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Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 20:37
de Leon Robin
Plus de peur que de mal ce matin à Nice. Un B767 a heurté un goéland au décollage, causant un début d'incendie d'un réacteur. Atterrissage d'urgence sans encombre, mais les passagers ont probablement eu quelques inquiétudes.
Il y a beaucoup d'oiseaux sur et à proximité de l'aéroport, situé juste à l'embouchure du Var, un lieu très apprécié de la gent ailée et lieu d'escale des oiseaux migateurs aquatiques. Sur la digue de la rive droite du Var, on trouve souvent spotters et photographes ou simples curieux, chacun observant ses oiseaux favoris depuis un emplacement privilégié. L'aéroport a mis en place des effaroucheurs, et on entend à intervalles réguliers des sons étranges qui imitent, paraît-il des cris de détresse de certains oiseaux, ou le cri de prédateurs de ceux qu'on tente de faire fuir. Mais les oiseaux continuent à superbement ignorer les mesures Vigiparate et autres, et vont et viennent à leur guise sur l'aérodrome, sans autorisation ni badge, malgré les fortes amendes et peines de prison qu'ils encourent.
Plus sérieusement, un goéland, ça peut faire mal à un oiseau bien plus gros. Quant au goéland, il est probablement ressorti transformé en pâté au four, c'est la seule victime.

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 20:39
de Papa-Hotel
Ca me rappelle un dessin d'alex Zainal...Image
http://www.pilotlist.org/bdaero/ALEX/minibd/fournil.htm

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 22:11
de mc²
Pauvre bête!
Condoléances à sa famille.

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 23:10
de jppilote13
Normal ! le Boeing a rattrappé l'oiseau parce que c'était un gros et lent
D'accord, je paierai le pastaga

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 23:43
de Julien
C'était un Boeing chasseur ? Image

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 23:48
de Leon Robin

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Jeudi 22 Novembre 2007 23:59
de andre44
Bonjour

Un oiseau qui a la plume dur , il a réussi a échapper a l'hélice mais pas au bord d'attaque .

j'ai poigné un goelant a l'atterrissage un coup d'hélice juste un petit plok et quelque trace de sang sur le bord d'attaque..
Les goélants ,au printemps se rechauffe sur les pistes en asphalte , tu fait une passe pour les éffrayer il faut que tu fasse un circuit super court le temps de revenir ils sont deja sur l'asphalte ,     


Ce n'est pas mon avion .. ( Denis vas reconaitre) quand il frappe sur la nervure c'est encore plus solide que entre deux  
Image

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 00:05
de Martin35
La semaine dernière, je suis allé faire un tour à mon UEA.
Ils étaient en train de réparer une aile de DR qui avait cogné un oiseau sur le sommet du bord d'attaque : Contreplaqué du bord d'attaque fendu sur 15cm juste au dessus de la tranche sans autre dommage apparent.

Voyant l'aile désentoilée, je demande au mécano pourquoi tant de moyens (ouverture sur 30cm + coupes en biais, recollage du contreplaqué fendu au dessus du bord d'attaque renforcé par des tasseaux) ...

A priori, selon l'expert, la collision a pu entrainer un vrillage de l'aile. Il était donc impératif de désentoiler pour vérifier d'éventuels dégats sur les longerons et ames de l'aile ainsi qu'un éventuel arrachement de l'emplanture ....

J'ai trouvé les moyens employés démesurés, mais c'est l'assurance elle-même qui a souhaité se couvrir d'éventuelles futures ruptures potentielles compte tenu des contraintes générées par une collision de ce type.

Martin

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 00:15
de denis r-e
andre44 a écrit:.....................
Image



En plus à cet endroit, c'est le réservoir !

Je t'explique pas, si les rivets "travaillent" un peu trop, les petites fuites difficilement réparables ...

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 00:25
de Leon Robin
Je vous ai déjà raconté le jour où j'ai plumé le O235 d'un PA38 quand un pigeon a réussi à passer intact à travers l'hélice, droit dans l'entrée d'air pour finir contre le baffle arrière. Je ne vous raconte pas les plumes et le duvet entre les nervures de cylindres.

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 10:21
de Billy
Ici on voit clairement un oiseaux tué par un 'chasseur' en DR400 à Issoire , je ne donnerais pas de noms .....

Image

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 10:48
de aviateur bourbonnais
Leon Robin a écrit:lieu d'escale des oiseaux migateurs aquatiques

c'est normal que ca n'aie peur de rien ces bestioles.
C'est issu du croisement d'un piaf migRateur et d'un gator.
Indestructible et invincible.

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 12:05
de Papino
Petits joueurs à Nice, en Alaska ils ont réussis - et depuis longtemps - la premiére collision entre un Boeing et un poisson :
Image
Image  

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 12:33
de Duckman
Condoléances pour l'oiseau. En ai quelques uns à mon palmarès, le moteur 2 du DC10 étant pas mal comme piège. Bizarrement, sont tous passés par le Fan (partie avant du moteur) et ressortis sans casse sauf odeur de poulet grillé. D'autres ont eu moins de chance. Y a des poulets passants et des cassants. Pourquoi ???? Question à poser à un spécialiste de la cuisson du poulet par réacteur interposé. ImageImage

Re: Peril aviaire

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 12:42
de Manu
La certification des moteurs défini un poids max jusqu'auquel le moteur doit tenir en cas d'ingestion d'oiseau :

surface d'entrée d'air < 1,35 m² : 4 livres
surface d'entrée d'air comprise entre 1,35 et 3,90 m² : 6 livres
surface d'entrée d'air > 3,90 m² : 8 livres.

La surface d'entrée d'air un PW4000 ou d'un CF6-80 est d'environ 4,5 m², et un goeland pese 1200 g (2,6 livres). Normalement, le moteur aurait du tenir.

Il risque d'y avoir quelques explications entre l'avionneur et le motoriste.

Manu