Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je voudrai devenir pilote

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Je voudrai devenir pilote

Messagede Dorian le Mardi 27 Novembre 2007 19:37

Bonsoir

Je m appele Dorian et j ai un metier qui n a pas de rapport avec l avion.
Mais j ai fait des economies et comme je rentre bientot et que j aurai un peu de temps , je serai tres interesse d apprendre a piloter.
Je ne suis pas plus intelligent que la moyennne, mais tres tres motive.
J ai un peut peur de me remettre aux math car ce n est pas mon truc (bon ok, l orthographe non plus Image). Je voudrai savoir quelles connaissances exactes sont necessaire, quel budget il faut, et combien de temps ca prend pour devenir pilot d un cessna ou d un piper (je ne connais que ca ici). Je pense que piloter ca ira, c est surtout le reste qui m inquiete

merci pour votre reponse (et sorry pour les accents, le clavier en a pas)

Dorian
Dorian
 

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede electro le Mardi 27 Novembre 2007 19:50

Ben, il faut compter entre 5.000 euros et 7000 euros pour le PPL et 2500 euros pour le brevet de base. Mais il ne faut pas dépenser tout ça d'un coup : la plupart des gens passent leur PPL en deux ans (donc 2000 euros la 1ère année et 3-4.000 euros la deuxième année (elle est plus chère car il faut faire des navigations et ce sont donc des leçons plus longues)).

je laisse les autres te donner d'autres détails !

Tu es dans quel coin ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede Papa-Hotel le Mardi 27 Novembre 2007 20:01

Pour être clair : PPL est une licence qui te permet de prendre un avion et d'aller partout en europe avec des passagers. Cependant tu restes dans le monde "amateur" (c'est vachement mieux) et ne peux en faire que tes loisirs (c'est bien suffisant si tu as un métier que tu apprécies)
Le brevet de base, qui peut etre vu comme une finalité ou comme une étape vers le PPL te permet de prendre à ta guise un avion et d'aller te promener autour de ton aérodrome dans un rayon d'une trentaine de km. Après tu peux avoir des petits plus (emport passagers, dits "PAX" entre nous, autorisation d'aller vers d'autres terrains...)
Selon tes moyens, tu peux etre breveté de base (le début de la liberté) en 6 mois, un an ou plus.
La limite basse à mon sens pour apprendre "vite" c'est à dire ne pas tout oublier d'une fois sur l'autre est un vol tous les 15 jours. Tu peux t'en sortir avec 250€ par mois dans quasiment tous les clubs de France.
A ce rythme tu mettras 1 an à être breveté de base à peu près.

Le mieux est d'aller faire le tour des terrains et clubs de la région où tu seras pour trouver l'ambiance, les avions qui te plairont.

Demande à faire un vol en passager... si les gars sont sympas et ont de la place, ils t'emmèneront gracieusement. Si le club est plus "froid" ils te proposeront un bapteme de l'air...
A ce propos, as-tu déjà volé comme passager dans un petit avion ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede Dorian le Mardi 27 Novembre 2007 20:12

Je me suis fait un copain pilot qui m a deja pris plusieurs fois avec lui. il vole avec un cessna 172, et c est vraiment super. L autre fois il m a meme laisser tenir les commandes plusieurs minutes. Son terrain c est kissimmee pres de Orlando, Fl
Comment ca se passe au niveau competence ?

Dorian
Dorian
 

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede msa le Mardi 27 Novembre 2007 20:27

Dorian a écrit:Comment ca se passe au niveau competence ?

Dorian


Plutot bien generalement :)
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede electro le Mardi 27 Novembre 2007 20:33

rien de compliqué (je ne suis pas matheux !!) : ça demande juste de la bonne volonté et de la curiosité pour des choses par ailleurs très intéressantes (mécanique du vol, météo, etc...) : donc, nul besoin de se faire violence.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede Julien le Mardi 27 Novembre 2007 20:36

Dorian a écrit:Son terrain c est kissimmee pres de Orlando, Fl


Ah ... Kissimmee ... va faire un tour du coté de chez Stallion 51, je pense que tu ne seras pas décu : c'est une machine à rêves (inabordables) ! 8)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Novembre 2007 20:46

On dirait que c'est plutôt la théorie qui t'inquiète ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede pfiquet le Mardi 27 Novembre 2007 21:21

Dorian a écrit:Je me suis fait un copain pilot qui m a deja pris plusieurs fois avec lui. il vole avec un cessna 172, et c est vraiment super. L autre fois il m a meme laisser tenir les commandes plusieurs minutes. Son terrain c est kissimmee pres de Orlando, Fl
Comment ca se passe au niveau competence ?

