Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

1ère remise de gaz :)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

1ère remise de gaz :)

Messagede guillaumeM le Dimanche 25 Novembre 2007 17:03

Et voila, me voici baptisé "remise de gaz".

De retour d'un déjeuner express hier à Deauville, je me présente à 2 minutes de la verticale RBT à 17h00. J'ai quitté Seine info il y a quelques minutes qui annoncait un trafic d'enfer en région parisienne. Je suis plutôt content de ces petites complications qui viendront pimenter un peu le vol. Je reveil le copilote pour qui c'est le second vol à mes côtés et l'informe des nombreux trafics que nous allons croiser, il faudra ouvrir l'oeil et nous ne serons pas trop de deux.

Toussus m'invite à me reporter verticale Sierra. Nous croisons des avions de tous côtés, les infos trafics de Toussus nous parviennent avec quelques secondes de retard mais nous sommes en extase devant les "Break break" du contrôleur. 2 trafics à notre gauche qui rejoignent également Sierra, le Bozu nous arrive pas la gauche de Saint-cyr, 2 autres trafics sont en sortis par l'ouest, un Helico est en excercie à Sierra... Je ne sais pas trop comment adapter ma vitesse pour ne pas rattraper l'hélico, je garde un oeil sur ses déplacements.

17h10, je suis autorisé à intégré le circuit en base 07. Un trafic me précède de prés... Je ralentis, ralentis puis décide de ne pas trop jouer sur la vitesse, au pire, on repartira. Je commence à souhaiter la remise des gaz. L'avion posé devant moi expedie la sortie... pas assez vite, pas assez... Je souhaite qu'il ralentisse et Toussus me demande de remettre les gaz... "Yes", c'est reparti pour un tour :)

Nous rattrapons la vent arrière, il faudra la prolonger. Je suis un peu perdu mais ce n'est pas le moment de sortir la VAC, tanpis pour moi, j'évite les villes en dessous et je prolonge. J'ai le visuel sur le trafic devant moi, je lui laisse un bon moment pour dégager la piste et m'aligne en final 07 gauche. Nous ne savons pas encore si cette présentation sera la bonne. La tour m'informe que je suis autorisé à utiliser la 07 Droite. Restons sage, nous sommes alignés, pret à un atterrissage bien propre, gardons la Gauche !

L'avion dégage la piste et nous sommes autorisés à atterrir... Je touche la 07 gauche, rentre les volets et conserve la vitesse pour expedier la sortie. Je suis au point d'arret, je me sent comme à mon premier laché... Quelle aventure cette entrée à Toussus un samedi soir...

Image

Voila, merci à tous les trafics présents hier soir à Toussus :) J'ai adoré...
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Novembre 2007 18:47

Ta première, mais certainement pas la dernière, en te souvenant de l'adage : " il vaut mieux passer pour un c.. parce qu'on a remis les gaz que de prover qu'on en est un en ne les ayant pas remis ".
Viendra inéluctablement le jour où, parfois sur un terrain connu, sur une finale mal stabilisée ou n'importe quoi d'autre tu te diras : "M..., je vais pas le faire ..." et où la RdG est la solution de sagesse. L'ego un peu froissé d'un pilote, c'est mieux qu'un avion froissé et on ne parle pas de cas plus dramatiques.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede andre44 le Dimanche 25 Novembre 2007 21:59

Bonjour

La remise des gaz n'est pas une honte ,même aprés 3500 heures cela arrive que un pilotes doit remettres les gaz et pas a cause qu'il y une obstruction sur la piste, mais a cause d'une mauvaise approche ..
Les spectacteurs qui critiquent en dessous (on s'en crisse), c'est pas eux qui reparent qui réentoilent.
Souvent cela m'arrive en plein bois personne autour, je me reprend a plusieurs fois dans un trou et justement dans un endroit isolé il faut éviter de casser l'avion tu peux rester longtemps a attendre dans un trou .
Quand on est une bande de pilotes , je transforme en une passe et une remontée en chandel avec une petite fantaisie au haut, les plus anciens on compris, que j'ai fait une approche short, et manqué mon coup, c'est juste amusant , on vole pour le plaisir. Souvent les approches sont serrés , la final c'est juste un virrage qui fini par un atterrissage , l'altitude est évalué a l'oeil et sur un lac parfois le vent est complement differrent en bas ..
Sur des pistes de 1000 pieds tu est mieu d'overshooter, aussitot que tu sens que cela vas etre serré , les freins sur un avion il ne faut pas compter trop dessus ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Stéphane K. le Dimanche 25 Novembre 2007 22:25

