de Velthi le Mardi 27 Novembre 2007 22:08
Bonsoir à tous,
pour apporter mon avis sur le sujet .
Il y 3 ans, pour moi aller voler à l'etrangers était mission impossible, je l'évitais le plus possible, la trouille de ne pas comprendre ce que le contrôle aurait pu me dire... donc j'ai voler uniquement ds les pays francophone. Au bout d'un moment gavage.
Avec un ami nous nous sommes décidé, surtout lui de se lancer ds IFR américain (choix qui pourrait faire l'objet d'une discussion ds ce forum). Quelle folie pure, tout était en anglais même la théorie, la galère...
A force de bucher la théorie IR sur mon ordi, de lire les mots et de les traduire, je me suis fais au vocabulaire aéro et sans vraiment me forcer, cool j'ai eu la théorie avec 93 %, toujours tout ça en anglais. Cela commencait vraiment à me plaire.
Ensuite la pratique en france sur un avion N en anglais toujours avec un instructeur qui me causait anglais avec des moment de traduction. Au début, balaise, je n'osait pas prendre la parole, je ne comprennais pas ce que je devais dire etc, avec le temps l'oreille se fait, on sait ce qu'il faut dire et surtout on sait ce que la tour va dire. (Enfin pas toujours, en france nous sommes trop bavarre, contrôle et pilotes, il m'est arrivé de ne pas pouvoir répondre au contrôle car la question était complètement hors propos, donc je laissé tombé, le contrôle aussi donc se n'était pas important...)
Bref la formation pratique s'est déroulé normalement et à la fin, je prennais le micro avant même que l'instructeur ai eu le temps de réagir, je trouvais ça très rigolo et je me suis pris au jeu.
Par contre la où les choses allaient se corser, c'était le fait d'aller aux US pour passer le test PPL et IR US. Quelle aventure, quelle folie, je me suis demandé si je n'était complétement taré aller me mettre un tel stress. Se retrouver aux USA, où personne ne cause le français, passer un examen où même certains ricains ont du mal, il fallait avoir un grain. Je peux vous dire que mon collègue m'a entendu râler.
Juste pour dire, mon niveau d'anglais avant de commencer l'aventure était purement scolaire et cela faisait au moins 20 ans que je n'avais pas causé la langue de Shakespare. C'est pour dire que mon niveau n'était pas bon du tout, je n'étais pas capable de tenir une discution en anglais.
Bref à notre arrivée à JFK, la vache il y a des avions là-bas et ds tous les sens, nous nous sommes rendu ds le connecticut à l'aéro-club du coin, tu parles d'un aéro-club... En france on aurait pu comparer avec Strasbourg ou Bâle. Des installation de folies. Tout ça ne me disait rien qui vaille. Effectivement il y avait un contrôle sol et un ATC, rien que ça surtout pour un aéro-club.
Lors de mon premier vol avec l'instructeur local, il m'a donner une fiche avec ce qu'il y avait à dire et rien d'autre dans toutes les situations, sol, alignement, approche etc, et effectivement il n'y avait rien d'autre à dire. Là ou les affaires sont devenues compliquées, c'est une fois en l'air en IFR, il a fallu que je contacte New-York APP, un gros moment de solitude a tranversé mon corps. Et bien aucun problèmes, il suffit de suivre une procédure simple (immat, heading, altimeter, type d'approche, runway et basta). Par contre il fallait pouvoir le placer, il y aquand même du monde en l'air de ce côté des US.
Je ne serais pas honnête avec vous si je ne vous disais pas que les 2 premiers jours, mon collègue et moi nous n'avons rien capté, ils vont vachement vite et rien n'est comparable par rapport au contrôle francais. Mais après 4 jours, l'oreille s'y fait et on commence à comprendre et tout va bien enfin presque...
Après effectivement 4 à 5 jours en immerssion complète, parlant l'américain pour pouvoir manger et dormir, les choses sont devenus vraiment extra. Avec mon pôte on s'amusait même à se parler en anglais aéro pendant les moment de pause, nous étions complètement mordus.
Le moment des tests, PPL et IR furent de grands moments, 2h30 à l'oral et 3 h00 de vol en IFR (idem pour le PPL) le tout en 2 jours, je ne vous raconte pas la dose de stress que l'on avalé. Mais heureusement, c'est une passion.... Bref tout à gazé comme sur des roulettes, tout était très carré et surtout s'en surprises. Pour ça les ricains sont assez forts, l'instructeur nous a donné une mission précise, nous a fait appliquer les procédures etc... et nous a posé des questions en vol (là le folkore à mon niveau était à son comple, mais bon il a compris ce que je disais...)
En définitive, nous avons tous les 2 eu nos 2 licences PPL et IR US. Un beau pari au départ mais quelle expèrience magique, à vvre si vous pouvez, voler aux US c'est le paradis pour les aviateurs.
La radio a été mon plus gros frein mais avec un peu de pratique c'est possible, je ne dis pas d'aller aux USA passer toutes ses licences (faut être fou) mais pour dire qu'avec un peu de volonté (et de $) ce n'est pas difficile.
J'espère avoir donné envie à des pilotes qui comme nous n'osaient pas parler l'anglais,
c'est possible et pas très compliqué, il faut être pragmatique et ne pas hésiter à dire "say again", y a pas de honte.
A bon entendeur