Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CONVERSION DE LICENCE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

CONVERSION DE LICENCE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 23 Novembre 2007 20:16

J'ai un pote australien qui travaille et habite à Bâle en Chuiche. Il veut piloter à Mulhouse (planeur). Il a des diplomes planeur et moteur australiens. Quel est selon vous le process pour convertir sa licence australienne en licence européenne valable en France?

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede Stéphane K. le Vendredi 23 Novembre 2007 21:10

parle pas en majuscule, on dirait que t es fâché ! Image

PS: pour la conversion aucune idée.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede Stéphanas le Samedi 24 Novembre 2007 01:01

Il a deux solutions. L'une est des plus simples mais provisoire : la validation. L'autre est plus compliquée mais définitive : la conversion.

Pour la validation, il s'agit de la délivrance d'une licence provisoire, valable 2 ans maximum et non renouvelable sur simple présentation de sa licence privée australienne auprès d'un bureau des licences. Cette licence provisoire n'est valable qu'auprès du pays qui l'a délivrée et sa validité est assujettie à celle de la licence d'origine. S'il laisse expirer la licence australienne, sa validation n'est plus valable non plus.

Pour la conversion, c'est en fait un PPL complet qu'il lui faut repasser : théorique plus pratique. Il est possible de faire moins que les 45 heures mini prévues au FCL mais après acceptation de cette réduction d'entrainement par l'Autorité. En général, c'est un FI qui a évalué ses qualités de pilote qui fait cette proposition de réduction d'entrainement et l'Autorité valide ou non (m'enfin je ne vois pas pourquoi elle refuserait). La plupart du temps, il est demandé que le pilote ait fait la nav solo de 150 NM telle que prévue dans la formation PPL. Avec le théorique et le test pratique (la plupart du temps effectué par un pilote inspecteur et non un FE lambda), la plupart des FI font faire au moins une dizaine d'heures en double, voire même plus.

J'en ai même vu qui finalement ont du refaire les 45 heures.

Ah... une dernière chose : la conversion, c'est payant et c'est plus cher que la simple délivrance d'une licence PPL. Je n'ai plus le montant exact en tête, mais j'ai bien peur que ça ne soit quelque chose comme 700 ou 800 € pour une conversion de licence PPL...
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede andre44 le Samedi 24 Novembre 2007 01:50

Bonjour

Pour la convertion Canadienne ,j'ai du faire 10 heures de double et repasser le théorique comme tous les pilotes ,évidement examin médicale, et un vol voyage , ensuite bon pour le service ..
c'etait il y longtemps...
10 heures plate de 150 , alors qu'il y avait un PA 18 disponible , mais instructeur pas qualifié roue de queue ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 25 Novembre 2007 00:45

Merci pour ces zinfos! En tous cas ça ne respire pas la simplicité!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Novembre 2007 18:24

Ca vaudrait le coup de passer un petit coup de fil au bureau des licences d'Issy.
Parce que ça doit beaucoup dépendre des pays, et des accords entre pays.
J'ai obtenu de vraies licences (valables à vie, pas des simples validations) au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, sur simple présentation de ma licence française et de mon médical aux bureaux des licences locaux de Yaoundé, Brazzaville et Abidjan, tout ça entre 1985 et 1987
Ca coûte pas cher un petit coup de fil, par rapport à un test complet.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede Geneviève G. le Dimanche 25 Novembre 2007 20:07

Geneviève G.
 

Re: CONVERSION DE LICENCE

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Novembre 2007 21:38

Autre possibilité : l'Australie fait partie du Commonwealth.
A ce titre il doit être possible d'obtenir facilement une PPL britannique.
Or, toutes les PPL reconnues par l'EASA permettent de voler sur des avions Foxtrot dans le monde entier.
A voir avec l'ambassade du RU à Paris, ou un consulat dans les grandes villes françaises.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 378 invités