Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas drame

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pas drame

Messagede kappaman le Jeudi 26 Août 2010 13:57

Bob a écrit:
Image


Attérissage de précision ? Il a gagné ? Image

Un peu d'humour ne nuit pas, et faut bien dédramatiser...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Pas drame

Messagede bugsbunny le Jeudi 26 Août 2010 15:26

Passage en pilône, ou crash saisi à l'instant... dramatique ?
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Pas drame

Messagede Bob le Jeudi 26 Août 2010 16:22

bugsbunny a écrit:Passage en pilône, ou crash saisi à l'instant... dramatique ?


Tu suis le lien que j'ai donné...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pas drame

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 26 Août 2010 16:59

"Mardi, vers 16 heures, sur la piste en herbe longue de 100 mètres de l'aérodrome de Royan-Médis, un Cessna s'est retourné lors d'un atterrissage."
Tu parles, avec une piste aussi courte, il a du blinder sur les freins... Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pas drame

Messagede atrehou le Jeudi 26 Août 2010 19:08

aviateur bourbonnais a écrit:"Mardi, vers 16 heures, sur la piste en herbe longue de 100 mètres de l'aérodrome de Royan-Médis, un Cessna s'est retourné lors d'un atterrissage."
Tu parles, avec une piste aussi courte, il a du blinder sur les freins... Image


a confondu le stade de foot avec l aérodrome ? Ou alors beaucoup de brouillard dans les yeux ? A tire un peu fort sur le pineau charentais ? ImageImage
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Pas drame

Messagede blaise le Mercredi 8 Septembre 2010 11:02

A la recherche d'informations sur la vidéosurveillance j' ai trouvé ce rapport du BEA
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-qa090 ... 090228.pdf
Il est manifestement délicat de décoller de nuit dans du brouillard probablement givrant sur une piste en herbe mal balisée .
Ce n'est pas un drame, car dans l'axe de piste il y a un verger. Que se serait-il passé si un lotissement avait remplacé le verger ?
En 2007 un membre contributeur a laissé ( fort heureusement une fiction)
viewtopic.php?f=2&t=3660

Il n'y a pas eu de dégât corporel, mais quelle aurait été la réaction des assureurs en cas de victimes graves?
Un avion récent est en général assuré casse. L'indemnisation est elle possible dans ce cas?
blaise
 
Messages: 43
Inscription: Samedi 29 Août 2009 19:27

Re: Pas drame

Messagede uacamandelieu le Mercredi 8 Septembre 2010 11:29

Leon Robin a écrit:
..................Le pilote accidenté a réussi à s'extraire tout seul de sa cabine avant que des gens du voyage stationnés sur une aire d'accueil toute proche viennent à son secours............

Le pilote a cru avoir trouvé un aérodrome en voyant le campement Image




Image Image Image Image
Isabelle ni bb ni ppl Image  
Avatar de l'utilisateur
uacamandelieu
 
Messages: 142
Inscription: Vendredi 13 Novembre 2009 12:32

Re: Pas drame

Messagede jp trimouille le Mercredi 8 Septembre 2010 11:29

A la lecture du rapport, pas compris ce qui a causé le vol en rase-poiriers des deux appareils.
jp trimouille
 

Re: Pas drame

Messagede Carrier le Mercredi 8 Septembre 2010 12:06

Bien que ce ne soit pas clairement dit, je dirais pour l'un déviation pendant le décollage de l'axe de piste et collision avec les obstacles, pour l'autre, impossibilité de gérer sa trajectoire dans le sens vertical par manque de visi: collision avec des obstacles.
Effectivement, on reste sur notre faim
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Pas drame

Messagede Tagadabox le Jeudi 9 Septembre 2010 09:27

Gaston77 a écrit:
bugsbunny a écrit: et bonne leçon pour tout le monde : ne pas défier la météo

Et tout le monde n'a pas la même chance, celui-là m'a fait froid dans le dos (voir les retranscriptions radio)
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-zx090 ... 090504.pdf
Image


Je reviens sur cette enquête du BEA où j'y ai lu ceci :

Les cartes TEMSI France sont produites pour les heures de validité 9, 12, 15
et 18 h 00 et sont disponibles deux heures avant les heures de validité. A
l’heure à laquelle le pilote a décollé, il n’y avait donc pas de carte TEMSI France
disponible.
Note : de juin à août inclus, une carte supplémentaire TEMSI France 6 h 00 est mise à
disposition à 5 h 30.


Disponible 2h avant l'heure de validité ? La TEMSI France de tout l'été n'a pas été disponible avant 8h45 local au minimum (bon je n'ai pas checké tous les jours), soit 6h45z. on est loin des 5h30z !

Et ce samedi 4 encore, décollage de LFMP à destination de LFLD (Bourges), décollage à 7h45z, et j'avais checké 10 minutes avant (non sans une pointe de désespoir) la diffusion de la fameuse TEMSI pour une impression juste avant de partir et post pré-vol. Mais rien n'y fait. Rien de rien sur Olivia. Les Wintems sont toujours à l'heure mais les TEMSI c'est la plaie !

Je ne compte plus jamais sur cette TEMSI pour des vols au petit matin, je sais qu'elle n'est jamais là, bien qu'elle soit d'une importance capitale pour connaitre la hauteur des couches (je n'ai pas encore trouvé d'autres outils permettant de connaitre la hauteur des couches).l'EUROC ne permet que d'interpréter des conditions de façon très approximatives sur les secteurs survolés ou de destination.
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 438 invités