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Aéromodélisme d'autrefois

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Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 18:46

Dans un autre sujet ( http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=899 ), il a été question d'aéromodélisme. voci un exemple de ce à quoi pouvait ressembler l'aéromodélisme à cette époque et un peu après

Image

Cela date de 1952. Pour essayer de donner un ordre de grandeur, le magazine valait 30 francs. Mais on faisait aussi beaucoup d'avions en papier, qui ne coûtaient rien Image
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede alain verwaerde le Jeudi 22 Novembre 2007 19:49

j'en ai encore mal au doigt!
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 20:00

alain verwaerde a écrit:j'en ai encore mal au doigt!
alain

...... moi aussi, mais d'avoir tenté de démarrer un moteur récalcitrant, une dizaine d'années plus tard. C'était un 1,5 cm3 diesel (déjà ! ). P....n d'engin, a jamais voulu démarrer
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede TiTi05 le Jeudi 22 Novembre 2007 20:24

C'est aussi pour ça que quand je démarre le RF3 je dis toujours :

"Allons remonter l'élastique !"Image on ne change pas !


J'ai beaucoup remonté des élastiques pour des vols qui duraient souvent moins longtemps que le "remontage" puis je me souviens surtout des vaccins antitétaniques (plusieurs) que ma mère me faisait administrer chaque fois que je rentrais à la maison avec les doigts ou la main déchiquetés par les hélices en bois ou en nylon de ces "put...s de moteur diésel" des 2,5cc d'allemagne de l'est ! que je montait sur des avions de vol circulaire......ImageImageImage
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Michel Archambaud le Jeudi 22 Novembre 2007 23:33

Voilà l'aéromodélisme d'aujoud'hui, que je pratique toujours, mais là mon bon Monsieur, avec ce genre de moteur "95 cc 9 cv " ce n'est pas le doigt qui a bobo, mais la main qui tombe !....

Les temps ont bien changé........

Image
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 23:40

C'est certain qu'on a changé de dimension, du côté des machines qui servent de modèle aussi d'ailleurs. Et on ne parle pas de l'évolution des radiocommandes !
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede veb'air le Vendredi 23 Novembre 2007 08:55

Merci Léon ,mais la boutique n'existe plus .(même pas de site Web non plus )     

je n'ai donc pas pu demander ce qu'était Talcoline ( compagnie aérienne ?, )            Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede yankeepapa le Vendredi 23 Novembre 2007 09:49

dans les années 60 et probablement avant il n'y avait dans le commerce que les planeurs de marque CB. et le CB 28 était la rolls des planeurs à monter soir meme. tout en bals, recouvert de baguette balsa 2x2, puis de papier japon enduit de vernis cellulosique.
pour la talcoline, pas compliqé c'est du talc qui permet de conservé les élastiques en bon état. sans talk elles sèchent et se coupent.Image
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Manu le Vendredi 23 Novembre 2007 11:03

A l'époque, il y avait le vol circulaire : l'avion est attaché par des cables au pilote et tourne autour. Le cables transmettent une commande à l'avion, la profondeur. Cet discipline aurait été inventée par les marins américains pour pouvoir faire voler des modèles réduits sur les bateaux sans risques.

Le vol circulaire est toujours pratiqué, avec des compétitions de tous niveaux. C'est la seule discipline ou les moteurs diesels sont toujours utilisés. Les techniques ayant évolué, on retrouve maintenant de vraies maquettes, à turbine, avec des commandes multiples (la poignée ressemble alors à un piano).

Je me souviens avoir vu un Falcon de toute beauté lors d'une expo. L'intérieur était reproduit, la porte s'ouvrait et il y avait de multiples fonctions : train rentrant, volets, commande moteur, .....

