Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vous avez dit "charge de travail" ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 5 Décembre 2007 10:03

André,

Tu sais combien en France on se complique les choses...
L'expérience que je partage est celle d'une formation en vue de devenir Pilote Professionnel. Elle répond à certains critères précis qui, même s'ils peuvent paraitre déplacés ou inutiles, sont obligatoires pour moi.
Pour ce qui est de voler en "sentant" l'avion : je suis un tout jeune pilote de 200h de vol. En 200h il me reste beaucoup de travail pour bien sentir l'avion su lequel je vole. Surtout que j'ai fait ces heures sur 6 types de machines, ce qui fait que la machine que je connais le "mieux" je n'ai que 56h de vol dessus. Autant dire que je commence à peine à la connaitre... Ta façon de piloter correspond à celle d'un pilote expérimenté qui connait sa machine et sent bien ce qui lui arrive. J'en suis hélas encore loin !
De plus, le TB20 que je pilote actuellement est une machine très lourde (par rapport à ce que je connaissais avant) avec ses 1400 kg. Il est TRES mou et lourd aux ailerons comme à la profondeur, ce qui me change beaucoup du J3 comme du HR200, machines que je connais le mieux.
Dans ces conditions, difficile de sentir efficacement la machine (j'en ai 8h à peine). Et l'optique professionnelle de la formation fait que l'on me demande de le piloter comme si j'avais un airbus ou un boeing à gérer (j'exagère mais peut-être pas tant que cela)... Donc avec pas mal de "prise de tête", mais qui me sera utile plus tard quand j'irai frapper à la porte d'une compagnie...

Pierre-hugues
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 5 Décembre 2007 10:47

andre44 a écrit:Bonjour
.................................................
quand tu atteri sur un lac tu choisi le sens et la descente a ton gout ,
     
André



Tiens au canada ils ont des lacs en pente !Image

En Belgique ils en cherchent pour créér des écoles de ski nautique , ils n'en ont encore pas trouvés !Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Martin35 le Mercredi 5 Décembre 2007 11:11

Jan TUTAJ a écrit:Salut Martin 35.

Les attéros en catastrophe sur DR ou Cessna se passent rarement aussibien. Le meilleur travail est de toujours avoir l'oeil sur un terrainvachable dans la config la plus défavorable pour son avion. C'est unedes raisons pour laquelle j'évite de monter trop haut pour des volsrelativement courts (1H) et de voler assez haut pour réagir"sereinement"

J'avoue n'avoir pas très bien compris le conseil. Peux tu préciser ce que tu veux dire ?

Jan Image


Loin de moi l'idée de donner quelque conseil mais seulement un échange d'expérience. Je n'ai jamais été un PL (Pilote de Livre)

Je n'ai jamais été un adepte des méthodes toutes faites et j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver le 2 Alpha ou 2 AP (ça commence déjà par des batailles de terminologie). En revanche, je n'ai jamais raté une prise de terrain avec des avions qui cavalent comme le DA20 / DA40 / Mooney  ou des avions qui "tombent"  comme des Cessna, DR ou TB ...

Le terrain en campagne n'est jamais rectiligne, plat, long, sans obstacle ... etc.
Je parle de mettre plus l'accent sur les paramètres vitaux : je préfère un champ court à un champ traversé par du 25.000V. Si le terrain est en pente, j'essaie de le prendre dans le sens de la montée, je connais en permanence le vent pendant les navs (merci le GPS) afin de prévoir les conséquence sur une éventuelle approche, je regarde la nature du terrain (train rentré, train sorti : Attérir c'est bien, en sortir vivant, c'est mieux : application stricte de la check pour les passagers) .. etc.

APRES, j'essaie d'appliquer la théorie des 2 Alpha à quelques epsilon près (je ne critique pas, mais j'ai toujours été pragmatique).

