Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur les aérodromes VFRN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question sur les aérodromes VFRN

Messagede Alexis le Samedi 24 Novembre 2007 05:46

Bonjour,

Je suis en train de jeter un oeil aux terrains agréés VFRN de mon coin en prévision de cet hiver, et n'ayant pas une grande expérience de la chose (j'ai passé l'habilitation à la fin de l'hiver dernier), je pose la question suivante :

Pour l'instant je n'ai fréquenté que des terrains, soit avec des contrôleurs H24, soit avec PCL, donc accessibles tout le temps.
Mais comment ça se passe pour les terrains agréés VFRN, mais sans PCL et avec un contrôle qui n'est ouvert la plupart du temps que de jour ?
Etant donné que ces derniers terrains représentent la majorité des aérodromes agréés nuit, ça serait dommage de pas pouvoir y aller !

Merci d'avance de vos lumières (c'est le cas de le dire ... ;))

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Question sur les aérodromes VFRN

Messagede Philippe Warter le Samedi 24 Novembre 2007 08:51

Ben y a pas 36 solutions : si pas de PCL pour que le pilote allume les balises, et pas non plus d'agents ou de contrôleurs pour les allumer, c'est qu'elles le sont déjà.
L'agent AFIS ou le contrôleur, lorsqu'il quitte la tour à la fin de son service, ou simplement un membre du club, s'il s'agit d'un terrain A/A, allume les balises avec un interrupteur, ou il y a un système d'allumage programmé à une heure donnée (ne pas oublier de l'armer, comme un réveil-matin), et les balises restent allumées toute la nuit.
Mais contrairement à toi, je pense que c'est de plus en plus rare. Parce que ça revient très cher.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur les aérodromes VFRN

Messagede vermot le Samedi 24 Novembre 2007 12:38

De toutes façons, tu as intérêt à téléphoner avant pour être sûr que ça fonctionne.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Question sur les aérodromes VFRN

Messagede Martin35 le Samedi 24 Novembre 2007 13:16

L'agrément des terrains pour le VFRN sans PCL est souvent réservé aux avions basés ou d'Aéroclubs locaux ou autorisés extérieur après validation ... un coupe de fil s'impose au gestionnaire. Attention aux coups de fils aux Aéroclubs avec des réponses vagues du type "il n'y a pas de problème" ou "non, non ce n'est pas possible"

L'agrément au VFRN ne signifie pas non plus balisage obligatoire ce qui représente à mon avis un très grand nombre de terrains. De simples lumières réglementaires portatives peuvent être installées ...

Il y'a également des PCL non permanents mais activables : Cf l'autorité de gestion du terrain (ex : Cherbourg). Argentan a également un PCL activable .. par le club (terrain en herbe)

Enfin, l'agrément au vol de nuit ne dépend pas du balisage mais de la sécurité dans l'environement de l'aérodrome : Absence d'obstacles, hauteurs au seuil etc ... Je ne connais pas précisemment les règles d'homologation des terrains pour le VFRN. Si quelqu'un peut les préciser ici, je suis preneur.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Question sur les aérodromes VFRN

Messagede Alexis le Samedi 24 Novembre 2007 20:27

Ok, merci de vos réponses. Donc le coup de fil, c'est le plus simple.

En fait je pensais pas à des terrains avec balisage amovible ou PCL activable où là c'est marqué sur la carte VAC, mais à des terrains avec activité IFR comme Castres, Agen, etc ...

Si j'ai des infos je les ferais passer ici.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 393 invités