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Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2018 17:43
de Leon Robin
Matthias a écrit:..... Je ne sais pas non plus, mais je ne me suis pas gêné pour le faire pour un check sur les commandes de volets après un changement de câble par l'atelier... quand je tirais sur le manche, ça remontait les volets... intéressant et surprenant à la fois...

Le genre de choses que l'on détecte lors des vérifications au point d'arrêt. C'est un "no-go"donc retour à l'atelier pour une "explication" .... et plus si affinités  Image
Blague à part, je suppose que cela s'est produit entre la sortie de l'atelier après travaux et le point d'arrêt lors du premier vol après cette sortie d'atelier. Un pilote ou n'importe qui d'autre e le droit de démonter des trappes de visite .... ou autre chose. Ce qui est interdit, c'est de remonter le tout sans qu'un mécanicien autorisé ne "libère" l'opération par une APRS.

Dans ton cas, l'atelier est doublement fautif :
  • erreur du mécanicien au remontage
  • non détection de l'erreur lors du controle indépendant (ou pire, non exécution)

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2018 20:43
de Matthias
Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:..... Je ne sais pas non plus, mais je ne me suis pas gêné pour le faire pour un check sur les commandes de volets après un changement de câble par l'atelier... quand je tirais sur le manche, ça remontait les volets... intéressant et surprenant à la fois...

Le genre de choses que l'on détecte lors des vérifications au point d'arrêt.


Oui et non : la vérification des commandes de vol, amplitude et sens de débattement : oui
puis vérification de la sortie symétrique des volets, également oui...
mais sortie des volets et essais des commandes de vol simultanément ne m'étais pas venu à l'esprit... surtout que je décolle volet rentré sur piste en dur.
Maintenant tout ça est dans ma checklist personnelle...

J'apprend mon métier de propriétaire... Image

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2018 22:54
de flyer999
pour revenir au sujet du post, j'aurais une question à poser aux peintres. le problème, j'ai un petit avion jaune et je veux décaper la peinture pour le repeindre. j'ai appliqué du gel Décapex qui fait (sait) jusqu'à présent des merveilles pour décaper les ferrures ou autres pièces en rénovation . Et là, aucune action sur la peinture , même pas fripée après 4 heures !!! s'agit il de peinture deux composants, je le redoute .

dans ce cas, quel décapant utiliser vous ?

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2018 23:52
de gma
flyer999 a écrit: Pour revenir au sujet du post, j'aurais une question à poser aux peintres. Le problème : J'ai un petit avion jaune et je veux décaper la peinture pour le repeindre. J'ai appliqué du gel Décapex qui fait (sait) jusqu'à présent des merveilles pour décaper les ferrures ou autres pièces en rénovation. Et là, aucune action sur la peinture, même pas fripée après 4 heures !!! S'agit-il de peinture deux composants, je le redoute. Dans ce cas, quel décapant utiliser vous ?


Tu rayes légèrement cette peinture (toile émerie P100, brosse métallique (fils de laiton),...).

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mardi 9 Janvier 2018 00:20
de FbS
Et une fois que tu as passé le décapant, tu rajoutes une couche de film plastique alimentaire dessus, pour empêcher l’evaporation du décapant

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 19:08
de Servajan
Pour compléter le sujet quelqu'un peut-il me dire comment traiter des craquelures de peinture sur une aile bois et toile, notamment dans la partie marouflée du bord d'attaque.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 19:15
de gma
Normalement, quand on peint un "bois et toile", on ajoute un "flexibilisant" dans la teinte, qui évite ainsi les craquelures (la même chose que pour peindre une bâche). L'inconvénient c'est l'influence du produit sur le vernis contenu dans les "brillants directs"... Il vaut mieux alors une base à vernir, vernis lui aussi flexibilisé, mais qu'il est possible de polir.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 19:21
de Delépine
Matthias a écrit: quand je tirais sur le manche, ça remontait les volets... intéressant et surprenant à la fois...


Normalement ça aurait dû être le contraire Image, les volets s'abaissant de quelques degrés lorsque le manche est tiré fortement ; c'est un principe de conjugaison automatique qui a été retenu sur je ne sais quel chasseur de la guerre de quarante pour aider à serrer le virage en combat.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 07:56
de Tontonlyco
C'est comme Brigitte quand elle hausse les sourcils sa poitrine remonte...

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 09:41
de Gilles131
Perfide féminine d’Angela.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mardi 24 Avril 2018 09:27
de Servajan
gma a écrit:Normalement, quand on peint un "bois et toile", on ajoute un "flexibilisant" dans la teinte, qui évite ainsi les craquelures (la même chose que pour peindre une bâche). L'inconvénient c'est l'influence du produit sur le vernis contenu dans les "brillants directs"... Il vaut mieux alors une base à vernir, vernis lui aussi flexibilisé, mais qu'il est possible de polir.


merci,

y a-t-il des marques et fournisseurs recommandés ?

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 00:19
de gma
Servajan a écrit:
gma a écrit:Normalement, quand on peint un "bois et toile", on ajoute un "flexibilisant" dans la teinte, qui évite ainsi les craquelures (la même chose que pour peindre une bâche). L'inconvénient c'est l'influence du produit sur le vernis contenu dans les "brillants directs"... Il vaut mieux alors une base à vernir, vernis lui aussi flexibilisé, mais qu'il est possible de polir.


merci,

y a-t-il des marques et fournisseurs recommandés ?


Je vous conseille ce site, efficace et correct en prix.

https://www.peinturevoiture.fr/

Bien sûr, contrairement à la mode écolo des teintes à l'eau qui passent avec le soleil et qui vous bouffent la santé en moins de 4 h, préférez les laques solvantées, alkydes polyuréthane en priorité. Vous y trouverez des apprêts garnissants ou de finition variés, dont il faut choisir la teinte si vous ne voulez pas charger en laque de finition (estompe difficile ou profondeur de la teinte à garantir).

Si vous faites dans le "nacré" (paillettes métalliques dans le vernis) au lieu de "métallisé" (paillettes métalliques dans la teinte), attention à l'application c'est une autre paire de manche sur un avion aux surfaces immenses.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 09:40
de Gabinger
J'ai le problème sur mon appareil, la peinture à certainement été appliquée sans le flexibilisant, sur les parties entoilés j'ai des craquelures, voire des petits manques. La toile c'est de l'Oratex. Après avoir consulté le "spécialiste local" (un peu imbibé a mon gout mais bon...) j'en ai conclus qu'il n'y a aucune solution curative. Il faudra un jour, refaire entoilage et peinture...
Heureusement, les ailles ne sont pas entoilés, les parties concernés sont le fuselage, et plans arrières mobiles.

A moins que l'un d'entres vous ne connaissent la solution miracle?

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 12:31
de gma
C'est souvent le problème sur tous les appareils entoilés, du fait en premier de l'épaisseur des couches, en deuxième de la préparation des surfaces et enfin de la qualité des produits utilisés et leur adaptation.

Les marouflages tiennent un peu mieux du fait de la rigidité accentuée du support, mais on retrouve à plus long terme les mêmes problèmes.

Re: Repeindre un avion

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 12:56
de Gabinger
De toutes facons, un apareil en bois comme le mien a besoin d'être stocké dans un hangars, bien a l'abri des intempéries. Du coup, la peinture pourra attendre...
Mais, ce qui m'a étonné, c'est qu'il n'y a pas de produits specifique pour peindre les avions bois et toiles, on utilise des peinture industrielles avec un assouplissant...