Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Repeindre un avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Repeindre un avion

Messagede gma le Samedi 6 Janvier 2018 16:52

La masse de peinture permise est limitée... Il y a en effet obligation d'une mise à jour de la fiche de pesée-centrage après coup ;
Le ponçage des tôles est interdit, seuls décapage chimique et brossage sont tolérés ;
Le masticage est à proscrire puisque, malgré la peinture, un départ de crique doit être détectable ;

Personnellement, je recommande la peinture solvantée, avec additif flexibilisant pour les "bois et toile".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Repeindre un avion

Messagede LIMAFOX75 le Samedi 6 Janvier 2018 20:37

@Jimmy,
AEROSTYLL à Lézignan Corbières, tu ne le regretteras pas, il fait du très bon boulot et très sérieux
les avions qui sortent de chez lui sont magnifiques !
LIMAFOX75
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 8 Août 2016 19:06

Re: Repeindre un avion

Messagede Tontonlyco le Samedi 6 Janvier 2018 22:48

Si il est décapé, attention à ce que les réservoirs soient bien bouchés, 12 après sa peinture je retrouve encore des copeaux de peinture dans l' essence quand je purge les réservoirs.
Tontonlyco
 

Re: Repeindre un avion

Messagede EchoVictor le Dimanche 7 Janvier 2018 10:39

D'un autre coté, je ne vois pas l’intérêt de peindre l'intérieur des réservoirs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Repeindre un avion

Messagede miky le Dimanche 7 Janvier 2018 10:53

Tontonlyco a écrit:Si il est décapé, attention à ce que les réservoirs soient bien bouchés, 12 après sa peinture je retrouve encore des copeaux de peinture dans l' essence quand je purge les réservoirs.


Pendant 12 ans tu as purgé des copeaux de peinture dans ton essence ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Repeindre un avion

Messagede Tontonlyco le Dimanche 7 Janvier 2018 10:57

Oui il en reste encore, ils se sont regroupés au point bas et quand je purge parfois il en sort un, l'avion a été entièrement décapé mais les réservoirs ne devaient pas être bouchés correctement.

Heureusement les filtres ne se sont jamais bouché et je ne retrouve rien dans les filtres moteur
Tontonlyco
 

Re: Repeindre un avion

Messagede miky le Dimanche 7 Janvier 2018 11:26

Inquiétant tout de même ..

Perso avec un avion fraîchement sorti de l'atelier peinture j'ai eu ça en vol :

Image

L'aileron avait été mal remonté et il y a eu déboîtement de l'une des deux charnières, c'était en virage on sent une petite secousse dans le manche un point dur on revient à plat, check visuel ext et sur la gauche un aileron déboîté .. l'écrou de l'axe de l'articulation n'avait pas été freiné au remontage,  il s'est dévissé et l'axe a fini par se dégager .. Dans l'atelier en question c'était les peintres qui démontaient et remontaient les parties mobiles ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Repeindre un avion

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Janvier 2018 11:51

miky a écrit: ..................... L'aileron avait été mal remonté et il y a eu déboîtement de l'une des deux charnières, c'était en virage on sent une petite secousse dans le manche un point dur on revient à plat, check visuel ext et sur la gauche un aileron déboîté .. l'écrou de l'axe de l'articulation n'avait pas été freiné au remontage,  il s'est dévissé et l'axe a fini par se dégager .. Dans l'atelier en question c'était les peintres qui démontaient et remontaient les parties mobiles ..

Cela révèle plusieurs problèmes liés à des questions à poser à l'atelier ayant effectué les travaux
  • toute intervention sur un avion doit être "libérée" par un CRS (Certificat de Remise en Service ..... pas de méprise Image) communément désigné "APRS". Ce document valide les opérations effectuées et engage son signataire qui doit être un mécanicien "Part 66" agréé APRS s'il s'agit d'un atelier agréé "Part M/F" ou "Part 145", d'un mécanicien "Part 66" dans tout autre cas (il valide alors sous son numéro de licence).
  • il s'agit d'une "opération critique" (toute intervention sur les commandes de vol ou celles ayant une influence sur la propulsion de l'avion - selon la réglementation). Toute opération critique doit être vérifiée par une personne indépendante (un mécanicien Part 66 formé à ce type d'opération n'ayant pas participé à la tâche à contrôler). Ce contrôle se traduit par une double signature sur la carte de travail : celle de l'éxécutant ET celle de contrôleur.
Il y a manifestement un certain nombre d'anomalies à expliquer.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Repeindre un avion

