Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

huit paresseux - lazy eight

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

huit paresseux - lazy eight

Messagede phlardinois le Vendredi 23 Novembre 2007 17:35

Bonjour,

Je viens de prendre avec un instructeur une leçon de "huit paresseux".

L'idée est de vérifier la corrélation "rayon de virage, inclinaison et vitesse" sachant que pour un même rayon de virage, l'inclinaison est proportionnelle à la vitesse.

Pour un pilote lambda comme je le suis, cette figure - qui n'est pas du tout acrobatique- nécessite de rassembler pas mal de ses connaissances.

On part en effet sur un axe, en montée en chandelle et en virage pas trop incliné, car la vitesse diminue jusqu'à la vitesse de décrochage; le nez est très haut, le klaxon hurle, le rayon de virage est très petit (on a l'impression de tourner sur place). Cette position est maintenue jusqu'à un repère pris à 90 degrés.


Une fois arrivé sur cet axe à 90 degrés, on laisse descendre le nez; la vitesse augmente, et on peut augmenter l'inclinaison afin de maintenir le même rayon de virage.

Et on se retrouve à 180 degrés du point de départ, avec le nez à plat, à la même altitude qu'au départ, et à la même vitesse.


Puis on repart en sens opposé par un virage de l'autre côté.

Mon instructeur me dit que ceci peut être très utile lorsque, en montagne par exemple, il faut tourner très court sur place entre 2 parois, afin de repartir en ses inverse si on ne peut pas franchir un col.

Idem lorsqu'on risque d'être pris entre 2 cunimbs d'orage.


Excellent exercice de rafraîchissement des connaissances.

A force, mon avertisseur de décrochage a même rendu l'âme !

Un retour d'expérience ?

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Bob le Vendredi 23 Novembre 2007 17:59

phlardinois a écrit:Mon instructeur me dit que ceci peut être très utile lorsque, en montagne par exemple, il faut tourner très court sur place entre 2 parois, afin de repartir en ses inverse si on ne peut pas franchir un col.

Idem lorsqu'on risque d'être pris entre 2 cunimbs d'orage.


Si tu ne peux pas passer le col, c'est que tu es trop bas et pas vite. Je serais étonné que tu puisses faire un 4 paresseux (enfin la moitié d'un huit...) pour faire demi-tour, surtout entre deux parois.

Monsieur Giraud faisait parfois ça mais avec du badin. De plus il ne le faisait pas avec un avion, mais avec le prolongement de ses bras......
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede msa le Vendredi 23 Novembre 2007 18:19

J'abonde dans le sens de Bob...en montagne si tu as la place, l'alti et la vitesse de faire un 8 paresseux, tu as la possibilite de faire un demi tour normal (ou nez bas plus incline au pire des cas). Ca n'enleve rien au faite que ca reste une des manoeuvres les plus rigolo en avion qui demande toute la coordination.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Geneviève G. le Vendredi 23 Novembre 2007 18:21

"huit paresseux" - "lazy eight".
L'appellation que je préfère et qui représente bien la figure :

"huit dans l'bol"
Geneviève G.
 

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede TiTi05 le Vendredi 23 Novembre 2007 18:34

Et on se retrouve à 180 degrés du point de départ, avec le nez à plat, à la même altitude qu'au départ, et à la même vitesse

Si c'est vraiement un 1/2 huit paresseux tu ne devrait pas te retrouver à  180° de l'axe de départ mais le couper sous un angle de l'ordre de 60 degrés pour entamer la deuxieme moitié du 8 , il faut imaginer la trace au sol qui doit représenter un huit , je nommerait plustôt ta figure une oreille !