Concernant l'altitude, je m'entraine en permanence pendant les navs courte (ça m'occupe) à évaluer les longueurs de terrain vachable (ça m'occupe pendant les nav),  les distances, les altitudes .. Ce n'est pas une phobie mais cela me permet d'apprécier le décors et de trouver quelques endroits magnifiques ou insolites.
Trop Haut, j'avoue avoir du mal à apprécier les lignes HT, la longueur des "champs"  ou les obstacles Trop bas, je n'aurai pas le temps de choisir.

Ma plus grande hantise en vol : Le Feu et la ligne HT si attérissage en campagne. Le nombre de vaches en Cessna ou DR qui finissent dans les lignes HT est conséquent (Cf l'accident en Vendée l'été dernier suite à un attéro de précaution alors que le pilote avait du pétrole et du moteur (3 ou 4 morts de mémoire)

C'est vrai, j'ai aujourd'hui un avion qui répond quand on appuie sur la pédale de frein (sortie de train + Volets sur Cessna).... ça aide.

Désolé de squatter ce post.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede andre44 le Mercredi 5 Décembre 2007 17:55

Bonjour

Pour Titti ,,je me suis mal exprimée (descente) j'aurrai du dire approche les lacs sont toujuours dans des trous entourés de forêt de sapins  un coté du lac a souvent une décharge ou une vallée qui fait l'écoulement souvent on approche dans cette écoulement ,autrement si le lac est petit il te faut descendre le long des sapins  (Glisser dans mon cas )
d'ailleurs si tu est predu en foret tu suis les descentes de lac elle te même tous un fleuve Image

Pour Martin
personnellement je  prefere voler   haut audessu de la foret si je suis sur les roues  les quelques chemin forestiers, des bucherons sont assez éloigné , et souvent les seules endroits ou tu peu aller c'est sous les lignes électriques .(les seules places ou la foret est coupé )
En campagne je me sens mieux a 4000 pieds que a 1000 pieds.
la pane de moteur c'est une loterie , même que tu serais un super pilote, si le moteur lache dans des conditions (rien en dessous) tu est pris pour gerer une grosse casse .
Parfois il y a des situations ou il te faut decider rapidement , j'essaie de franchir ce petit bois avec un beau champs a l'autre coté, ou je rentre dans celui en dessous plein de roche, la tu es certain  de tout casser l'avion et probablement de te blesser. essayer de passer la foret si tu n'arrive pas la c'est le jack pot casser l'avion et probablement le pilote aussi  
Tu as 5 secondes pour decider, mais une fois décidé c'est sans retour .
  
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 5 Décembre 2007 18:20

andre44 a écrit:Bonjour

Pour Titti ,,je me suis mal exprimée (descente)
d'ailleurs si tu est predu en foret tu suis les descentes de lac elle te même tous un fleuve Image

André


Si tu es vraiement paumé en France sous une couche de stratus qui touche le sommet des reliefs environnants, c'est ce qu'il faut faire mème avec un ruisseau, dans le sens du courant (dans l'autre sens t'arrive à la source entourée de montagnes, t'es foutu), tu finis toujour par voir grossir la riviere et la voir traverser une ville ,si elle est assez grande il y aura bien un aérodrome dans la périphérie .... sinon t'arrives à la mer et là tu tournes à droite ou à gauche à pile ou face Image


TiTi qui a sauvé sa peau et celle de ses passagers en récupérant le Taurion près d'Aubusson et bien content de trouver Limoges en suivant le courant,et en oubliant le "cap et la montre" quand le Gépéhesse n'existait encore pas !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 5 Décembre 2007 18:36

andre44 a écrit:Bonjour............... et souvent les seules endroits ou tu peu aller c'est sous les lignes électriques .(les seules places ou la foret est coupé )
André

Martin35 a écrit: Je préfère un champ court à un champ traversé par du 25.000V.  
Ma plus grande hantise en vol : Le Feu et la ligne HT si attérissage en campagne. Le nombre de vaches en Cessna ou DR qui finissent dans les lignes HT est conséquent (Cf l'accident en Vendée l'été dernier suite à un attéro de précaution alors que le pilote avait du pétrole et du moteur (3 ou 4 morts de mémoire)
Martin

2 trucs :
Si un jour vous devez passer sous une ligne, il faut regarder le sol et voler le plus bas possible à l'appréciation visuelle.
On aurait tendance à regarder la ligne, non, non, non.

