouable. Je pense quand même que le GSAC ou la DGAC voudrait quand même y mettre le nez : il doit falloir déposer le modèle pour approbation, même si je me prend à rêver du contraire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol

Messagede Thierry35 le Vendredi 30 Novembre 2007 15:17

A bien y réfléchir, les documents Cerfa sont officiels et ne peuvent pas être remplacés par d'autres. Mais le carnet de vol n'est pas un Cerfa.
Thierry35
 

Re: Carnet de vol

Messagede Benoit Fromont le Samedi 1 Décembre 2007 10:53

Thierry35 a écrit:Hello !

Est-on obligé de posséder un carnet de vol classique tel qu'on le connaît (couverture bleue, provenant généralement de la Boutique du Pilote ou de Général Aviation), ou bien peut-on nous-même créer ce carnet de vol sur tableur Excel (avec calcul automatique des heures de vol).

Bien sûr, un carnet de vol informatisé devrait obligatoirement être imprimé afin d'être présenté aux autorités compétentes.

Celà doit bien être possible, puisqu'après tout, même un chèque bancaire peut être rédigé sur un morceau de papier quelconque.

Pour l'informatique, je ne sais pas, par contre le modèle bleu n'est pas unique ni obligatoire.
Récemment, on m'a même plus ou moins imposé de changer mon modèle bleu car non conforme au FCL 1.080...

http://wiki.openflyers.fr/index.php/Log_books


Apparemment au Royaume Uni ça doit pouvoir être possible :

http://www.pilotshop.nl/contents/en-uk/d48.html
Benoit Fromont
 

Re: Carnet de vol

Messagede vermot le Samedi 1 Décembre 2007 11:25

D'ailleurs, il nous manque une case pour le nombre d'atterrissages.

Image
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Carnet de vol

Messagede Procu le Samedi 1 Décembre 2007 19:39

Sinon pour ceux qui souhaitent tenir leur carnet de vol à l'aide d'un support informatique il y a un excellent logiciel GRATUIT que vous pourrez trouver à l'adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/pich/
La seule condition est de s'enregistrer une fois le logiciel installer pour pouvoir l'utiliser. L'enreistrement nécessiste de fournir votre e-mail mais depuis un an que je l'utilise, je n'ai jamais reçu de spam à cause de cela.
Avec ce logiciel, vous pouvez gerer un Carnet de Vol identique à "l'officiel" et même imprimer les pages (manque plus que les signatures et les divers tampons). Il a aussi l'avantage de gérer le nombre d'atterrissages, les heures de vols règlementaires pour l'emport de passager, la validité de vos licences etc...
Enfin vous pouvez aussi gérer vos comptes ($) et savoir si vous pouvez encore vous envoyer en l'air sans devoir passer par la case paiement Image  .

Et pour revenir dans le sujet, je n'ai aucune idée de si ce carnet peut remplacer la version papier. Il faudrait se renseigner auprès de la DGAC.
Procu
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Glaciers, Google [Bot] et 448 invités