Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

OK

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: OK

Messagede veb'air le Jeudi 29 Novembre 2007 16:39

fly33 a écrit:et souviens toi que les rapports humains n'y sont pas régis par les règles de l'armée.

Image


de part leur  processus de  fabrication ,  certaines   huiles ne sont ni miscibles ni multigrades.         Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: OK

Messagede Andy le Jeudi 29 Novembre 2007 19:46

Allez HerveL revient et pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ! Image

Ta meilleure réponse serait de continuer à parler de ton expérience et de tes compétences dans ton domaine et même si il y a des contradicteurs, d'autres te reçoivent 5 sur 5.

C'est la vie quoi. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: OK

Messagede andre44 le Jeudi 29 Novembre 2007 22:33

Bonjour

Je ne connais personne en particulier sur le forum (juste Alexis dernierement)
J'ai touvé les recits de Hervel interessants , j'ai appris plus en details les choses sur l'armée
Il a un coté du vole en avion, qui rejoins ma facon de voir (bien que je suis un petit pilote qui a du plaisir avec les possibilitées de mon avion)
Mais faire des posts qui sement le doute sur l'origine du forumeur , j'ai connu cela quand j'ai parlé d'hélice.. même avec une experience de 2000 hélices réparé , j'ai compris a qui je m'adressais..
J'ai remarqué que les mêmes forumeurs malgrés leur leur grande competence dans leur domaine, qui débitent leur critiques et je n'ai pas encore compris pourquoi ? je me souviens a mes débuts sur ce forum qui etait loin d'etre simple..

j'ai fait un retrour en arriere dans le vieu forum pour verrifier les reponses de chacun pendant que maitre Thybault faisait de l'éscrime avec mes posts..
Le forum appartient a tous les pilotes et gens d'aviation , du lignard , du pilote de chasse , de l'ULM et même ceux qui vole sans licences. Un bon nombre sont des retraités ou proche de la porte de sortie
comme moi et apporte leur experience du vécus , (pas leur exploits en petite aviation, il n'y plus d'exploit a faire tout est faisable par ceux qui s'en donne la peine)

Je suppose que les gars qui post sur des sujets pointus savent de quoi il parle ,soit du vécus ou par experience , pas du puisser sur le net.

Au début j'ai meme pensé que Hervel etait Hervé un pilote de Mirage que j'ai connu qui a appliqué pour travailler ici sur la sofeu.. Dommage..

Je ne connais nullement, l'historique des Fougas , ni si le premier prototype avait une queue normal ou une roulette arriere, je sais que le M262 prototype avait une roulette arreire et beaucoup de difficulté a décoller ..


Une chose est sur si il y a assez d'ancien militaire sur le forum pour qu'il se reconnaissent , en principe c'est un petit monde..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: OK

Messagede F-BMCA le Jeudi 29 Novembre 2007 22:57

HerveL a écrit: ...Je vous laisse donc "entre vous" autour du bar de votre "club-house", en attendant l'éclaircie qui permettra votre tour de piste et vos 10 heures annuelles et surtout en souhaitant bonne chance (et il lui en faudra) à l'aviation légère et de loisirs.


En deux mots, quelle con-descendance...

Ce style n'est pas sans me rappeler quelqu'un...Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: OK

Messagede Nicolas le Jeudi 29 Novembre 2007 23:02

F-BMCA a écrit:
HerveL a écrit: ...Je vous laisse donc "entre vous" autour du bar de votre "club-house", en attendant l'éclaircie qui permettra votre tour de piste et vos 10 heures annuelles et surtout en souhaitant bonne chance (et il lui en faudra) à l'aviation légère et de loisirs.


En deux mots, quelle con-descendance...

Ce style n'est pas sans me rappeler quelqu'un...Image


Frnav...

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: OK

Messagede Gordon le Vendredi 30 Novembre 2007 00:21

Et si on fait 12 hdv/an on est des bons ??? ImageImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: OK

Messagede Philippe Warter le Vendredi 30 Novembre 2007 00:24

Ben 20% de plus que la moyenne, t'es forcément dans le premier décile. Quand tu arrives à l'acb, on te déroule le tapis rouge, les pleins sont fait, on te demande ton avis sur le prochain avion qu'on envisage d'acheter, s'il t'incitera à faire une treizième heure, et même une quatorzième, parce que 13 c'est un mauvais chiffre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: OK

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Novembre 2007 00:38

Philippe Warter a écrit:............ t'es forcément dans le premier décile. ..................

Philippe, je tiens à faire remarquer que je connais Gordon, et que ce n'est pas le premier décile venu Image  ('scuse-moi, Gordon ! )

oui,  Image Image Image  [ ... /]
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: OK

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 30 Novembre 2007 00:52

Bon, si moi j'ai fait 100h dans l'année, j'ai le droit de faire partie de l'élite qui méprise ? Non parce que j'aime bien ça, mépriser, en bon médiocre que je suis Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: OK

Messagede andre44 le Vendredi 30 Novembre 2007 01:25

Bonjour
Philippe Warter a écrit:Ben 20% de plus que la moyenne, t'es forcément dans le premier décile. Quand tu arrives à l'acb, on te déroule le tapis rouge, les pleins sont fait, on te demande ton avis sur le prochain avion qu'on envisage d'acheter, s'il t'incitera à faire une treizième heure, et même une quatorzième, parce que 13 c'est un mauvais chiffre.