Dernière remise des gaz samedi, l'avion devant moi était encore sur la piste quand j'étais en finale ... Ca passait très certainement, mais c'est tellement marrant de remettre les gaz ;)

Par contre en planeur pas possible, il m'est déjà arrivé de me poser entre 2 ulms, ou quelques dizaines de metres derriere un autre planeur qui m'avait chippé la priorité, attendre de voir quel piste il allait prendre pour faire une baionette et prendre la 2eme !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede flyjodel le Lundi 26 Novembre 2007 03:11

en effet, ce samedi n'était pas un jour à voler dans l'ouest parisien. Le radar était noir de VFR, j'ai rarement vu cela. Et Lognes et Coulommiers n'étaient pas en reste. D'ailleurs la ligne droite les reliant était saturée d'avions, il y en avait un tous les nautiques, idem dnas le sud-ouest, en 2D cette fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede JBJ le Lundi 26 Novembre 2007 10:35

Sur Lognes alors que je partais pour une séance de tours de piste la contrôleuse m'a averti qu'elle me demanderait potentiellement de faire plutôt du local. Curieux de s'entendre dire qu'on est n°4 en milieu de vent arrière.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Hugues le Lundi 26 Novembre 2007 12:06

En tour de piste se focaliser surtout sur ce qui se passe dehors et suivre les trajectoires en regardant devant. A force de regarder par terre on va finir par avoir des abordages.

Pour la remise de gaz, il faut parfois prendre son temps en finale , il arrive parfois que le précédent dégage.

Sur les grosses plateformes, demander un atterrissage derrière si la procédure existe, ça permet de poser deux machines sur la même piste mais il faut un peu de distance néanmoins.

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede electro le Lundi 26 Novembre 2007 13:36

Samedi, il y avait effectivement du trafic (amusant d'ailleurs de lire que tu as volé près de F-BOZU : il était justement devant moi au point d'arrêt pour la 29 gauche à St-Cyr) : à un moment, la tour a commencé à saturer en disant aux trafis s'intégrant dans le tour de piste "bon, écoutez, arrêtez de venir, j'ai déjà 5 appareils en vent arrière !" : c'était vers 12h30. Mais il faut reconnaître que les conditions MTO étaient exceptionnelles : s'il faisait froid dehors, le soleil était magnifique !!
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Hugues le Lundi 26 Novembre 2007 14:39

Si t'en avez marre des tdp saturée
Viens donc faire un tour aux Mureaux...

Un grand tour of course mais
- pas de controleur au bord de la crise de nerf.
- pas de traffic
- Une bande en herbe qui économise les trains

Des riverains cool

Le paradis quoi ....

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede guillaumeM le Lundi 26 Novembre 2007 14:56

Ah ce Bozu, il est partout...
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Nicolas le Lundi 26 Novembre 2007 15:38

electro a écrit:Samedi, il y avait effectivement du trafic (amusant d'ailleurs de lire que tu as volé près de F-BOZU : il était justement devant moi au point d'arrêt pour la 29 gauche à St-Cyr) : à un moment, la tour a commencé à saturer en disant aux trafis s'intégrant dans le tour de piste "bon, écoutez, arrêtez de venir, j'ai déjà 5 appareils en vent arrière !" : c'était vers 12h30. Mais il faut reconnaître que les conditions MTO étaient exceptionnelles : s'il faisait froid dehors, le soleil était magnifique !!


Putain de fonctionnaires, ils sont de pire en pire!! il ya quelques années il arrivait d'être numéro 10 sans inquiéter personne, maintenant avec 4 avions ils sont debordés (tous ça pour faire des heures sup' et être payés plus!),ils te sattellisent pendant 5min.

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede electro le Lundi 26 Novembre 2007 15:53

euh... c'est un peu excessif comme propos, ne trouves-tu pas ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Nicolas le Lundi 26 Novembre 2007 15:58

electro a écrit:euh... c'est un peu excessif comme propos, ne trouves-tu pas ?


Oui, effectivement je le trouve, mais cela dit je trouve qu'il ya de plus en plus de parapluies qui s'ouvrent...en plus cela nous coute plus cher!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: 1ère remise de gaz :)

Messagede Stéphane K. le Lundi 26 Novembre 2007 21:34

Pfff ... Paris ... Des embouteillages même en l'air ... Image
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Google [Bot] et 573 invités