Séminaire Instructeurs FFA
Posté: Lundi 26 Novembre 2007 11:05
Bonjour à toutes et à tous.
Ce week-end, le Séminaire d'Instructeurs organisé à Paris par la FFA nous a donné l'occasion d'échanges nombreux, et permis de constater que les bénévoles de la Fédération travaillent beaucoup, et sur de nombreux sujets.
Je ne vous raconte pas tout, mais dans les principales lignes :
Sécurité : La France est aux alentours de 4 morts par 100 000 heures de vol en avion, aux alentours de 3 en ULM , alors que les pays étrangers ( Etats Unis et Grande Bretagne ) sont aux alentours de 2.
Dans les réflexions sur les pistes à suivre, il apparaît que l'augmentation de la réglementation n'augmente pas la sécurité. ( ce sont même les gens de la DGAC qui le disent).
La culture française amène , lorsque quelque chose ne va pas, à publier un texte, et ensuite à faire en sorte que les acteurs l'appliquent.
La culture européenne serait plutôt de publier des textes après concertation, une fois que tous les acteurs sont prêts à l'appliquer. Par contre, dès sa publication, tout le monde l'applique immédiatement.
Une fondation européenne de la sécurité aérienne, indépendante de tout Etat et de toute administration, est en cours de formation.
Ceci nous amène à parler de l'Europe, vaste sujet.
Les usagers ont rejeté vivement il y a deux ans les projets de règlementation européenne liée à la maintenance des avions légers.
Un goupe de travail dénommé MDM032, dont on parle ce mois-ci dans l'Info-Pilote, est chargé de remettre des propositions de la part des usagers au niveau européen.
Les usagers proposent donc :
- La création de deux classes d'avions légers ELA 1 et ELA 2 ( European Light Aircraft).
Un ELA1 serait un avion entre 450 et 1000kg
Un ELA2 serait un avion de 1000kg à 2000kg.
Ces deux classes d'avions légers ( y compris les avions à l'origine en CDN) devraient bénéficier d'une plus grande souplesse dans la maintenance, à l'équivalent des CNRA français actuels.
- La création d'une licence de pilote de loisirs, ( LAPL = Light Aircraft Pilot License) et d'un brevet de base européen.
Il y aurait donc à terme en Europe trois brevets de Pilote Privé.
- Basic LAPL
- LAPL
- PPL, notre brevet actuel.
Par contre, tout organisme faisant de la formation devrait obligatoirement être agréé. Rappelons que la plupart de nos aéro clubs ne sont pas aujourd'hui agréés, mais seulement enregistrés. Là, nos négociateurs ont beau faire, on ne pourra pas échapper à un agrément. Rappelons aussi que nous allons à l'encontre des habitudes culturelles de nos partenaires. Nombre de nos interlocuteurs européens ne comprennent pas qu'un club puisse former des pilotes, et que des instructeurs ou des dirigeants puissent être bénévoles. Le chemin est donc long, et les discussions ( en anglais) ardues.
Une nouvelle fois, ceci n'est encore qu'un paquet de propositions émis par un groupe de travail, qui le transmettra à l'EASA, qui en transmettra ce qu'elle veut à la Commission Européenne, seule habilitée à proposer des textes au Parlement Européen ( Ouf, pas simple, hein ?)
Le renouvellement des qualifs instructeurs:
Les stages de recyclage instructeurs organisés par les intervenants fédéraux sont plébiscités, d'une grande qualité, et d'une grande convivialité. Ils permettent aux instructeurs de se rassembler et d'échanger, car souvent, les instructeurs dans les petits clubs sont très isolés.
Rappelons également qu'à partir de l'an prochain, le passage en vol de contrôle avec un FIE sera obligatoire à un renouvellement sur deux, c'est à dire au moins tous les six ans.
Compétences linguistiques :
L'OACI demandant un niveau minimal d'anglais pour les pilotes privés, à partir de mars 2008, un nouvel examen remplaçant la QRRI va être mis en place.
Il est convenu avec la DGAC que cet examen ne concernera que les pilotes désirant voyager à l'étranger, et ne conditionnera pas la délivrance des nouvelles licences. Pour les pilotes privés qui ne volent qu'en France, ces dispositions ne devraient donc avoir aucun effet.
Avions nouveaux.
Les instructeurs qui officient sur Aquila, DA40, Tecnam, DA 20, avions diesel, glass-cockpit, etc, font part de leur expérience.
A noter qu'un bénévole de la Fédération collecte les retours d'expérience concernant les soucis moteurs des Rotax et des Thielert.
C'est Mr Charles Hauton, au 06 80 21 35 48, ou hauton.charles@neuf.fr
Le superviseur des Pilotes Inspecteurs à la DGAC centrale était là aussi, nouvellement nommé, il va s'attacher à homogénéiser les exigences de nos PIns, et à différencier leurs rôles de censeurs de celui de conseiller technique. La FFA fera remonter à la DGAC toute doléance des clubs concernant des manques de FE, puique la proportion de FE est très hétéroclite en fonction des régions.
En bref, ce week-end, c'est dommage, on n'a pas volé, mais au moins, on s'est instruits !
Les diapos Power Point utilisées ce week-end seront prochainement mises sur le site web de la Fédération.
