Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéromodélisme d'autrefois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede yankeepapa le Vendredi 23 Novembre 2007 15:17

Image
voila la bete en fait le cox, ç'a marchait moyen, très vite 15/18000 tours et était tres bruyant et sans pot.
toute une époque
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Manu le Vendredi 23 Novembre 2007 16:35

Les Cox on un demarreur à ressort.

Quand aux moteurs glow, ce ne sont pas des diesels. La bougie est à filament, elle est chauffée pour le démarrage, mais ce n'est pas un moteur à auto allumage : le filament reste chaud par la chaleur des explosions et c'est lui qui enflamme le mélange. Le taux de compression n'est d'ailleurs pas aussi élevé que celui d'un diesel.

L'avance à l'allumage des glow plugs se règle par le type de bougie plus ou moins chaude. Les autoallumage ont eux une vis de régalge du taux de compression sur la culasse.

Enfin, un glow plug fonctionne à l'alcool (le méthanol), ce qui n'est pas un carburant Diesel.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Michel Archambaud le Vendredi 23 Novembre 2007 19:04

Image Moteur diesel de marque Anglaise de 1955, 2.5 cc qui fonctionne toujours

Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede denis r-e le Vendredi 23 Novembre 2007 20:17

Une chose est sûre c'est qu'autrefois on ne créait pas de Zone Règlementée pour les aéromdélistes !

Non non, je ne déconne pas, c'est nouveau ça va sortir !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 23 Novembre 2007 20:22

J'ai eu un Stuka en Cox. Il était superbe, mais jamais eu moyen de la faire marcher (ou plutôt voler) cette cochonnerie!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 21:19

PAPATANGOCHARLIE a écrit:J'ai eu un Stuka en Cox. Il était superbe, mais jamais eu moyen de la faire marcher (ou plutôt voler) cette cochonnerie!


Consolation : ça t'a évité de le casser Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede pfiquet le Vendredi 23 Novembre 2007 21:45

PAPATANGOCHARLIE a écrit:J'ai eu un Stuka en Cox. Il était superbe, mais jamais eu moyen de la faire marcher (ou plutôt voler) cette cochonnerie!

PC


Après une longue attente, mon père m'a un jour offert un des ces avions de vol circulaire tout fait, en plastique avec moteur thermique "glow plug". Après une première tentative ratée de mise en marche sur le terrain, je l'ai ramené à la maison où il a fini par démarrer, mais une fois de nouveau en extérieur, il n'y a plus jamais eû moyen de le faire voler non plus.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede TiTi05 le Vendredi 23 Novembre 2007 22:00

Rassure toi , quand j'avis un bon paquet d'heures de vol circulaire et l'habitude de démarrer les Cox BabeBee on m'en a souvent amené de ces avions tout faits en plastique (des war birds !)... on arrivait à faire démarrer les moteurs mais je n'ai jamais réussi à faire plus d'un tour en vol aux grands angles et queue basse, aprés bien évidemment avoir raccourci les fils de commande qui étaient beaucoup trop longs dans les boites !
Ceux qui volaient bien avec le cox c'était de tres petits avions en structure balsa avec un vrai profil porteur qu'il fallait construire !

Ensuite avec les 2,5 cc Diésel j'ai appris l'acrobatie : boucles rondes ou carrées, huit vertical, vol dos et j'ai pratiqué aussi le combat aérien : deux avions semblables, deux pilotes au centre du cercle, les memes longueur de cables et tirant une banderolle de papier que l'adversaire devait couper avec l'hélice, il fallait pas en couper trop d'un coup car on gagnait un point par morceau coupé.... si tu coupait trop tot la totalité de la banderolle adverse tu ne pouvait plus récupérer de points, et l'adversaire sans banderolle gagnait en vitesse et en maniabilité et se faisait un plaisir de grignoter ta banderolle à petit feu pour marquer un max de points....

Souvenirs .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede pfiquet le Vendredi 23 Novembre 2007 22:05

Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 24 Novembre 2007 00:13

Merci pour l'attention Philippe. Il était noir, de marque Cox si je ne me trompe pas. Il était superbe mais n'a jamais volé. Ou alors une seule fois si vous voyez ce que je veux dire (un jour que le satané moteur avait fini par démarrer...)

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede kappaman le Samedi 24 Novembre 2007 01:18

denis r-e a écrit:Une chose est sûre c'est qu'autrefois on ne créait pas de Zone Règlementée pour les aéromdélistes !

Non non, je ne déconne pas, c'est nouveau ça va sortir !


Salut denis r-e,

On ne crée pas une ZR, mais on notait leur présence.

Voir la VAC de Saucats, (http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/0713_AD%202.LFCS.pdf) à coté de Cadaujac, là où j'habite, il est mentionné notre ancien terrain d'aéromodélisme. C'est marrant car étant président de ce club, j'avais fait migré mon club vers un nouveau terrain, le plus beau assurément, il suffit de demander à Michel Archambaud qui faisait souvent volé son SU qui est en photo sur ce post. La DGAC que j'avais tenu au courant de notre changement n'a jamais fait la modif. A la place de notre terrain, il y a aujourd'hui 4 terrain de rugby.

Notre nouveau terrain était d'une dimension de 100 hectare de gazon. Les plus petits modeles y roulaient sans difficulté, et on y posait même des avions grandeurs. Aujourd'hui encore j'y pose régulièrement le Kappa pour dire bonjour.

Kappaman.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Michel Archambaud le Samedi 24 Novembre 2007 01:41

Salut Kappaman, tu es pas au dodo ?
bon je vais mettre en charge et je vais au dodo.
Mon programme du WE Samedi, un tour de Menestrel, Dimanche un tour de Sukoï !.....
A +
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Michel Archambaud le Samedi 24 Novembre 2007 01:45

Je confirme, le plus beau terrain de modélisme de France, et je pése mes mots c'est celui de KAPPAMAN...........
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede kappaman le Dimanche 25 Novembre 2007 14:05

Voici une photo... 800X800 environ, un gazon de 3 cm partout, la plus grande rampe d'arrosage d'europe, soit 500 m de rayon, décollage dans tous les sens, même en avion, et surtout en ulm, cool...

Image
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Novembre 2007 14:46

kappaman a écrit:........... décollage dans tous les sens, même en avion, et surtout en ulm, cool...

Ce qu'on appelait autrefois un terrain d'aviation. Bravo de maintenir la tradition.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 381 invités