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Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 20:40
de nowak
Mon avion a été peint en 2000. Il est toujours comme neuf, mais il a été stocké dans un hangar isolé et à l abri de la lumière.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Jeudi 26 Avril 2018 04:46
de JodelD140
nowak a écrit:Mon avion a été peint en 2000. Il est toujours comme neuf, mais il a été stocké dans un hangar isolé et à l abri de la lumière.


Idem pour le mien. Peint en 2000 et toujours impeccable.
A l’époque j’avais tout acheté chez Diatex et de mémoire l’assouplissant coutait presque le prix de la peinture, mais a ce jour aucune craquelure.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Jeudi 26 Avril 2018 11:47
de F-PPRQ-
Malgré le discours des vendeurs, les peintures " avion" sont fabriquées par les mêmes grossistes que les peintures automobiles standard. Les assouplissants existent également dans les gammes auto (pour la peinture des bâches). Les seules différences , qui sont très visibles, tiennent dans les prix ! Il existe même actuellement des peintures à base aqueuse sans finition vernie; malheureusement tous les peintres ne maîtrisent pas enore leur application.
Ce qui compte principalement c'est la qualité de la préparation et -surtout- la parcimonie. Il est compliqué d'expliquer à un excellent peintre de voitures qu'il doit avoir la main (le pistolet) très légère et ne pas chercher le brillant épais. Pour les bois et toile, la texture de la toile encore un peu visible est la meilleure garantie contre les craquelures (avec l'assouplissant , bien évidemment).
jp

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 15:16
de arny
Bonjour a tous,

Je suis la réflexion de repeindre mon avion. J’ai vu bcp de commentaires très interessant sur le sujet.

Perso mon projet serait de trouver un endort/hangar pour le faire moi même, ayant déjà fait des voitures et bateau.

Parmi vous, savez vous si en IDF il est possible de trouver ce genre d’endroit pour être tranquille 1 mois ou 2, le temps de faire la boulo, ou un super peintre auto?

Merci par avance.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 18:39
de Manu
Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

Manu

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 18:46
de wilbur
Manu a écrit:Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

Manu


Je confirme, un aéroclub a eu ses 2 avions bloqués par l'OSAC.... Pour deux peintures complètes non "approuvées..)

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 19:38
de ambassadeur
Un inspecteur OSAC a bloqué un DR400 nouvellement repeint parce que l'atelier qui a réalisé ce travail n'a pas pu fournir un certificat de conformité des produits, qui de plus, doit être établi par CEAPR (la peinture est différente à Dijon!!).

Un texte officiel? Du zèle?
Si quelqu'un ici, sait...

Autre exemple de notre persécuteur OSAC, les ateliers vont bientôt recevoir une circulaire.
Seule les personnes autorisée par le patron de l'atelier (document écrit + copie OSAC) pourront pénétrer dans l'établissement.
Ceci pour éviter de "distraire" les mécaniciens!.

Notre petite aviation est malade, achevez là !

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 19:59
de Manu

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 20:02
de FbS
Putain, ça fume la moquette sévère à l’easa. Et en plus c’est nous qui payons

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 20:06
de arny
Manu a écrit:Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

Manu


Alors de mon coté je suis en N….. je vais regarder ce que dit la FAA…mais c’est pas l’Europe…

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 20:41
de Leon Robin
Manu a écrit:Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

La peinture d'un avion ("changement de livrée" en termes réglementaires) constitue effectivement une modification nécessitant l'approbation d'un dossier technique. Pour les ELA1 et ELA2, cela peur se faire via un  CS-STAN : CS-SC085a
Un CS-STAN se libère via une Form 123 qui identifie tous les éléments nécessaires (variables selon la modification concernée, il existe plusieurs dizaines de CS-STAN). Cette Form 123 est établie par la même personne qui libère des travaux relatifs au CS-STAN lui-même.
Le peintre qui effectue les opérations de décapage et de peinture n'a pas à être "Part 66" puisque les travaux sont libérés par un mécanicien ou un organisme certifié, qui supervise l'opération.
Les produits employés doivent être conformes aux spécifications constructeur si elles figurent dans le manuel de maintenance, sinon les documents de conformité aux normes doivent figurer dans la Form 123.

Je confirme que l'OSAC attache maintenant une attention toute particulière aux avions repeints. Si le travail est fait par un bon professionnel et le dossier de travaux établi correctement, cela ne pose aucun problème particulier (expérience il y a 1 an avec décapage à nu et remise en peinture complète d'un PA28)

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 9 Mai 2022 21:38
de FbS
Et qu'est ce que l'OSAC demande comme justificatifs ?

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mardi 10 Mai 2022 00:12
de Leon Robin
FbS a écrit:Et qu'est ce que l'OSAC demande comme justificatifs ?

  • Etat des pièces et éléments démontés
  • Opérations de masquage/démasquage,
  • schéma de la livrée à réaliser,
  • Références et coloris (RAL) employés
  • Fiches techniques des peintures et ingrédients utilisés, attestation de conformité (norme NF L00-015c , référence des standards de fabrication, N° de lot, date de fabrication, durée de vie du produit, du système qualité du frabricant du produit).
  • Dossier de travail : détail des opérations effectuées, détail de mise en oeuvre des produits utilisés au cours des différentes phases de travaux (conditions d'application, dilution, températures d'application, temps de séchage/durcissage, ....)
Ces documents servent à établir la Form 123 quii les référence.

Après peinture, le remontage des éléments déposés est effectué par le mécanicien ou l'atelier qui libèrera les travaux (CRS) et établira la Form 123 (qui fait partie du dossier de travail et doit ^tre rfemise au propriétaire qui DOIT la contresigner.

Pas d'affolement, ce n'est pas plus compliqué que n'importe quel dossier de visite. Pour ce qui est des documents techniques de peinture, tout bon professionnel connaît parfaitement le sujet.
Les informations que je donne ici sont issues d'un dossier de peinture réalisé sur l'un de nos avions l'année dernière. C'est donc le reflet exact et documenté d'un travail réel à l'issue duquel l'OSAC a renouvelé le CEN de l'avion sans notifier d'écart

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mardi 10 Mai 2022 07:19
de FbS
Merci

Il se trouve qu’on est en train d’en repeindre un, et comme je dois me taper le dossier….ça fera un peu plus de papelard

Déjà qu’ils ont trouvé intelligent d’interdire la pesée hors organisme agréé…(c’est sur les balances se détraquent sinon..)

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mardi 10 Mai 2022 07:59
de Manu
arny a écrit:Alors de mon coté je suis en N….. je vais regarder ce que dit la FAA…mais c’est pas l’Europe…

Même chose : https://calibration.aero/aircraft-painting-regulations/ (je suis pas allé creuser plus loin)

Faut pas croire que l'EASA a réinventé l'eau chaude.

Manu