Bons vols à toutes et à tous.
Jacques Darolles
Aviateur paysan
Ce week-end, le Séminaire d'Instructeurs organisé à Paris par la FFA nous a donné l'occasion d'échanges nombreux, et permis de constater que les bénévoles de la Fédération travaillent beaucoup, et sur de nombreux sujets.
Je ne vous raconte pas tout, mais dans les principales lignes :
Sécurité : La France est aux alentours de 4 morts par 100 000 heures de vol en avion, aux alentours de 3 en ULM , alors que les pays étrangers ( Etats Unis et Grande Bretagne ) sont aux alentours de 2.
Dans les réflexions sur les pistes à suivre, il apparaît que l'augmentation de la réglementation n'augmente pas la sécurité. ( ce sont même les gens de la DGAC qui le disent).
La culture française amène , lorsque quelque chose ne va pas, à publier un texte, et ensuite à faire en sorte que les acteurs l'appliquent.
La culture européenne serait plutôt de publier des textes après concertation, une fois que tous les acteurs sont prêts à l'appliquer. Par contre, dès sa publication, tout le monde l'applique immédiatement.
Une fondation européenne de la sécurité aérienne, indépendante de tout Etat et de toute administration, est en cours de formation.
Ceci nous amène à parler de l'Europe, vaste sujet.
Les usagers ont rejeté vivement il y a deux ans les projets de règlementation européenne liée à la maintenance des avions légers.
Un goupe de travail dénommé MDM032, dont on parle ce mois-ci dans l'Info-Pilote, est chargé de remettre des propositions de la part des usagers au niveau européen.
Les usagers proposent donc :
- La création de deux classes d'avions légers ELA 1 et ELA 2 ( European Light Aircraft).
Un ELA1 serait un avion entre 450 et 1000kg
Un ELA2 serait un avion de 1000kg à 2000kg.
Ces deux classes d'avions légers ( y compris les avions à l'origine en CDN) devraient bénéficier d'une plus grande souplesse dans la maintenance, à l'équivalent des CNRA français actuels.
- La création d'une licence de pilote de loisirs, ( LAPL = Light Aircraft Pilot License) et d'un brevet de base européen.
Il y aurait donc à terme en Europe trois brevets de Pilote Privé.
- Basic LAPL
- LAPL
- PPL, notre brevet actuel.
Par contre, tout organisme faisant de la formation devrait obligatoirement être agréé. Rappelons que la plupart de nos aéro clubs ne sont pas aujourd'hui agréés, mais seulement enregistrés. Là, nos négociateurs ont beau faire, on ne pourra pas échapper à un agrément. Rappelons aussi que nous allons à l'encontre des habitudes culturelles de nos partenaires. Nombre de nos interlocuteurs européens ne comprennent pas qu'un club puisse former des pilotes, et que des instructeurs ou des dirigeants puissent être bénévoles. Le chemin est donc long, et les discussions ( en anglais) ardues.
Une nouvelle fois, ceci n'est encore qu'un paquet de propositions émis par un groupe de travail, qui le transmettra à l'EASA, qui en transmettra ce qu'elle veut à la Commission Européenne, seule habilitée à proposer des textes au Parlement Européen ( Ouf, pas simple, hein ?)
Le renouvellement des qualifs instructeurs:
Les stages de recyclage instructeurs organisés par les intervenants fédéraux sont plébiscités, d'une grande qualité, et d'une grande convivialité. Ils permettent aux instructeurs de se rassembler et d'échanger, car souvent, les instructeurs dans les petits clubs sont très isolés.
Rappelons également qu'à partir de l'an prochain, le passage en vol de contrôle avec un FIE sera obligatoire à un renouvellement sur deux, c'est à dire au moins tous les six ans.
Compétences linguistiques :
L'OACI demandant un niveau minimal d'anglais pour les pilotes privés, à partir de mars 2008, un nouvel examen remplaçant la QRRI va être mis en place.
Il est convenu avec la DGAC que cet examen ne concernera que les pilotes désirant voyager à l'étranger, et ne conditionnera pas la délivrance des nouvelles licences. Pour les pilotes privés qui ne volent qu'en France, ces dispositions ne devraient donc avoir aucun effet.
Avions nouveaux.
Les instructeurs qui officient sur Aquila, DA40, Tecnam, DA 20, avions diesel, glass-cockpit, etc, font part de leur expérience.
A noter qu'un bénévole de la Fédération collecte les retours d'expérience concernant les soucis moteurs des Rotax et des Thielert.
C'est Mr Charles Hauton, au 06 80 21 35 48, ou hauton.charles@neuf.fr
Le superviseur des Pilotes Inspecteurs à la DGAC centrale était là aussi, nouvellement nommé, il va s'attacher à homogénéiser les exigences de nos PIns, et à différencier leurs rôles de censeurs de celui de conseiller technique. La FFA fera remonter à la DGAC toute doléance des clubs concernant des manques de FE, puique la proportion de FE est très hétéroclite en fonction des régions.
En bref, ce week-end, c'est dommage, on n'a pas volé, mais au moins, on s'est instruits !
Les diapos Power Point utilisées ce week-end seront prochainement mises sur le site web de la Fédération.
Bons vols à toutes et à tous.
Jacques Darolles
Aviateur paysan