Et si c'est une ligne HT, passer près d'un pylone, là ou la ligne est plus haute.
On aurait tendance à vouloir passer au milieu, mais la ligne y est plus basse.
Geneviève G.
 

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Martin35 le Mercredi 5 Décembre 2007 18:43

andre44 a écrit:Bonjour


Pour Martin
personnellement je  prefere voler   haut audessu de la foret si je suis sur les roues  les quelques chemin forestiers, des bucherons sont assez éloigné , et souvent les seules endroits ou tu peu aller c'est sous les lignes électriques .(les seules places ou la foret est coupé )
En campagne je me sens mieux a 4000 pieds que a 1000 pieds.
la pane de moteur c'est une loterie , même que tu serais un super pilote, si le moteur lache dans des conditions (rien en dessous) tu est pris pour gerer une grosse casse .
  
André


André, pour une nav d'1H, je vois mal monter au FL100, bouffer 80l en 15mn de montée pour redescendre aussitôt avec un petit vario afin d'éviter les chocs thermiques et annoncer au contrôle toutes les 5 mn "je libère le FL 105, je libère le FL 85 etc ..."
Pour une nav courte (moins d'1H, c'est toutefois  4000/5000 fts min au dessus du point le plus haut survolé .)

Pour le reste, en haut, c'est autour du FL80 +/- 5. Au dessus, mon moteur non turbo commence à souffrir du manque d'oxygène (les enfants et le pilote aussi). Lorsque le vent est >20knts en altitude, je reste en dessous du FL50.

J'en connais qui, même avec le moteur et sur une piste bien plate, ont fait du petit bois ... où s'y sont repris à 3 fois pour attérir dans les clous sur une piste de 700m. L'attérissage avec moteur est déjà suffisament difficile à maitriser, ne pérorons pas et restons modestes sur les poncifs du type "+ haut, + beau et tout sera gagné"

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 5 Décembre 2007 23:31

Geneviève : pourquoi regarder en bas ? En regardant la ligne HT on risquerait d'emplafonner le sol par mégarde ?
Personnellement, pour une nav d'une heure c'est montée vers le 45. mais "mon" cessna est moins bien que celui de Martin ! avec le TB20 sur une nav d'une heure sans la classe A au-dessus de Paris je monterais aux mêmes altitudes, surtout si vent arrière sup à 20kt !!!
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 6 Décembre 2007 00:11

PH,
Geneviève a raison. Au temps lointain où les ulms faisaient n'importe quoi.. on y apprenait à le faire: il faut viser le sol et surveiller la garde au sol sans s'occuper de la ligne elle même. Le passage près d'un pylone ou au mileu se discute parce que (i) même au milieu il y a toujours assez d'espace (ii) il vaut mieux ne surveiller qu'une seule chose le sol et non deux le sol et le pylone (iii) le pylone est souvent implanté sur un relief significatif où il peut y avoir des turbulences... Autre détail pratique, s'il faut passer tangentiellement et non pas perpendiculairement à la ligne, il faut ( si on a le choix!! ) contourner un pylone par sa droite puisqu'on est assis en siège gauche!
En se rappelant que tout cela est strictement interdit hors panne.....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 6 Décembre 2007 00:46

Papa-Hotel a écrit:pourquoi regarder en bas ? En regardant la ligne HT on risquerait d'emplafonner le sol par mégarde ?


on m'a toujours appris qu'instinctivement, on passe là où on regarde : et je l'ai souvent vérifié, surtout en attelage : si tu regarde l'obstacle, tu te le manges à tous les coups; en voiture ou en moto ou en avion, je te déconseille d'essayer (de regarder l'obstacle) mais si tu regardes bien dans la direction (c'est à dire loin devant) de la bonne trajectoire, tu passeras sans pb là ou tu veux au cm près.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: deelux, Hervé, Philippe PONS, veromichel et 323 invités