Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

St Roch Mayère

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

St Roch Mayère

Messagede jerome le Mardi 17 Août 2010 23:49

Que fait un Pilotaillon en vacances à la montagne ?
Il visite les altisurfaces...

Petite rando familiale pour monter à Saint Roch Mayère, au dessus de Sallanches (Hte-Savoie) et coup de bol, un magistral Mousquetaire fait le show :

Image

Image

Image

Image

Image

A quand la qualif montagne !!!!
Avatar de l'utilisateur
jerome
 
Messages: 271
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 10:04
Aérodrome: LFLY (Lyon - Bron)
Activité/licences: PPL(A) - VV (périmée)

Re: St Roch Mayère

Messagede Jimmy le Mercredi 18 Août 2010 15:49

Je m'y suis posé l'année derniere, c'est magnifique, en plus on y mange super bien , les patrons sont bien cool...on peut aussi dormir au dortoir.
a consommer sans moderation !
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: St Roch Mayère

Messagede jerome le Mercredi 18 Août 2010 16:18

Jimmy a écrit:Je m'y suis posé l'année derniere


La qualif montagne, c'est un peu un rêve au départ de Lyon...
A mon niveau, je serait déjà bien content de poser à l'Alpe d'Huez pour le déjeuner. Est-ce que c'est compliqué ? Quelle formation faut-il avoir ?
Avatar de l'utilisateur
jerome
 
Messages: 271
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 10:04
Aérodrome: LFLY (Lyon - Bron)
Activité/licences: PPL(A) - VV (périmée)

Re: St Roch Mayère

Messagede Julien le Mercredi 18 Août 2010 16:27

Une qualif de site suffit !
T'apprend à te poser sur place (ca prend plus ou moins de temps, selon la précision de ton pilotage) ... après, pour la maintenir il faut s'y poser au moins tous les 6 mois (ce qui fait que pour Huez, il faut se poser en toute fin de saison "estivale" et en tout début, parce que pendant l'hiver c'est enneigé) ...

J'y pense aussi ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: St Roch Mayère

Messagede bravofox le Mercredi 18 Août 2010 16:32

Tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions ici : http://www.afpm.org/pratiquer/aeroclubs.htm
Personnellement, oui, je trouve que c'est assez difficile Image... et ce ne sont pas mes instructeurs qui diront le contraire Image
Sinon, il y a un altiport déneigé en hiver : Courchevel... mais évidemment, la taxe est en conséquence!
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: St Roch Mayère

Messagede bravofox le Mercredi 18 Août 2010 16:35

Oups, c'est ce lien que je voulais mettre, en fait : http://www.afpm.org/
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: St Roch Mayère

Messagede Julien le Mercredi 18 Août 2010 17:06

bravofox a écrit:Sinon, il y a un altiport déneigé en hiver : Courchevel... mais évidemment, la taxe est en conséquence!

Courchevel : 85€ par mouvement ...

La qualif de site est propre à un altiport (ou altisurface ?) et à un mode d'utilisation (roues ou skis), périmé au bout de 6 mois d'utilisation ...
Tu ne peux donc pas te poser à Courch pour prolonger ta qualif de site d'Huez ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: St Roch Mayère

Messagede jerome le Mercredi 18 Août 2010 17:28

Julien a écrit:J'y pense aussi ...


Bon ben il faut s'entendre à 3 élèves du club et un FI montagne, on partage les frais pour la liaison, et chacun fait ses tours de piste une fois sur place.
Ensuite, chaque année, il faut partir à 4 pour maintenir la qualif...
Personnellement, je me verrai bien aller déjeuner à l'Alpe d'Huez. 60 nautiques avec un Régent ça le fait très très bien.

T'en penses quoi ?
Avatar de l'utilisateur
jerome
 
Messages: 271
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 10:04
Aérodrome: LFLY (Lyon - Bron)
Activité/licences: PPL(A) - VV (périmée)

Re: St Roch Mayère

Messagede Bob le Mercredi 18 Août 2010 17:29

Julien a écrit:La qualif de site est propre à un altiport (ou altisurface ?) et à un mode d'utilisation (roues ou skis), périmé au bout de 6 mois d'utilisation ...
Tu ne peux donc pas te poser à Courch pour prolonger ta qualif de site d'Huez ...


Il est possible d'avoir en même temps toutes les autorisations d'altiports et maximum 2 altisurfaces.

Compte tenu de l'aspect plus technique de l'utilisation des skis, je doute qu'un instructeur donne des autorisations ponctuelles sur skis... bien que la réglementation ne semble pas s'y opposer (en fait ce n'est pas prévu...).
Tant qu'à faire, autant passer la qualif complète.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: St Roch Mayère

Messagede Bob le Mercredi 18 Août 2010 17:30

jerome a écrit:
Julien a écrit:J'y pense aussi ...


