Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

KING AIR 90

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

KING AIR 90

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 25 Novembre 2007 00:48

Quelqu'un pourrait me raconter un peu le King Air 90 siouplait? Ca vole comment, c'est sympa à piloter, combien de passagers, quelle conso, quelles perfs, terrains en herbe possible, etc, etc??

D'avance, merci,

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: KING AIR 90

Messagede bernard.boin le Dimanche 25 Novembre 2007 12:27

Je pourrais te parler pendant des heures du king 90 .Je vais raccoucir au max.

Celui que j'ai le plaisir de piloter est configuré en VIP c'est a dire 4 places plus 1 en face de la porte d'entrée et une dernière au fond a coté des bagages et de la penderie et les 2 pilotes .C'est un avion qui se pilote en mono pilote auquel cas une autre place est libre.Il existe en version avion taxi avec une banquette a la
place des confortables sièges en cuir.

Pour moi pilote privé c'est vraiment l'avion parfait .Pour l'Europe c'est l'idéal.On se pose de partout de Paris a Francfort ou à Amsterdam jusqu'au petit terrain .2 chiffres : décollage a 10100 lbs 620mts et a l'atterissage a 9600lbs 665mts .Pour l'atterissage un soir de bourre et pour faire plaisir au contrôleur qui avait 6 départs IFR et une seule piste mon copain c'est posé en 400 mts .Pour ce qui est des pistes en herbe ce n'est pas un problèmes mais gare aux hélices et aux entrées d'air.Comme dit mon collègue Le king c'est un rally avec 2 turbines.

Le pilotage en lui même ne pose pas de problèmes aux pilotes VFR que nous sommes .Après avoir assimilé les séquences de démarrage des turbines ,bien moins compliquées que les démarrages de nos dinausaures.,c'est vraiment  super.
2 problèmes quand même.Par temps chaud au décollage et alors qu'il faut la puissance max il faut surveiller attentivement les tempés  turbines ITT. Ne pas dépasser le trait rouge,ensuite au fur et à que mesure que la vitesse augmente on réajuste la puissance .L'été par fortes tempés et sur  terrain court ; prudence surtout a la charge max.

Second problème la panne d'une turbine. Contrairement à ce qui se passe sur un moteur à pistons en panne dont l'hélice s'arrête parce qu'elle ne peut, généralement,  pas passer les compressions, pour une turbine (surtour une PT6) juste entrainée par les gaz, l'hélice, ne trouvant aucune résistance, à tendance à partir en moulinet.
Il faut l'en empêcher car, en moulinant, elle entraîne sa trainée au point qu'elle atteint celle d'un disque de même diamètre ( si le surrégime n'a rien cassé avant). L'avion deviendrait incontrôlable tant la différence des trainées serait grande entre l'hélice qui tire et celle qui mouline. Ce cas de figure peut être évité en passant très vite en drapeau.
Aussi, dans les phases près du sol, décollage, approche, attérrissage, lorsqu'on a peu de temps  pdour réagir, les constructeurs d'avion bi-turbines ont été quasiment obligés d'équiper leur appareil d'un passage en drapeau automatique que l'on arme avant le décollage ou l'attérrissage. En l'absence de drapeau automatique la vigilence du pilote doit être extrème.

Pour en revenir au pilotage pur,désolé si j'insiste c'est vraiment un régal souple aux ailerons rien a voir avec un PC 12 .les virages a grandes inclinaisons  plus de 60° et jusqu'a la tranche ne posent pas de problèmes.Les bons souvenirs avant 2001 c'est des vols en vfr pour aller en allemagne au dessus des alpes au 145.Encore maintenant l'été des retours de Vesoul  pour Annecy au nivau 75,attention quand meme car on déboule a 230k ts alors 2 paires d'yeux ne sont pas de  trop.

capacité carburant 1454 litres
conso 300 lts heures
vitesse croisière 240 kts au niveau 200
masse a vide 3040kgs
masse maxi decollage 4560kgs
En conclusion le remplacement du King pas pour demain et surement pas un de ces nouiveaux turboréacteurs car ils ne pourront jamais cumuler les aventages du bon vieux KING .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La hache c'est pour ce fendre la gueulle

Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 858
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: KING AIR 90

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 25 Novembre 2007 12:41

PC, tu viens de gagner au loto et veux remplacer ton PA19 ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: KING AIR 90

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Novembre 2007 13:00

Bernard, seras-tu d'accord avec moi si je dis " c'est un camion vif comme un Cap10 " ? Au delà de l'image, c'est un peu ainsi que je le ressens : des commandes qui semblent branchées dans le béton (une caractéristique Beech), c'est à dire sans la sensation caoutchouteuse que donnent celles d'un Cessna (désolé Françoise Image) avec une réaction étonnamment vive et rapide qui ne doit pas manquer de surprendre les adeptes des grands débattements de commandes. Souplesse et précision indispensables.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: KING AIR 90

Messagede Nicolas le Dimanche 25 Novembre 2007 13:13

Quand tu dis que tu as besoin de deux paires d'yeux, tu rigoles non? le King 90 n'est pas équipé de TCAS.......

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: KING AIR 90

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Novembre 2007 13:28

Juste pour rigoler un peu, la version "Far-West" du King Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: KING AIR 90

Messagede Bob le Dimanche 25 Novembre 2007 13:47

L'indicateurs de volets, il est gradué en % ou en ° ? Parce que 80 °, ça me paraît beaucoup Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: KING AIR 90

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 25 Novembre 2007 14:44

Daniel DENIS a écrit:PC, tu viens de gagner au loto et veux remplacer ton PA19 ? Image Image


Non pas encore mais je veux commencer à jouer donc peut-être... on n'est jamais pleinenement à l'abri d'un coup de chance!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: KING AIR 90

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 25 Novembre 2007 14:44

Daniel DENIS a écrit:PC, tu viens de gagner au loto et veux remplacer ton PA19 ? Image Image


Non pas encore mais je veux commencer à jouer donc peut-être... on n'est jamais pleinenement à l'abri d'un coup de chance!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: KING AIR 90

Messagede yankeepapa le Lundi 26 Novembre 2007 10:24

tiens une petite remarque, le torque gauche est a 0 et toutes les autres indications (tours , ITT) normales par rapport au droit. panne ?
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: KING AIR 90

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Novembre 2007 10:42

yankeepapa a écrit:tiens une petite remarque, le torque gauche est a 0 et toutes les autres indications (tours , ITT) normales par rapport au droit. panne ?
yp
Probablement au roulage après atterrissage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: KING AIR 90

Messagede Daniel DENIS le Lundi 26 Novembre 2007 11:16

Leon Robin a écrit:Probablement au roulage après atterrissage


A 18.000 ft ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: KING AIR 90

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 26 Novembre 2007 12:41

Daniel DENIS a écrit:PC, tu viens de gagner au loto et veux remplacer ton PA19 ? Image Image


et puis garde moi de la place sur le taximay. Si je gagne je viens avec mon King, ma femme, mes enfants, les bagages, les vétété et un carton de Pinot Gris pour fêter cet événement.

Mais, bon, faut-y encore que j'gagne!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: KING AIR 90

Messagede Benoit Fromont le Lundi 26 Novembre 2007 12:56

Nicolas a écrit:Quand tu dis que tu as besoin de deux paires d'yeux, tu rigoles non? le King 90 n'est pas équipé de TCAS.......

Nico.


Ce n'est pas un équipement obligatoire pour des avions de cette masse. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse en installer un pour des problèmes de masse etr d'encombrement.
Benoit Fromont
 

Re: KING AIR 90

Messagede Benoit Fromont le Lundi 26 Novembre 2007 12:57

Bob a écrit:L'indicateurs de volets, il est gradué en % ou en ° ? Parce que 80 °, ça me paraît beaucoup Image Image Image

Ce sont des %.
Benoit Fromont
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot], lbleriot et 238 invités