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encore un accident

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Re: encore un accident

Messagede miky le Dimanche 13 Novembre 2011 14:32

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Re: encore un accident

Messagede jerome le Dimanche 13 Novembre 2011 14:50

jp trimouille a écrit:Il faut me comprendre, aussi : après cet incident survenu en 2000 sur mon prototype précédent, j'hésite à me risquer.
Pourtant le centrage était bien calculé vis-à-vis du train, mais avec évidemment le pilote dedans. Or comme le pilote est en arrière du train principal, forcément, sans le pilote, ça fait ça.


Image


Où est le problème pour le vol ? C'est juste un problème au parking ça ! A condition d'avoir un démarreur électrique, c'est sûr.
Mais bon, j'avoue que mes seuls prototypes que je n'ai jamais fait voler, c'était 1,6 m d'envergure et une télécommande...

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Re: encore un accident

Messagede jp trimouille le Dimanche 13 Novembre 2011 15:01

Mais comment je fais à l'escale, si c'est désert ? Il paraît que les aéronautes ont le même problème : leur ballon a touché terre ; mais s'ils veulent en descendre...
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Re: encore un accident

Messagede 4aplat le Dimanche 13 Novembre 2011 15:12

jp trimouille a écrit:Mais comment je fais à l'escale, si c'est désert ? Il paraît que les aéronautes ont le même problème : leur ballon a touché terre ; mais s'ils veulent en descendre...


un ami avec un canard a toujours 2 sacs de sable avec lui

Il lui arrive parfois de les oublier sur le nez de l'avion au décollage quitte au suivant de les ramasser ou de les éviter
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Re: encore un accident

Messagede andre44 le Dimanche 13 Novembre 2011 18:19

Bonjour

jp trimouille a écrit:Il faut me comprendre, aussi : après cet incident survenu en 2000 sur mon prototype précédent, j'hésite à me risquer.
Pourtant le centrage était bien calculé vis-à-vis du train, mais avec évidemment le pilote dedans. Or comme le pilote est en arrière du train principal, forcément, sans le pilote, ça fait ça.


http://www.hostingpics.net


Le centrage doit etre par rapport a l'aile,  le train tu t'organise pour le placer suffisament en avant  pour un avion de champs (pas grave si tu ne peut pas le mettre en ligne de vol dés la mise des gaz   c'est plus rassurant a l'atterrissage en terrrain mal préparé .
Pour un avion roulette de queue
Normalement peser a vide  on s'organise pour l'avion placer horizontal il a encore du poids sur la queue
la roulette a bout de bras, l'hélice proche de terre il bascule vers l'avant .
A vide (pour les avions les plus courents ) il doit etre dans l'enveloppe maximum CG avant, même legerement dépassé en avant ) le siege du pilote ainsi le reservoir essence sont le plus possible proche du CG legerment en arriere de l'envelope , c'est a dire les poids qui sont variables  de facon a ce que l'avion même si il dépasse la charge autorisé il reste dans son enveloppe ( tot ou tard un pilote fera une erreure d'estimation sur le poids embarqué et si le CG sort trop de l'enveloppe, cela deviendra un probléme , plus grave qu'une surcharge .)

Dans une construction prototype préferable de l'avoir CG avant, en cas d'erreure  nettement plus facile rajouter un petit balast dans la queue que de rallonger les supports moteurs ou de poser une hélice metallique avec une rallonge .

Sur mon D11  profil 23013,5
le CG avant maximum 15,5%
le CG arriere maximum 25%
C'est des valeurs (non officielles des plans)  que j'ai établis par tests en vol, j'ai  réduit volontairement la limite arriere , j'aime pas piloter des avions CG arriere . De plus avec les années, les couches de peinture les réparations un avion prend toujours du poids  vers l' arriere .  Un avion on le construit pas  3 ans mais pour 30 ans .


Sur les BB Jodel  les valeur donné sont  avant 19% arriere 28%

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Re: encore un accident

Messagede Ferdinand le Dimanche 13 Novembre 2011 18:36

Salut

C'est bien l'avion de Tintin au pays des Soviets ou me trompe-je ?
Image
A+
F

r
jerome a écrit:
jp trimouille a écrit:Il faut me comprendre, aussi : après cet incident survenu en 2000 sur mon prototype précédent, j'hésite à me risquer.
Pourtant le centrage était bien calculé vis-à-vis du train, mais avec évidemment le pilote dedans. Or comme le pilote est en arrière du train principal, forcément, sans le pilote, ça fait ça.


Image


Où est le problème pour le vol ? C'est juste un problème au parking ça ! A condition d'avoir un démarreur électrique, c'est sûr.
Mais bon, j'avoue que mes seuls prototypes que je n'ai jamais fait voler, c'était 1,6 m d'envergure et une télécommande...