Pour faire un "beau" huit paressueux on choisit un axe au sol (route, axe de piste, voie ferrée, alignement de cheminées de centrales nucléaires, NON vaut mieux pas !) que  l'on franchit sous un angle de 30° environ on tire en virage de façon à passer verticale cet axe en le coupant à 90° puis on laisse descendre pour recouper son axe sous 30° et enchainer sur le deuxieme 4 , si on en fait plusieurs de suite on doit rester sur place et recouper son axe toujours au même point !
Figure facile en DR220 ou 221 : quand j'avais bien en main cette machine je ressentait une intense satisfaction en passant dans les turbulences de mon sillage en recoupant l'axe, si je les ratait, j'etais trop haut ou trop bas ?
J'aime bien cette évolution en fin de vol planeur le soir , mais là on ne repasse pas dans le sillage !

Avec mon P80S j'enchainait la fin du 4 par un tonneau barriqué suivi de l'autre 4 et ainsi de suite , figure du plus bel effet vu du sol.... et bien rigolote dans l'avion !


Un beau huit paresseux quoi de plus beau !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Stéphane K. le Vendredi 23 Novembre 2007 20:25

Image
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Velthi le Vendredi 23 Novembre 2007 21:40

Je trouve que la photo de Stéphane superbe, mais superbement dangeureuse. Ce genre de figure nécéssite un peu d'expérience et de formation, je pense aux jeunes brevetés et jeunes pilotes qui avec leurs 50 hdv se sentent pousser des ailes, se lancent dans ce genre de manoeuvre avec le bon vieux DR 400 120cv du club (ou autres) pour se donner un peu de sensations.
Il faut un cadre pour se lancer dans ce genre d'expérience, 1er cycle voltige fera largement l'affaire et oh! combien formateur et surtout un avion fait pour...
Il y a des copains qui sont morts avec se genre de figures.
Excuse-moi mais tu pourrais au moins expliquer ta figure, faire part de ton expérience de pilote... beaucoup de pilotes auront peut-être envie de faire de même mais ils auront peut-être moins de chance que toi.
Nous sommes tous libres de faire ce que nous voulons, mais un peu de responsabilité que diable, si tu veux t'envoyer en l'air soit tu le fais avec un avion adapté et bien encadré soit tu le fais tout seul au dessus de nul part et surtout tu gardes tes photos pour toi.
Je te propose de faire de la voltige si tu veux soit faire des belles photos soit avoir de vraies sensations, mais fais gaffe
Un ami qui te veut que du bien...
Bons vols
Velthi
 
Messages: 14
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 21:04

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Philippe Warter le Vendredi 23 Novembre 2007 21:47

Ben à la base ça ressemble fort à un planeur. Alors le 1er cycle je sais pas si ça existe pour les vélivoles. Et puisqu'il s'agit d'illustrer le 8 paresseux, on peut supposer que c'en est un. Bon 8 et demi ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Velthi le Vendredi 23 Novembre 2007 22:04

Ok pour le planeur, le fil de laine est là pour en attester mais quand même... le badin n'est pas très élevé, tu lui enlèves encore qq km/h, manche un peu en avant et surtout un peu plus de pieds et des ailerons tant qu'on y est, et hop un léger declenché nég et en avant la vrille dos, cool effet garanti!!!!
Il existe aussi le 1er et le 2ème cycle voltige en planeur et si le pilote est qualifié no problèmo pour la photo, mais qu'il le dise
Velthi
 
Messages: 14
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 21:04

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede TiTi05 le Vendredi 23 Novembre 2007 22:09

Un vieux pilote de planeur dira plustot que le huit de Stéphane ressemble plustot à une boucle fortement désaxée, un vrai huit paresseux ne doit pas dépasser 90° d'inclinaison en haut de figure. Le bol de Genevieve n'a pas les parois recourbées vers l'intérieur !
Attention le pégase n'est pas autorisé voltige !!!ImageImage il est normal que la vitesse soit faible en haut de figure : vitesse faible et facteur de charge léger , on ne risque rien, on en a parlé dans d'autres fils, faut quand meme y aller mollo sur les manettes.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede robur le Vendredi 23 Novembre 2007 22:17

phlardinois a écrit:....On part en effet sur un axe, en montée en chandelle et en virage pas trop incliné, car la vitesse diminue jusqu'à la vitesse de décrochage; le nez est très haut, le klaxon hurle, le rayon de virage est très petit (on a l'impression de tourner sur place). Cette position est maintenue jusqu'à un repère pris à 90 degrés. ....
A force, mon avertisseur de décrochage a même rendu l'âme !