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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 11:13

Dans - Passionné - andré44 a écrit:Trés jeune je construisais des models reduits  caoutchouc , ensuite mon premier model un Klem 107 pour le vol circulaire avec moteur a compression, un mange doigt

Apparamment, tout ceux qui ont utilisé ou tenté d'utiliser ces fichus moteurs diesel modèle réduit ont eu le même problème. Si on avait eu à ce moment les petits démarreurs électriques que tous les modélistes utilisent aujourd'hui .....
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede pfiquet le Vendredi 23 Novembre 2007 12:53

veb'air a écrit:Merci Léon ,mais la boutique n'existe plus .(même pas de site Web non plus )     

je n'ai donc pas pu demander ce qu'était Talcoline ( compagnie aérienne ?, )            Image


J'en ai eu un comme celui-là, l'armature des ailes et de l'empennage était fait d'une fine baguette de bois cintrée sur laquelle un papier de soie était collé.

Il fallait régulièrement enlever l'élastique et l'enduire d'un produit gras contenant du talc, gras pour empécher le caoutchouc de de dessécher, talqué pour éviter qu'il ne colle et réduise les performances. Je pense que c'est le Talcoline en question.
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede TiTi05 le Vendredi 23 Novembre 2007 13:25

Leon Robin a écrit:.........
Apparamment, tout ceux qui ont utilisé ou tenté d'utiliser ces fichus moteurs diesel modèle réduit ont eu le même problème. Si on avait eu à ce moment les petits démarreurs électriques que tous les modélistes utilisent aujourd'hui .....


Ces fameux moteurs "Diesel" qu'on appelait aussi à "Auto-Allumage" par opposition aux vrais diésels les Glow-Plugs : vrais diesels car ils démarraient avec une bougie de préchauffage alimentée par une pile de 1,5 volts.

Les GlowPlugs tournaient avec un carburant à base de méthanol et d'huile de ricin plus divers additifs qui nous valaient des belles Tètes de mort dans un carré rouge sur les bidons qu'on était obligés d'acheter (trop chers pour notr argent de poche).

Les AA (diesels) avaient notre préférence car ils tournaient avec un mélange facile à faire (à l'epoque) à base d'ether et d'huile de ricin, qu'on trouvait en vente libre en pharmacie et de pétrole lampant acheté à la droguerie du coin ! je me souviens à l'age de 14 ans de la tète du pharmacien quand je me pointais en vélo avec mes bouteilles de limonade marquées ETHER et HUILE DE RICIN sur un bout de sparadrap !!! "un litre de chaque SVP" !!!  Maintenant  il faut des ordonnances pour des petites bouteilles de 125 cc !!

On faisait le mélange à la maison et avec un litre on volait (?) ou plustot on tapait les doigts dans l'hélice tout un week end pour quelques vols enchanteurs quand ça voulait bien démarrer ! le reste de la semaine on réparait ou mème on reconstruisait quand c'était grave !

Puis on est passé aux radio-commandes , mais c'est une autre histoire......
et apres on a remplacé les radio-commandes par un vrai pilote !!!Image
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede veb'air le Vendredi 23 Novembre 2007 13:29

TiTi05 a écrit:
Puis on est passé aux radio-commandes , mais c'est une autre histoire......
et apres on a remplacé les radio-commandes par un vrai pilote !!!Image


elle  n'est  pas très  drone  ton histoire      (c'est même à  l'inverse)        Image
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 13:30

Citation trafiquée a écrit:............apres on a remplacé les radio-commandes par un vrai pilote, le reste de la semaine on réparait ou mème on reconstruisait quand c'était grave !  ..........


J'avoue, j'ai trafiqué la citation de TiTi, mais avouez que c'était tentant .... et je connais des cas (rares heureusement) où c'était vrai Image
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Re: Aéromodélisme d'autrefois

Messagede robur le Vendredi 23 Novembre 2007 15:03

Leon Robin a écrit:Apparamment, tout ceux qui ont utilisé ou tenté d'utiliser ces fichus moteurs diesel modèle réduit ont eu le même problème. Si on avait eu à ce moment les petits démarreurs électriques que tous les modélistes utilisent aujourd'hui .....

Je me souviens qu’il existait sur certains moteurs de petites cylindrées ( COX ou Webra , je ne sais plus exactement )
quelques spires de corde à piano qui constituaient un ressort permettant de lancer l’hélice sans risque pour les doigts
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