Dorian


Quel hasard, on en parlait justement ce matin! Le monde est quand même tout petit.

Re: Pour quelques quiz de plus...
Imagede Gordon le Mardi 27 Novembre 2007 08:27
Kissimee?? non??
Bon en Floride, quelque part, vu les têtes de Gator des Everglades et le T38 NASA
Fait plutôt gris là bas !!
Dis bonjour à ma cousine à Cocoa Beach!! Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede bigcessna le Mardi 27 Novembre 2007 21:32

Salut, je t'invite à venir faire un tour ici, tu trouveras un peu de tout : http://forum.aeronet-fr.org/
Bonne visite.
bigcessna
 

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede pilote37 le Mardi 27 Novembre 2007 21:40

Il faut savoir qu'il n'est nul besoin de sortir de math sup pour devenir pilote privé. Il suffit normalement de savoir faire des addition, des multiplication et des soustractions

Je connais plusieurs pilotes qui etaient ouvriers (avec ou sans CAP) et qui ont obtenu leur brevet. Même s'ils ont plus de mal a assimiler certains elements, ils y arrivaient globalement
Pour apprendre la theorie, selon les club, soit il y a des cours, soit il n'y en a pas. mais dans tous les cas, il faudra que tu bosses d'après un livre que te conseillera ton club Part de l'idée que si tu ne comprend pas tout seul, ou si tu n'es pas sur d'avoir compris, pose des questions à l'instructeur voire à d'autres pilotes.
Une façon de bien progresser c'est de venir regulièrement au club, et de t'integrer avec les autres membres. Le fait egalement de poursuivre ta formation en même temps que d'autres elèves permettra de tisser des liens et de travailler ensemble, et donc de progresser ensemble. Mais surtout ne reste pas seul dans ton coin, et ne considère pas l'aeroclub comme une autoécole, ni comme un organisme de location de voiture où il n'y a pas de relation avec les autres clients, ni après les cours. Tu entres dans une ASSOCIATION c'est toute la difference.
Bon vol et bonne formation

Daniel
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede fly33 le Mardi 27 Novembre 2007 22:20

electro a écrit:..... la plupart des gens passent leur PPL en deux ans



Papa-Hotel a écrit:Selon tes moyens, tu peux etre breveté de base (le début de la liberté) en 6 mois, un an ou plus.
La limite basse à mon sens pour apprendre "vite" c'est à dire ne pas tout oublier d'une fois sur l'autre est un vol tous les 15 jours. Tu peux t'en sortir avec 250€ par mois dans quasiment tous les clubs de France.
A ce rythme tu mettras 1 an à être breveté de base à peu près.


Petits joueurs les gars ! Retournez jouer aux billes  Image HerveL, lui c'est :

HerveL a écrit:Pourtant...
J'ai retrouvé mon premier C.V ...
- Premier RdV avec l'instructeur le 27 juin 1983 à 17 heures.
- Laché à 17h35.
- Test TT le 13 juillet 1983 ("nav" entre LFQQ, LFOB, LFPI et retour).


Breveté en 17 jours test compris. Ca, ça parle. Image

Bon, Dorian, c'est comme toujours ........ la vérité est quelquepart au milieu Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede HerveL le Mardi 27 Novembre 2007 22:41

Eh Ouai....et sans jamais avoir piloté d'avion bleu et blanc avant !
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede fly33 le Mardi 27 Novembre 2007 23:06

Moi, au début de ma non carrière, je volais sur avions blanc et bleu, mais j'avais toujours secrétement rêvé de voler sur des rouge et blanc. Longtemps ce but m'avait semblé hors de portée, mais un jour je me suis dit : " Tu peux y arriver, tu dois y arriver " et je m'y suis lancé.
Et six jours, un carton jaune et cinq verts plus tard, mon rêve était réalisé, j'étais lâché sur avion rouge et blanc.Image

Le septième jour, comme il se doit, fut pour me reposer .Image ........ On n'est pas des bêtes.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Je voudrai devenir pilote

Messagede gabriel le Mardi 27 Novembre 2007 23:17

Moi j'ai un bleu et blanc aussi. Je voulais un rouge et noir mais mon directeur de conscience a refusé.

J'ai bon, dis, j'ai bon ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 396 invités