Quand vous parlez de 10 heures etes vous serieux ? ou bien c'est une  (Jog) pour alimenter le post

Même un gars qui a plusieurs milliers d'heures de vol sur le même avions ,quand il arrette un an de voler
accident ou reparation de son avion , quand il remonte dedans  bien de petites choses ont changé
on oublie le selecteur a carburant , on manque une approche ect.. cela revient aprés quelques heures (pas de voyage )mais de torture de l'avion...
Je sais pas mais 10 heures par année j'aurrai PEUR que au retour je poigne une mauvaise météo un gros vent de travers ,peur d'atteriedans des trous  étroit ..
j'espere que les 10heures sont échelonnés en petites coupures de 30minutes , pas deux grand voyage de 5heures ? bien de sdécolage atterissage et virage a droite et a gauches..
Mais je reste encore bien septique sur ces chiffres .. parce que si c'est une moyenne il doit y en avoir qui vol uniquement avec un instructeur, la c'est l'instructeur qui a peur .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: OK

Messagede Alexis le Vendredi 30 Novembre 2007 01:54

Oui, c'est la moyenne qu'on cite habituellement, même si personne ne sait vraiment d'où elle vient ni de quand elle date (moyenne réelle, sondage, administration, fédération ?).

Si c'est une moyenne fédérale, alors elle prend peut être aussi en compte les élèves, les affiliés qui ne volent pas ou plus, mais pas les propriétaires privés qui d'ordinaire volent plus que la moyenne. D'où la valeur faible.

Toute ce que je peux dire c'est que parmi les pilotes brevetés que je connais, il n'y en a pas qui fasse moins d'une vingtaine d'heure par an, alors que certains en font plusieurs centaines. Donc, soit cette moyenne est fausse, soit elle prend en compte des personnes qui ne volent pas.

D'ailleurs, quelqu'un aurait la source officielle de cette moyenne ?

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: OK

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 30 Novembre 2007 03:30

Alexis a écrit:Oui, c'est la moyenne qu'on cite habituellement, même si personne ne sait vraiment d'où elle vient ni de quand elle date (moyenne réelle, sondage, administration, fédération ?).

Si c'est une moyenne fédérale, alors elle prend peut être aussi en compte les élèves, les affiliés qui ne volent pas ou plus, mais pas les propriétaires privés qui d'ordinaire volent plus que la moyenne. D'où la valeur faible.

Toute ce que je peux dire c'est que parmi les pilotes brevetés que je connais, il n'y en a pas qui fasse moins d'une vingtaine d'heure par an, alors que certains en font plusieurs centaines. Donc, soit cette moyenne est fausse, soit elle prend en compte des personnes qui ne volent pas.

D'ailleurs, quelqu'un aurait la source officielle de cette moyenne ?

Alex

Je dirais au pif nombre dheures de vol aéroclub / nombre d'adhérents FFA ?
Benoit Fromont
 

Re: OK

Messagede Philippe Warter le Vendredi 30 Novembre 2007 06:33

C'est la méthode de calcul de Benoit qui est la bonne, forcément. On peut la faire également très facilement au niveau du club : nombre total annuel d'hdv des avions (le trésorier le connait généralemnt en temps réel !) divisé par le nombre de membres. Dans mon club ça tourne autour de 11h, c'est équivalent aux chiffres fédéraux.
Sachant qu'effectivement un dixième des membres vole beaucoup plus que celà, on en déduit automatiquement qu'une bonne partie d'entre eux vole bien moins de 10h par an, voire pas du tout, l'ANNEE OU ILS NE PROROGENT PAS ! Et donc qu'ils ne volent que pour maintenir une licence chèrement acquise. Au bout de 4 ans, soit 2 prorogations, ce régime 0/12 finit par lasser, et on constate aussi que la moyenne de présence en club est de cet ordre là. Vous pouvez constater également que ceux qui volent depuis des décennies volent beaucoup plus que la moyenne. Et donc vieillissement de la populations des pilotes privés. Bref, c'est pas simple, et ça a bien entendu un rapport étroit avec le prix de l'hdv. 12 h d'avion de voyage 180 CV, c'est 1500 €, auxquels il faut rajouter cotisation, visite médicale, cartes, taxes d'atterrissage. Ca doit pas être loin de 2000 €. Pour un jeune père de famille, avec un crédit immobilier, ça doit pas être simple si le salaire est comme les hdv, dans la moyenne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: OK

Messagede dob le Vendredi 30 Novembre 2007 09:25

Un ordre de grandeur dans mon club:
130 adhérents dont une soixantaine d'élèves , 1700 h projetées sur 2007.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: OK

Messagede PatG le Vendredi 30 Novembre 2007 09:56

andre44 a écrit:
Quand vous parlez de 10 heures etes vous serieux ? ou bien c'est une  (Jog) pour alimenter le post


La moyenne des membres de mon club de 140 membres est de 9h/an.
Certains volent beaucoup (peu d'entre eux), d'autres très peu.

Personnellement actuellement j'ai la chance de pouvoir faire environ 18h/an, et ce n'est pas par manque de temps que je ne vole pas plus...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, miky, proximo et 120 invités