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Peril aviaire

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Peril aviaire

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 20:37

Plus de peur que de mal ce matin à Nice. Un B767 a heurté un goéland au décollage, causant un début d'incendie d'un réacteur. Atterrissage d'urgence sans encombre, mais les passagers ont probablement eu quelques inquiétudes.
Il y a beaucoup d'oiseaux sur et à proximité de l'aéroport, situé juste à l'embouchure du Var, un lieu très apprécié de la gent ailée et lieu d'escale des oiseaux migateurs aquatiques. Sur la digue de la rive droite du Var, on trouve souvent spotters et photographes ou simples curieux, chacun observant ses oiseaux favoris depuis un emplacement privilégié. L'aéroport a mis en place des effaroucheurs, et on entend à intervalles réguliers des sons étranges qui imitent, paraît-il des cris de détresse de certains oiseaux, ou le cri de prédateurs de ceux qu'on tente de faire fuir. Mais les oiseaux continuent à superbement ignorer les mesures Vigiparate et autres, et vont et viennent à leur guise sur l'aérodrome, sans autorisation ni badge, malgré les fortes amendes et peines de prison qu'ils encourent.
Plus sérieusement, un goéland, ça peut faire mal à un oiseau bien plus gros. Quant au goéland, il est probablement ressorti transformé en pâté au four, c'est la seule victime.
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Re: Peril aviaire

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 22 Novembre 2007 20:39

Ca me rappelle un dessin d'alex Zainal...Image
http://www.pilotlist.org/bdaero/ALEX/minibd/fournil.htm
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Re: Peril aviaire

Messagede mc² le Jeudi 22 Novembre 2007 22:11

Pauvre bête!
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Re: Peril aviaire

Messagede jppilote13 le Jeudi 22 Novembre 2007 23:10

Normal ! le Boeing a rattrappé l'oiseau parce que c'était un gros et lent
D'accord, je paierai le pastaga
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
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Re: Peril aviaire

Messagede Julien le Jeudi 22 Novembre 2007 23:43

C'était un Boeing chasseur ? Image
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Re: Peril aviaire

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 23:48

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Re: Peril aviaire

Messagede andre44 le Jeudi 22 Novembre 2007 23:59

Bonjour

Un oiseau qui a la plume dur , il a réussi a échapper a l'hélice mais pas au bord d'attaque .

j'ai poigné un goelant a l'atterrissage un coup d'hélice juste un petit plok et quelque trace de sang sur le bord d'attaque..
Les goélants ,au printemps se rechauffe sur les pistes en asphalte , tu fait une passe pour les éffrayer il faut que tu fasse un circuit super court le temps de revenir ils sont deja sur l'asphalte ,     


Ce n'est pas mon avion .. ( Denis vas reconaitre) quand il frappe sur la nervure c'est encore plus solide que entre deux  
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Re: Peril aviaire

Messagede Martin35 le Vendredi 23 Novembre 2007 00:05

La semaine dernière, je suis allé faire un tour à mon UEA.
Ils étaient en train de réparer une aile de DR qui avait cogné un oiseau sur le sommet du bord d'attaque : Contreplaqué du bord d'attaque fendu sur 15cm juste au dessus de la tranche sans autre dommage apparent.

Voyant l'aile désentoilée, je demande au mécano pourquoi tant de moyens (ouverture sur 30cm + coupes en biais, recollage du contreplaqué fendu au dessus du bord d'attaque renforcé par des tasseaux) ...

A priori, selon l'expert, la collision a pu entrainer un vrillage de l'aile. Il était donc impératif de désentoiler pour vérifier d'éventuels dégats sur les longerons et ames de l'aile ainsi qu'un éventuel arrachement de l'emplanture ....

J'ai trouvé les moyens employés démesurés, mais c'est l'assurance elle-même qui a souhaité se couvrir d'éventuelles futures ruptures potentielles compte tenu des contraintes générées par une collision de ce type.

Martin
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Re: Peril aviaire

Messagede denis r-e le Vendredi 23 Novembre 2007 00:15

andre44 a écrit:.....................
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En plus à cet endroit, c'est le réservoir !

Je t'explique pas, si les rivets "travaillent" un peu trop, les petites fuites difficilement réparables ...
Denis
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Re: Peril aviaire

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 00:25

Je vous ai déjà raconté le jour où j'ai plumé le O235 d'un PA38 quand un pigeon a réussi à passer intact à travers l'hélice, droit dans l'entrée d'air pour finir contre le baffle arrière. Je ne vous raconte pas les plumes et le duvet entre les nervures de cylindres.
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Re: Peril aviaire

Messagede Billy le Vendredi 23 Novembre 2007 10:21

Ici on voit clairement un oiseaux tué par un 'chasseur' en DR400 à Issoire , je ne donnerais pas de noms .....

Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
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Re: Peril aviaire

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 23 Novembre 2007 10:48

Leon Robin a écrit:lieu d'escale des oiseaux migateurs aquatiques

c'est normal que ca n'aie peur de rien ces bestioles.
C'est issu du croisement d'un piaf migRateur et d'un gator.
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Re: Peril aviaire

Messagede Papino le Vendredi 23 Novembre 2007 12:05

Petits joueurs à Nice, en Alaska ils ont réussis - et depuis longtemps - la premiére collision entre un Boeing et un poisson :
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Re: Peril aviaire

Messagede Duckman le Vendredi 23 Novembre 2007 12:33

Condoléances pour l'oiseau. En ai quelques uns à mon palmarès, le moteur 2 du DC10 étant pas mal comme piège. Bizarrement, sont tous passés par le Fan (partie avant du moteur) et ressortis sans casse sauf odeur de poulet grillé. D'autres ont eu moins de chance. Y a des poulets passants et des cassants. Pourquoi ???? Question à poser à un spécialiste de la cuisson du poulet par réacteur interposé. ImageImage
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Re: Peril aviaire

Messagede Manu le Vendredi 23 Novembre 2007 12:42

La certification des moteurs défini un poids max jusqu'auquel le moteur doit tenir en cas d'ingestion d'oiseau :

surface d'entrée d'air < 1,35 m² : 4 livres
surface d'entrée d'air comprise entre 1,35 et 3,90 m² : 6 livres
surface d'entrée d'air > 3,90 m² : 8 livres.

La surface d'entrée d'air un PW4000 ou d'un CF6-80 est d'environ 4,5 m², et un goeland pese 1200 g (2,6 livres). Normalement, le moteur aurait du tenir.

Il risque d'y avoir quelques explications entre l'avionneur et le motoriste.

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