PS : je suis trop grand pour le bête, désolé...

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Re: encore un accident

Messagede jp trimouille le Dimanche 13 Novembre 2011 19:06

C'est effectivement une avionnette inspirée de celles des années 20.

Le moteur DAF bicylindre court, petit et assez léger va bien pour le rôle.
C'est même la mieux pensée des quatre avionnettes que j'ai dessinées et construites : caisse carrée, tout carré, presque tout le bois en baguettes de 10 x 10 (doublées où il le faut), et une collection d'astuces diverses au niveau simplification/assemblage/désassemblage. 110/115 km/h aux 3/4 de la puissance, pour 8 litres à l'heure. Vz = 2m/s. A 1500 mètres/mer, monte plus !
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Re: encore un accident

Messagede jp trimouille le Dimanche 13 Novembre 2011 19:33

Position normale :

Image


Après fin des vols, destruction délibérée (jamais revendre ce qu'on a conçu) :


Image


Dans la nuit polaire lapone (aucun risque du côté de l'ours ; il n'y a pas de poisson dans le fuselage) :


Image
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Re: encore un accident

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 13 Novembre 2011 19:36

Deux remarques sur la photo: la 106 était quasi neuve!! et le cockpit est bien vidé avant destruction..
J.
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Re: encore un accident

Messagede PhM le Dimanche 13 Novembre 2011 20:07

Je n'en peux plus de cet étalage de richesses !
Passe encore que Môssieur JPT ait eu plusieurs aéronefs (c'est le cas de certains sur ce forum), mais de là à nous écraser par l'affichage impudique d'un véhicule de collection...
Ce doit plus rare qu'une Bugatti Royale, car je n'en pas vu au musée Schlumpff, c'est dire !!!

- Blague à part, pourquoi briser sa propre oeuvre ? Est-ce le propre des artistes ?
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Re: encore un accident

Messagede 4aplat le Dimanche 13 Novembre 2011 20:09

Cesar faisait des compressions

JPT des mise en décharge
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Re: encore un accident

Messagede kappaman le Dimanche 13 Novembre 2011 21:22

PhM a écrit:- Blague à part, pourquoi briser sa propre oeuvre ? Est-ce le propre des artistes ?


C'est pour éviter que la concurence pompe les plans.

C'est ultra secret.

JPT n'est pas pour le partage de l'expèrience, il garde pour lui ce savoir qui lui a permis de faire voler à 110km/h avec une conso de 8L/h un monoplace avec un plafond exceptionel de 1500m et au dessus de la mer en plus, sans vent et l'hiver.
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Re: encore un accident

Messagede 4aplat le Dimanche 13 Novembre 2011 21:39

kappaman a écrit:
PhM a écrit:- Blague à part, pourquoi briser sa propre oeuvre ? Est-ce le propre des artistes ?


C'est pour éviter que la concurence pompe les plans.

C'est ultra secret.

JPT n'est pas pour le partage de l'expèrience, il garde pour lui ce savoir qui lui a permis de faire voler à 110km/h avec une conso de 8L/h un monoplace avec un plafond exceptionel de 1500m et au dessus de la mer en plus, sans vent et l'hiver.


remarque la ou il habite, l'hiver c'est 6 mois l'an
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Re: encore un accident

Messagede pfiquet le Dimanche 13 Novembre 2011 21:42

Holà manants, le sieur JPT, dans sa grande condescendance, s'est séparé en ma faveur de ses meilleures images que je me dois de vous livrer.

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Re: encore un accident

Messagede jp trimouille le Dimanche 13 Novembre 2011 22:18

4aplat a écrit:Cesar faisait des compressions

JPT des mise en décharge


Et le sculpteur Arman vendait quatre cent mille francs français des violons qu'il signait sans les avoir fabriqués, mais après les avoir brisés lui-même (pas des stradivarius).
Que faire de machines dépassées par l'évolution technologique foudroyante de leur concepteur, et qu'on ne veut pas vendre, par sécurité juridique ? Un musée dans ma grange ?
J'ai détenu un Turbulent acheté (386 heures), un HM-293 acheté (73 heures), deux Pou protos construits (quelques secondes et 15 heures), deux trois-axes protos construits (20 et 580 heures).
Pour un véritable artiste, une mise en décharge immortalisée par des photographies peut parfaitement constituer une performance artistique. Béotiens que vous êtes ! Et les Jodel écrasés par un rocher ? Et les Jaguar retournés sur le dos dans le couloir d'un musée londonnien ? C'est de la foutaise, peut-être ?... Ignares !!
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