Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le p'tit coup d'adrénaline

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede EchoKilo le Samedi 24 Novembre 2007 18:48

Je sais pas si c'est l'âge qui me fait ça, mais j'ai de plus en plus souvent des petites appréhensions dans certaines phases de vol, que je ne ressentais pas avant.
Précisément : les 300 premiers ft au décollage (on peut encore l'expliquer), et... les 300 derniers à l'atterrissage (quand c'est pour une piste, pas vraiment de raison)
Tout le reste, chui cool.

Les jeunes, les vieux, les médians : vous avez ça aussi ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede PatG le Samedi 24 Novembre 2007 19:31

Moi c'est avant le vol principalement. Dans le 300 premiers pieds aussi.
Je m'entraine régulièrement pour me sentir capable de me poser ailleurs que sur une piste si le besoin s'en faisait sentir. En espérant que ça ne sera jamais le cas.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede denis r-e le Samedi 24 Novembre 2007 20:09

Vole souvent, entraîne toi souvent et ça devrait passer.
Des vols courts, des tours de piste [STRIKE]banaux[/STRIKE] [STRIKE]banals[/STRIKE] classiques, souvent.
Plus tu voles et moins tu appréhendes.
En principe ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede malko05 le Dimanche 25 Novembre 2007 11:55

Perso j'ai une petite accélération cardiaque dans le 1/4 d'heure précedent le vol, mais je me dit que ca fait parti du plaisir, si je ne l'avais pas j'aurai l'impression qu'il manque quelque chose. Mais après, "dans le bain", c'est le pied, comme de toute façon il faut se débrouiller.
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 25 Novembre 2007 14:50

Il y a des jours où tout va bien et on se sent à l'aise et d'autres jours où finalement, une fois en vol, on ne se sent plus trop à l'aise. On a moins la tête à ça, on est moins libre de ses mouvements et actions, on est un peu raide et inquiet dans sa tête, et puis ça peut mieux aller le lendemain...

Peut-être une idée: faire un tour avec un FI qui te refasse une petite validation (de toute façon c'est jamais perdu!).

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 25 Novembre 2007 15:16

Le dernier Km avant le terrain, où je commence à ''rentrer dans mon vol''; le dernier 1/4 d'h. avant le vol et les premiers 300 ft aprés décollage.
Avant d'être déviant, pardon médian (au fait c'est de quel age à quel age, 50 à 80?), je ne connaissais pas cela.

C'est vrai aussi que de faire de la mania avec un bon chibani d'instructeur, ça secoue, ça remet en paluche et quel plaisir!.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede Vrh le Dimanche 25 Novembre 2007 16:51

J'ai beaucoup volé sans avoir particulièrement d'appréhension (inconscience ?).

Je vole encore pas mal mais il m'arrive assez régulièrement de penser que je pourrai avoir un "ennui". Statistiquement j'ai raison puisque je n'ai rien eu de "notable" jusqu'à présent Image

En vol cela me sort de l'idée sauf si j'ai décidé qu'il y avait un "bruit" ou une "vibration" pas comme d'habitude !.... j'ai du mal à me convaincre que ce n'est QUE dans ma tête.  Il faut dire quand même que je pense bien connaitre mon avion et mon moteur (sur le plan technique) et que de ce fait je sais qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient tomber en panne Image  (jaune...!)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede andre44 le Dimanche 25 Novembre 2007 18:25

Bonjour
Vrh a écrit:J'ai beaucoup volé sans avoir particulièrement d'appréhension (inconscience ?).

Je vole encore pas mal mais il m'arrive assez régulièrement de penser que je pourrai avoir un "ennui". Statistiquement j'ai raison puisque je n'ai rien eu de "notable" jusqu'à présent Image

En vol cela me sort de l'idée sauf si j'ai décidé qu'il y avait un "bruit" ou une "vibration" pas comme d'habitude !.... j'ai du mal à me convaincre que ce n'est QUE dans ma tête.  Il faut dire quand même que je pense bien connaitre mon avion et mon moteur (sur le plan technique) et que de ce fait je sais qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient tomber en panne Image  (jaune...!)

Patrick


Quand cela fait une heure que tu vol au dessus du bois cap au nord avec un avion sur roue et que cela fait 30minutes qu'il n'y plus de sentier en terre , la foret c'est comme une mer verte on dirait que tu écoute plus le moteur , les moindres boulettes de 100LL dans les bougies tu les sent (vibration) .La même chose quand je traversse le St-Laurent dans sa partie large que tu sais que tu voie l'écume et l'eau  froide , on a l'impression que face au vent cela n'avance pas ..
Avant de m'enfiler dans une zone sauvage , je fait une selection des mag en croisiere pour m'assurer au moins que tout est correct , si j'ai un mag douteux je change mon intineraires..
en foret quand tu décolle sur l'unique piste tu prend de la hauteur audessus de la piste avant de t'enfiler dans le bois (les moteurs font souvent défaut quand on décolle ou que on modifie leur régime)  

Sur les skis c'est le bonheur , tu peux atterrir partout .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Novembre 2007 18:37

Vrh a écrit:..................... il m'arrive assez régulièrement de penser que je pourrai avoir un "ennui". Statistiquement j'ai raison puisque je n'ai rien eu de "notable" jusqu'à présent ..................