Messagede Manu le Dimanche 7 Janvier 2018 13:31

Et pour moi une intervention sur les commandes de vol nécessite un vol de contrôle.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Repeindre un avion

Messagede gma le Dimanche 7 Janvier 2018 13:40

Tout est détaillé dans le guide OSAC G 44-01.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Repeindre un avion

Messagede miky le Dimanche 7 Janvier 2018 14:25

Sue ce cas le vol de contrôle ne changeait rien à la chose, car un écrou mal freiné qui se dévisse peut demander des dizaines d'heures de vol et effectivement l'avion (un 206 d'occas) venait d'être acheté en Afrique du Sud (avec peinture refaite ) ..il a été convoyé sans problème sur le Gabon et a même  fait quelques mois de brousse au Gabon avant que le problème se manifeste .
Merci Léon pour le recadrage, mais du fait du contexte que je viens d'évoquer et du fait que l'on a pu se poser sans bobo pour réparer il n'y a eu aucune notification nulle part de l'incident ni contentieux avec l'atelier .. En fait on était deux pilotes à bord sans passagers, le pb est survenu à basse altitude au dessus de l'Ogoué en aval de Lambaréné et on s'est détourné vers un terrain ( confidentiel de la présidence locale ) une belle bande latéritée qui ne figure pas sur les cartes mais dont tous les pilotes connaissent l'existence. Des gendarmes nous ont acceuillis  AK 47 au point , après explication ils sont allés chercher une caisse à outils et on a ouvert la petite trappe à côté de la charnière et on a tout retrouvé à l'intérieur l'axe et l'écrou. On a tout remonté testé les commandes au sol et on a redécollé pour Lambaréné notre destination. Un peu comme au temps de l'aéropostale..Image
Après avoir constaté le pb on a réduit la vitesse au mini , virage uniquement au pieds pour tourner et on s'est posé sans sortir les volets de peur d'accrocher au passage l"aileron qui était de travers .. tout s'est bien passé l'atelier de Libreville a vérifié la réparation en mettant un écrou neuf bien freiné et c'est tout, j'ai même pas le souvenir d'avoir vu une écriture à ce sujet dans les livrets de l'avion, mais je peux men tromper ..Image
Dernière édition par miky le Lundi 8 Janvier 2018 09:03, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Repeindre un avion

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Janvier 2018 15:16

Le contexte aide à comprendre, mais ne change rien.

Dans ce domaine, la confiance est primordiale, mais cette précieuse denrée est aujourd'hui bien dévalorisée, certains pensant qu'on peut la remplacer par un strict respect formel. Qui, parmi les plus anciens, n'a pas connu des mécanos (sans licence, puisque cela n'existait pas à l'époque) dont la poignée de main accompagnant le "tu peux reprendre ton avion" valait toutes les APRS du monde ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Repeindre un avion

Messagede miky le Dimanche 7 Janvier 2018 15:33

Oui je plussois .. ça existe encore mais ils se font rares ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Repeindre un avion

Messagede Mousquetaire le Dimanche 7 Janvier 2018 17:42

Les papiers (Part66, etc...) ne garantissent pas la qualité du travail qui reste dans ce domaine du travail manuel et de la compétence .
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Repeindre un avion

Messagede PhM le Dimanche 7 Janvier 2018 21:16

Mouais...sans faire de l’exotisme, j’ai connu des charlots ayant « pignon sur piste » (c’est comme pignon sur rue, mais sur un aérodrome), qui avaient une société de location d’avions et une société d’entretien agréée.
Bien évidemment, ils n’étaient pas avares de tampons. Pour l’huile de coude, c’était autre chose.
Avec un mélange d’humour et de cynisme, les mécanos t’accueillaient lorsque tu venais leur dire qu’il y avait un problème sur l’avion par la ritournelle suivante :
- Un problème connu est un problème résolu ! Tout cela, récité comme une accroche publicitaire chantée.
Je me souviens du jour où un testeur devant proroger ma licence en vol s’est enfui avant que je ne mette en route. Il n’avait pas pu boucler sa ceinture constituée de ...deux parties mâles !
J’aurais dû suivre ses conseils de quitter cette boîte, car c’était le deuxième avertissement sans frais. Le troisième en ayant entraîné de beaucoup plus gros (euphémisme). Mon copain passager et moi en ayant été quittes pour enrichir nos souvenirs au titre de « c’est pas passé loin ! ».
C’était il y a 20 ans et deux accidents funestes plus tard ont eu raison de la boîte.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], Pat06, Patrick BLONDY et 226 invités