Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peril aviaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Peril aviaire

Messagede Ney le Vendredi 23 Novembre 2007 12:51

Pour celles et ceux qui lisent Pilote, il y a un petit article de Jean Pierre Oteli sur un pigeon voyageur qui est passé à travers l'hélice d'un cap 232 de la marche verte... Je vous dis pas s'il s'en est sorti, vous lirez Pilote.
Ainsi qu'un petit encart sur la colombophilie (je vois déjà les mauvaises blagues poindre...).Image
Nicolas
Avatar de l'utilisateur
Ney
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:47
Aérodrome: Cannes Mandelieu

Re: Peril aviaire

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 13:14

Manu a écrit:................. La surface d'entrée d'air un PW4000 ou d'un CF6-80 est d'environ 4,5 m², et un goeland pese 1200 g (2,6 livres). Normalement, le moteur aurait du tenir.
...............

La taille de l'oiseau n'a-t-elle pas aussi son importance dans les dommages que son ingestion peut causer ? C'est assez grand un goéland, avec une belle envergure. A vue de nez (je n'ai jamais capturé de goéland pour le peser Image ), j'aurais cru que ça pesait plus lourd que cela.

Quand on fait les essais, comment procède-t-on ? J'ai lu plusieurs articles faisant état d'un "canon à poulet" destiné à propulser l'oiseau projectile vers la partie à tester (y compris un truc hilarant - vrai ou faux, j'ignore - de poulet-obus pas décongelé qui aurait traversé le pare-brise et ravagé un compartiment radio). Entre un poulet plumé-vidé-prêt à cuire et un goéland ailes déployées, il doit y avoir une différence d'effet non négligeable, le second cas de figure étant plus difficile à reproduire au banc.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Peril aviaire

Messagede pfiquet le Vendredi 23 Novembre 2007 14:56

Juste pour en remettre une couche :

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Peril aviaire

Messagede mc² le Vendredi 23 Novembre 2007 15:48

Papino a écrit:Petits joueurs à Nice, en Alaska ils ont réussis - etdepuis longtemps - la premiére collision entre un Boeing et un poisson :
Image
Image  


Je suppose que tu as vu la date de l'article?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Peril aviaire

Messagede Manu le Vendredi 23 Novembre 2007 16:52

Les régles de certification ne parlent que de poids, pas de taille. J'aurais même tendance à dire que plus la taille est grande, plus les contraintes en cas d'ingestion sont faibles (c'est le principe de la masse surfacique qui est utilisée pour classifier les charges emoprtées par les ballons libres).

Il y a effectivement des tests qui sont effectuées par des " canons à poulet ". Au banc, on envoie des volatiles dans un moteur à une vitesse correspondant à une vitesse de décollage et on regarde ce qui se passe : il ne doit y avoir ni incendie, ni rupture non contenue, ni perte de le capacité de coupure du moteur, ni charge excessive sur le bati moteur, ni dommage à l'avion (JAR E-540)

En cas de rupture interne, rien ne doit endommager l'avion au point de le rendre impilotage. En pratique, tout ce qui casse doit être éjecté dans le flux et ne pas passer au travers de la nacelle ou détruire un circuit quelconque.

Pour avoir vu quelques uns de ces essais, c'est assez impressionnant. Filmé en caméra haute vitesse (500 images par seconde), on voit bien que tout ce qui rentre est haché menu, cuit et éjecté au millieu d'une flamme gigantesque. Le moteur est secoué de tous les côtés par le pompage, les aubes qui cassent font plier les voisines, la nacelle se déforme pour aborber l'énergie (une aube de fan de CFM56, pourtant pas gros, pèse en gros 1 kg et tourne à 9000 tr/min), mais tout est éjecté derrière sans risque pour l'avion.

Les passagers par contre doivent avoir la peur de leur vie. Même moi, je serais pas tranquille.

J'ai même eu le cas chez Aéroflot d'un A310 à moteur PW4000 qui avait avalé une chaine qui trainait sur le tarmac (ah, la Russie). Il ne s'est rien passé de grave. Le moteur était HS, mais l'avion n'a eu aucun dommage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Peril aviaire

Messagede Duckman le Vendredi 23 Novembre 2007 18:22

Manu a écrit:La certification des moteurs défini un poids max jusqu'auquel le moteur doit tenir en cas d'ingestion d'oiseau :

surface d'entrée d'air < 1,35 m² : 4 livres
surface d'entrée d'air comprise entre 1,35 et 3,90 m² : 6 livres
surface d'entrée d'air > 3,90 m² : 8 livres.

La surface d'entrée d'air un PW4000 ou d'un CF6-80 est d'environ 4,5 m², et un goeland pese 1200 g (2,6 livres). Normalement, le moteur aurait du tenir.

Il risque d'y avoir quelques explications entre l'avionneur et le motoriste.

Manu


Je comprends mieux pourquoi ça passe parfois. Dans mon cas c'étaient des CF6. Merci pour l'info. Un de mes amis a pris un bidule volant de plus de cinq kilos, là ça a cassé en effet. Et il a fait comme celui de Nice, revision en réel des procédures. Mais après faut réparer et c'est gros un moteur et pas facile à transporter. Même dans un jumbo ça passait pas toujours facile. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Peril aviaire

Messagede Delépine le Vendredi 6 Janvier 2023 18:10

J'ai entendu à la radio une collision piscaire entre un petit voilier et un espadon distrait requalifiée interaction spatiale. Cela me semble tout aussi valable pour une collision aviaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Peril aviaire

Messagede ambassadeur le Vendredi 6 Janvier 2023 18:34

Il y a quelques années, collision entre un squale et un ramier !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Peril aviaire

Messagede stol le Samedi 7 Janvier 2023 12:12

Un Squale de chez Wassmer, I presume?
stol
 
Messages: 77
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: Peril aviaire

Messagede ambassadeur le Samedi 7 Janvier 2023 14:29

Et un Ramier chez Nord Aviation !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Peril aviaire

Messagede Delépine le Samedi 7 Janvier 2023 14:35

C'est le Ramier qui a tort ; le Squale avait la priorité.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Peril aviaire

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Janvier 2023 21:56

Duckman a écrit:
Je comprends mieux pourquoi ça passe parfois. Dans mon cas c'étaient des CF6. Merci pour l'info. Un de mes amis a pris un bidule volant de plus de cinq kilos, là ça a cassé en effet. Et il a fait comme celui de Nice, revision en réel des procédures. Mais après faut réparer et c'est gros un moteur et pas facile à transporter. Même dans un jumbo ça passait pas toujours facile. Image


Duckman, à l'époque dont tu parles, je m'occupais pas mal des CF6 (-50 et surtout -80). Tu le sais déjà.

Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais il était possible, lorsque le transport par la route ou en soute était trop long, ou même impossible, de fixer un cinquième réacteur, évidemment statique, sur l'aile du 747, entre un intérieur et un extérieur.

Curieusement, ça n'avait pas l'air de poser de problème, malgré l'apparente dissymétrie en poids et traînée.

Le côté sympa, c'est qu'avec un avion bloqué à l'autre bout de la planète, on pouvait disposer du rechange le lendemain, et le monter dans la foulée, puisque l'équipe technique prenait place dans l'avion.

Mais je ne crois pas que le transport de passagers payants était permis dans cette configuration.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 252 invités