L'occasion de rappeler quand même que la probabilité d'occurence d'un événement aléatoire n'a rien à voir avec les précédentes occurences (ou pas). Exemple simple : quand on lance une pièce, la probabilité qu'elle tombe du côté pile (ou face) est de 1 sur 2, quel que soit le nombre de fois où elle est tombée précédemment d'un côté ou de l'autre. Il n'y a pas plus de risque de se faire renverser par une voiture parce que cela ne vous est jamais arrivé depuis X années que d'en être aujourd'hui préservé parce qu'on s'est fait renverser hier.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede Vrh le Dimanche 25 Novembre 2007 21:48

Je suis d'accord Léon.  Je sais que tu as raison mais j'y pense un peu quand même !!  Image
J'avais d'ailleurs mis un smiley justement pour cela ! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede Stéphane K. le Dimanche 25 Novembre 2007 22:06

Au début de ma formation avion, je ressentais la montée d'adrénaline juste avant la mise en puissance pour décoller, au début de ma formation treuil c'était juste avant le décollage aussi... Ca me l'a fait les premières fois ...

Mais la plus grosse montée d'adrénaline que j'ai eu, c'est après l'atterissage suite à un incident de treuillée (une des premières en solo en plus), je n'ai rien ressenti pendant l'incident, mais une fois que j'ai ouvert la verrière après l'atterrissage j'ai nettement ressenti l'afflux d'adrénaline.

Je vais aller voler dans les Alpes au retour de la saison, beaucoup m'ont dit que j'allais me faire peur et avoir des grosses montées d'adrénaline !!! On va voir ;)
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede msa le Lundi 26 Novembre 2007 10:43

Stéphane K. a écrit:
Je vais aller voler dans les Alpes au retour de la saison, beaucoup m'ont dit que j'allais me faire peur et avoir des grosses montées d'adrénaline !!! On va voir ;)


Pas peur, plaisir!
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede TiTi05 le Lundi 26 Novembre 2007 10:57

Stéphane K. a écrit:
Je vais aller voler dans les Alpes au retour de la saison, beaucoup m'ont dit que j'allais me faire peur et avoir des grosses montées d'adrénaline !!! On va voir ;)



On ne s'y fait pas plus peur qu'ailleurs !!!  si on vole en respectant un minimum de consignes et en ne dépassant pas ses connaissances et compétences !.

Henri Girault m'a dit un jour :

"méfie toi toujours de la montagne , on croit la connaitre , on ne la connait jamais !!"

Titi    qui préfère etre en planeur en montagne plustôt qu'en avion
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede Hugues le Lundi 26 Novembre 2007 13:10

Il faut suivre les procédures et ça va le faire.

Au décollage,

Breifing départ on va faire ça....

les breifings sécurité. Si ça se passe pas comme prévu On va faire ça. Et le jour où ça vous arrive, il suffit de dérouler ce qu'on a prévu de faire.

Pour se poser pareil, paramêtres, plan et la vitesse va venir toute seule.

Exemple. Ce WE, je me suis trouvé à poser un avion que je ne connaissait pas . Je suis revenu aux basiques vitesse plan et des gaz à la demande.

La vitesse est de 170 km/h pas en dessous de 150 on garde 170,
l'hélice plein petit pas pour une remise de gaz éventuelle : la manette en avant,
les gaz à la demande mais jamais en dessous de telle valeur ben on reste dans la fourchette.
Pour le plan c'est toujours pareil quelquesoit la machine...
Les volets quand il faut, attention au changement de config ça surprend.

En courte on vérifie FTMPV...

Et ça se pose tout seul, l'avion a souvent toujours plus d'heure de vol que le pilote....:-)

Bon là c'était un gros bestiau
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=9368

Et la remise du gaz, du pied bordel...Faut dire qu'avec 360 bourrins et une bateuse de folie ça pousse et ça a du couple....

A+

HUgues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: Le p'tit coup d'adrénaline

Messagede mc² le Lundi 26 Novembre 2007 13:41

EchoKilo a écrit:Je sais pas si c'est l'âge qui me fait ça,maisj'ai de plus en plus souvent des petites appréhensions danscertainesphases de vol, que je ne ressentais pas avant.


C'est le métier qui rentre.
Quand on n'a plus d'appréhension, il est temps de s'inquiéter.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Philippe Warter, PresidentAilesChat et 432 invités