On arrive effectivement au point haut de la figure avec peu de vitesse et une très forte inclinaison ( supérieure à 90 ° ) il est par conséquent facile de maintenir le rayon de virage avec un facteur de charge  ( et une incidence ) faible. Image
Je n’ai pas d’avertisseur de décrochage sur ma trapanelle ,mais en sommet de figure je n’ai pas l’impression d’etre à grande incidence.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Pierre H. le Vendredi 23 Novembre 2007 22:18

Du haut de mes 100 hdv (1 vol tous les mois) je me sens absolument pas pousser des ailes ... surtout avec un DR400. Je pense que si un jeune breveté tente un truc de ce genre tout seul c'est qu'il lui manque une certaine maturité.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede Velthi le Vendredi 23 Novembre 2007 22:34

d'accord sur vos explications, mais ce genre de manoeuvres sont reservées à des pilotes avertis, nous sommes au délà du domaine normal de vol. Un jeune pilote ne doit pas s'amuser à faire ça seul;
enfin c'est mon avis, montrer des photos qui paraissent faciles et excitantes, je trouve que c'est dangeureux si on n'explique pas le contexte.
Pierre, je suis d'accord avec toi, mais je connais certains jeunes voir très jeunes pilotes qui n'ont pas cette maturité, leur passion est débordante et difficilement canalisable si tu vois ce que je veux dire
Velthi
 
Messages: 14
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 21:04

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede denis r-e le Vendredi 23 Novembre 2007 23:18

Tu as raison Velthi !
Stéphane ne sait pas y faire !
La preuve : quand il n'arrive pas s'arrêter sur la tranche :

Image

Il overshoote sans même s'en rendre compte !
Stéphane, arrête de déconner bon sang !

Image

Bon, plaisanterie mise à part, Velthi a raison.
Ne tentez pas cette figure sans qu'un moniteur ne vous l'ai expliquée, montrée et fait tester.

Le problème à mon avis ne sera pas en haut de la figure (même si la vitesse est faible, il ne me parait pas très "naturel" de repousser et partir en déclenché négatif ou en vrille dos).

A mon avis, le gros danger se situe dans la mise en virage en montée puis dans la ressource en sortie basse de la figure : si c'est conduit un peu trop fébrilement, le facteur de charge risque de devenir déraisonnable pour un avion d'aéroclub "classique".

C'est surtout vrai près du sol : le pilote "normal" a parfois tendance à considérer la planète comme un obstacle majeur à l'exercice de sa passion.
Il a donc le sain réflexe de vouloir l'éviter avec un instinct qui développera une traction inversement proportionnelle à sa distance à elle.

C'est là qu'est l'os !

Comme dans bien des phases de pilotage, la brutalité n'est pas synonyme de bonne santé !

Je connais plein d'instructeurs planeur et quelques instructeurs avion qui n'ont jamais fait de voltige mais qui savent très bien faire des 8 paresseux. Et qui savent très bien transmettre et mettre en garde.

C'est, comme Stéphane, en planeur que l'on m'a appris. En ASK 13 si j'ai bonne mémoire.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: huit paresseux - lazy eight

Messagede A_F le Vendredi 23 Novembre 2007 23:33

Hey Denis trop facile t'as une référence horizontale parfaite avec ton horizon lorrain sans relief ! Image
Viens donc faire ca par ici c'est plus drole !!!

Image

Ca donne à peu près ca...

Image

Bon OK c'est plus un 8 là mais c'est tellement bon ! (avec la formation nécessaire ou avec l'instructeur qui va bien)

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 377 invités

cron