Bon ben il faut s'entendre à 3 élèves du club et un FI montagne, on partage les frais pour la liaison, et chacun fait ses tours de piste une fois sur place.


Sauf que pour des questions de nuisances évidentes, il est généralement interdit de faire des séries de tdp successifs !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: St Roch Mayère

Messagede Julien le Mercredi 18 Août 2010 17:35

Bob a écrit:
Julien a écrit:La qualif de site est propre à un altiport (ou altisurface ?) et à un mode d'utilisation (roues ou skis), périmé au bout de 6 mois d'utilisation ...
Tu ne peux donc pas te poser à Courch pour prolonger ta qualif de site d'Huez ...

Il est possible d'avoir en même temps toutes les autorisations d'altiports et maximum 2 altisurfaces.

Merci de ce rappel !
J'avais vague souvenir de 2 qualifs de site en même temps, mais un copain m'a dit en entretenir 3 ... La limitation est donc de 2 pour les altisurfaces, pas de limitation pour les altisurfaces ...

Bob a écrit:Compte tenu de l'aspect plus technique de l'utilisation des skis, je doute qu'un instructeur donne des autorisations ponctuelles sur skis... bien que la réglementation ne semble pas s'y opposer (en fait ce n'est pas prévu...).
Tant qu'à faire, autant passer la qualif complète.

Entièrement d'accord ...

jerome a écrit:
Julien a écrit:J'y pense aussi ...

Bon ben il faut s'entendre à 3 élèves du club et un FI montagne, on partage les frais pour la liaison, et chacun fait ses tours de piste une fois sur place.
Ensuite, chaque année, il faut partir à 4 pour maintenir la qualif...
Personnellement, je me verrai bien aller déjeuner à l'Alpe d'Huez. 60 nautiques avec un Régent ça le fait très très bien.

T'en penses quoi ?


Ca peut se faire ...
Et je pensais aussi à Huez car j'y ai des amis !
Mais pour ma part, pas avant le printemps prochain (suis fauché pour cette année) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: St Roch Mayère

Messagede Bob le Mercredi 18 Août 2010 17:39

jerome a écrit:Ensuite, chaque année, il faut partir à 4 pour maintenir la qualif...


La montagne, ce n'est pas se poser sur un terrain en pente ! C'est savoir apprécier l'aérologie, les conditions locales, etc...

Ce n'est pas en y allant une fois tous les 5 mois et 28 jours qu'on y va en sécurité !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: St Roch Mayère

Messagede jerome le Mercredi 18 Août 2010 17:43

Bob a écrit:
jerome a écrit:Ensuite, chaque année, il faut partir à 4 pour maintenir la qualif...


La montagne, ce n'est pas se poser sur un terrain en pente ! C'est savoir apprécier l'aérologie, les conditions locales, etc...

Ce n'est pas en y allant une fois tous les 5 mois et 28 jours qu'on y va en sécurité !


Je suis d'accord. Je pourrais bien sûr m'appuyer sur ma pratique du VAV dans les Alpes pendant des années.
Avatar de l'utilisateur
jerome
 
Messages: 271
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 10:04
Aérodrome: LFLY (Lyon - Bron)
Activité/licences: PPL(A) - VV (périmée)

Re: St Roch Mayère

Messagede bravofox le Mercredi 18 Août 2010 18:31

Bob a écrit:
Sauf que pour des questions de nuisances évidentes, il est généralement interdit de faire des séries de tdp successifs !

Effectivement, c'est pas le bon plan ... à titre d'exemple : St Roch Mayères : 2 Att la semaine, et un seul le week-end !
Ou alors, en fin de saison, en automne sur certains altiports, ça me paraît plus faisable de se regrouper, mais je pense que deux élèves c'est quand même un max si chacun veut faire quelques tours de piste.C'est ce que l'on a fait l'automne passé pour obtenir l'autorisation de site de Megève avec un instructeur d'Annemasse.
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: St Roch Mayère

Messagede jerome le Mercredi 18 Août 2010 22:44

Merci à tous pour cette discussion qui me donne des perspectives pour l'an prochain.

En attendant, hier j'ai emmené des amis faire un tour en Régent dans les hautes montagnes... des monts du Lyonnais. Ben c'était super ! En attendant les Alpes...

Bons vols à tous !
Jérôme
Avatar de l'utilisateur
jerome
 
Messages: 271
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 10:04
Aérodrome: LFLY (Lyon - Bron)
Activité/licences: PPL(A) - VV (périmée)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 473 invités